[Oedemeridae] Nobilis

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Arctornis
Membre

Coléoptère : aide à l'identification.

Message par Arctornis »

Je suis en première année universitaire en biologie.
On ne me demande que 4 coléoptères et 36 autres insectes. La liste n'est pas très précise dans le sens où on me demande de façon assez large (du style : un Thysanoure, un éphéméroptère adulte), on ne m'en demande pas beaucoup plus, sauf pour certains taxon comme les araignées (une salticidae, une tégénaire et une pholcidae)
Mais je ne les épingle pas, on doit les mettre dans des pots hermétiques de solution d'alcool à 50%.
Bien sur, ça fait un peu de mal dans venir au fait de tuer des invertébrés, mais bon, on a des critères très clairs de sélection ainsi qu'une liste complète des espèces protégées.
Par exemple, on a l'interdiction de collecter des lépidoptères.
Je pense que c'est un mal pour un bien, dans le sens où j'aimerais faire un master en écologie et ainsi travailler pour des O.N.G. de protection d'arthropodes. Ça, c'est mon grand rêve :)

Balises :
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

On pourrait en faire un conte moderne : "Arctornis et les quarante bestioles" ! :D
Ne sois pas traumatisé, Arctornis, par la mise en alcool de ces quelques dizaines d'individus. Car lorsque tu conduis ta voiture, ou que tu montes dans la voiture de quelqu'un d'autre, tu es responsable d'une hécatombe bien plus effroyable, la calandre n'épargnant pas d'ailleurs les lépidoptères. Chaque conducteur, en un été, tue bien davantage d'insectes que l'ensemble des entomologistes de France et de Navarre en un an.
Etant donc déjà, tout comme moi d'ailleurs, un abominable assassin, que ces quarante sacrifices à la Science ne t'empêchent pas trop de trouver le sommeil ! :wink:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Arctornis
Membre

Message par Arctornis »

Oh ca va je sais vivre avec parce que j'arrive à relativiser ;)
Mais il est vrai que j'ai décidé de ne jamais passer mon permis voiture pour tout un tas de raison, celle-ci y comprise :D
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Fais tout de même attention, si tu marches à pied, de ne pas écraser de fourmis ou de punaises. Chez moi, il y en a plein sur les trottoirs en ce moment, je suis obligé d'obliquer pour les éviter, les gens qui me voient marcher croient que j'ai bu ! :D
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Ha ben là Mikko tu fais fort...Il fallait le trouver ce prétexte là 8-) :mrgreen: :lol:
Arctornis ce qui m'inquiète dans ton affaire c'est ta solution d'alccool à 50%, utilise directement de la 70° que tu trouves chez ton pharmacien sinon en cas d'alcool trop faible tes récoltes risquent de pourrir :wink:
CPU
Membre confirmé

Message par CPU »

Je ne suis pas un acharné de la collection, çà ne m'amuse pas de tuer et la préparation des spécimens est souvent fastidieuse. Néanmoins une collection de référence est à mon avis tout à fait nécessaire.
Un élément de réflexion : http://www.biology.ualberta.ca/bsc/pdf/frvoucher.pdf
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
pygloa
Membre confirmé

Message par pygloa »

Juste une petite remarque :
vanderbergh a écrit :Arctornis ce qui m'inquiète dans ton affaire c'est ta solution d'alccool à 50%, utilise directement de la 70° que tu trouves chez ton pharmacien sinon en cas d'alcool trop faible tes récoltes risquent de pourrir :wink:
70° et 50% d'alcool c'est quasiment la même chose, voir la table de Gay-Lussac. Je vous l'accorde l'alcool à 50% est légèrement plus dilué que le 70°, mais ça reste relativement correct pour la conservation des insectes.

P-Y
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Je voulais juste alerter notre ami sur le degré d'alcool de départ , mais maintenant avec la table que tu as jointe il n'a plus à se casser la tête :wink:
Arctornis
Membre

Message par Arctornis »

Merci pour toutes vos informations, je vais quand même suivre les instructions qui m'ont été données par mes professeurs, ça vaut mieux !
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

Arctornis, juste pour faire le lien entre la photo que tu as postée en galerie et ce sujet :

Image

Auteur inconnu : Belgique : Sprimont : 4141 : 03/06/2011

Altitude : NR - Taille : 1cm sans les antennes

Réf. : 71235

Pour cela, il te suffit (si tu n'as pas mis ta photo en créant ton sujet) de cliquer sur "Insérer dans le forum" dans le fiche de ta photo, et de recopier intégralement le code qui s'affiche :wink:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

Retourner vers « Coléoptères »