Dip a écrit :Naunau a écrit :"Additional diagnostic traits were the presence of a distinct ridge at the inner part of the palpal femur and the distance between the anterior sigilla and the edge of the sternum, being about once the diameter of the sigilla."
J'ai du mal à suivre...
-- Le sillon que tu nous présentes est indiqué pour
Atypus affinis sur Araneae Unibe - a priori du moins,
-- La distance entre la sigille antérieure du
sternum et le bord du
sternum est de l'ordre du diamètre de la sigille pour les deux espèces, toujours sur Araneae Unibe (ce critère servirait à différencier de
Atypus muralis).
Puisque tu as la bête, tu devrais voir clairement la présence ou l'absence de ce fameux sillon surnuméraire des
filières?
Didier.
La c'est moi qui suis larguée... Qu'est ce que la sigille ?
Le problème sur Araneae Unibe c'est qu'ils ne montrent pas les éléments sur les 3 espèces... On a pas le fémur de piceus.
Edit : c'est bon, j'ai compris... Tu parles du rond sur le
sternum (pour moi sigille = point sur l'abdomen) j'étais toujours sur le fémur.
Je ne suis pas chez moi jusqu'a dimanche je ne peux donc pas vérifier le sillon (bien que je n'ai pas trop de doute au vue des photos de Michel) tout de suite.
Ayant la bête j'aurai bien aimé valider l'identification par plusieurs critères et cela semble être plus difficile que je ne le pensais.
Si on se
base uniquement sur les
filières (comme on le fait sur les autres posts ces derniers jours) pour moi c'est piceus.
Par contre l'
exuvie serait plutot d'affinis par rapport au dent. Ce qui signifirait que j'aurai les deux espèces en forêt de Compiègne (Michel habite en bordure de cette forêt).