[Atypus piceus] Grosse de nuit !

Animateur : CedricMondy

Dip
Admin-galerie

[Atypus sp] Grosse de nuit !

Message par Dip »

Naunau a écrit :"Additional diagnostic traits were the presence of a distinct ridge at the inner part of the palpal femur and the distance between the anterior sigilla and the edge of the sternum, being about once the diameter of the sigilla."
J'ai du mal à suivre...
-- Le sillon que tu nous présentes est indiqué pour Atypus affinis sur Araneae Unibe - a priori du moins,
-- La distance entre la sigille antérieure du sternum et le bord du sternum est de l'ordre du diamètre de la sigille pour les deux espèces, toujours sur Araneae Unibe (ce critère servirait à différencier de Atypus muralis).
Puisque tu as la bête, tu devrais voir clairement la présence ou l'absence de ce fameux sillon surnuméraire des filières?
Didier.

Balises :
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Dip a écrit :
Naunau a écrit :"Additional diagnostic traits were the presence of a distinct ridge at the inner part of the palpal femur and the distance between the anterior sigilla and the edge of the sternum, being about once the diameter of the sigilla."
J'ai du mal à suivre...
-- Le sillon que tu nous présentes est indiqué pour Atypus affinis sur Araneae Unibe - a priori du moins,
-- La distance entre la sigille antérieure du sternum et le bord du sternum est de l'ordre du diamètre de la sigille pour les deux espèces, toujours sur Araneae Unibe (ce critère servirait à différencier de Atypus muralis).
Puisque tu as la bête, tu devrais voir clairement la présence ou l'absence de ce fameux sillon surnuméraire des filières?
Didier.
La c'est moi qui suis larguée... Qu'est ce que la sigille ?
Le problème sur Araneae Unibe c'est qu'ils ne montrent pas les éléments sur les 3 espèces... On a pas le fémur de piceus.
Edit : c'est bon, j'ai compris... Tu parles du rond sur le sternum (pour moi sigille = point sur l'abdomen) j'étais toujours sur le fémur.

Je ne suis pas chez moi jusqu'a dimanche je ne peux donc pas vérifier le sillon (bien que je n'ai pas trop de doute au vue des photos de Michel) tout de suite.

Ayant la bête j'aurai bien aimé valider l'identification par plusieurs critères et cela semble être plus difficile que je ne le pensais.
Si on se base uniquement sur les filières (comme on le fait sur les autres posts ces derniers jours) pour moi c'est piceus.

Par contre l'exuvie serait plutot d'affinis par rapport au dent. Ce qui signifirait que j'aurai les deux espèces en forêt de Compiègne (Michel habite en bordure de cette forêt).
Marina
Naunau
Membre confirmé

Grosse de nuit !

Message par Naunau »

macharivernanoz a écrit : Si on se base uniquement sur les filières (comme on le fait sur les autres posts ces derniers jours) pour moi c'est piceus.
Par contre l'exuvie serait plutot d'affinis par rapport au dent. Ce qui signifirait que j'aurai les deux espèces en forêt de Compiègne (Michel habite en bordure de cette forêt).
.

A. affinis et A. piceus se partagent très souvent un même milieu. L'histoire de l'espacement dents des chélicères (et leurs tailles?) peut finalement être une piste intéressante pour contribuer à la différenciation ? à voir ... Belle photos en tout cas, on voit beaucoup de choses ! Les deux dernières photos (Réf. : 78964 et Réf. : 78965) et appartiennent-elles à l'exuvie?
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
macharivernanoz
Membre confirmé

Grosse de nuit !

Naunau a écrit : Les deux dernières photos (Réf. : 78964 et Réf. : 78965) et appartiennent-elles à l'exuvie?
Oui, et se sont les 2 seules.
Marina
macharivernanoz
Membre confirmé

macharivernanoz a écrit : Je ne suis pas chez moi jusqu’à dimanche je ne peux donc pas vérifier le sillon (bien que je n'ai pas trop de doute au vue des photos de Michel) tout de suite.
Je confirme sa présence. Les filières sont trop remontées sous l'abdomen pour en prendre une photo mais l'anneau blanc est la.
Marina
Dip
Admin-galerie

Grosse de nuit !

Message par Dip »

Je résume... La bête de ce post est bien un Atypus piceus, la "dentition" un peu clairsemée en était caractéristique - en même temps bien sûr que ce fameux trait blanc visible sur le dessus des filières. Marina a vu un autre trait distinctif de cette espèce sur le fémur des pédipalpes (Simon parle d'une marque sur la patella...).
Didier.
Naunau
Membre confirmé

Message par Naunau »

Dip a écrit :
J'ai du mal à suivre...
Je reviens sur ces deux caractères qui, il me semble, ne sont pas tout à fait caractéristique de A. piceus finalement. Comme tu l'as fait remarqué, le premier est aussi indiqué sur A. affinis mais je remarque que c'est également (et de manière plus évident on dirait) sur A. muralis (voir dessins sur Araneae Unibe). Je n'ai rien à rajouter de plus que toi sur le deuxième caractère...
Dip a écrit : Marina a vu un autre trait distinctif de cette espèce sur le fémur des pédipalpes (Simon parle d'une marque sur la patella...).
Je pense qu'elle voulait mettre en évidence la crète ("ridge") sur la face interne du fémur palpal... ?
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Pierre55
Membre confirmé

Grosse de nuit !

Message par Pierre55 »

Bon, finalement, c'est Atypus quoi ?
J'avoue ne pas connaître ces bestioles, alors...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Dip
Admin-galerie

Grosse de nuit !

Message par Dip »

J'avais fait un petit résumé deux posts au-dessus... :D
Didier.
Pierre55
Membre confirmé

Grosse de nuit !

Message par Pierre55 »

Dip a écrit :J'avais fait un petit résumé deux posts au-dessus... :D
Didier.
Oui mais entre temps, il y a le message d'Arnaud qui installe doute en moi... :?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Retourner vers « Araignées »