[Araneus cf circe] Anguleuse et pileuse !

Animateur : CedricMondy

jules d'oc
Membre confirmé

Anguleuse et pileuse !

Message par jules d'oc »

sur ce point Didier je ne peux te répondre avec certitude !
mais j'ai sous les yeux une vue du biotope et les rochers ne font pas défaut en bordure du chemin étroit, de sorte que si la toile était tissée entre des branchettes la retraite telle que tu l'indiques devait bien être toute proche ...
jules
PS : et comme le précise Pierre il peut y avoir confusion entre base et sommet, la base étant distale et le sommet proximal !
par contre en visionnant mon A.angulatus comparative je ne vois pas la moindre épine distale, ce qui pourrait représenter un critère discriminant ?

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Anguleuse et pileuse !

Message par Pierre55 »

Oups, je n'avais pas vu ton PS, Jules... Tu l'as sans doute rajouté après que j'aie lu le message initial... :)
Personnellement, si tu as les 2 bestioles sous la main et que tu peux aisément contrôler ce critère d'épine, existant chez l'une et pas chez l'autre, je serais tenté d'en faire un élément discriminant.
Il serait intéressant, puisque tu te passionnes pour les Araneus en général, que tu vérifies ce critère lorsque tu en auras chaque fois l'occasion.

Pour ce post, je serais tenté, par mesure de prudence et dans l'attente de la confirmation de cette observation, d'en faire une Araneus cf circe.
Qu'en pensez-vous ?

EDIT : ajouté le 'cf' que j'avais oublié et qui justifiait la remarque de Didier
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Dip
Admin-galerie

Anguleuse et pileuse !

Message par Dip »

Que ta dernière phrase est bizarre...
J'imaginais Araneus sp sûr ou bien Araneus circe plausible...
Didier.
jules d'oc
Membre confirmé

Anguleuse et pileuse !

Message par jules d'oc »

Tout à fait d'accord Pierre !
j'ai revu dans le détail mes A.angulatus et aucune ne présente d'épine à la base du tibia 2 ...
par contre en parcourant le Spinnen je me demande si les dessins de Loksa qui figurent après représentation des épigynes et habitus ne correspondraient pas bel et bien au sexe femelle ...
en comparant avec les dessins du même auteur il y a une suite identique pour A.angulatus, le tibia 2 étant dépourvu d'épine !
si tu optes pour mon point de vue alors ce serait bien un critère discriminant en faveur de A.circe, laquelle est probablement très discrète dans son habitat et a peut-être été ignorée du fait d'une sous-prospection en la matière ; Stéphane doit retourner sur le site en juin et je lui ai demandé d'ouvrir l'oeil car cela en vaut la peine ...
amicalement
jules
Pierre55
Membre confirmé

Anguleuse et pileuse !

Message par Pierre55 »

@Didier : j'ai rajouté le 'cf' que j'avais oublié et que justifiait mon début de phrase :wink:

@Jules : Je ne suis pas certain qu'ils (le Spinnen, Wiehle, Loksa et consorts) se soient trompés au niveau des images ET du texte. Le mâle a donc certainement ce caractère mais je ne vois pas pourquoi la femelle ne pourrait pas l'avoir... A noter que Loksa, lui, ne précise pas de sexe mais malheureusement, comme déjà écrit, je n'ai pu trouver d'article sur le web.
Tes observations, cependant, sont fort intéressantes et vont dans ce sens.
A suivre donc :D
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Retourner vers « Araignées »