C'est quoi l'habitat normal ?Goliathus a écrit :Pfffff, ben difficile de ne pas en faire une A. circe, mais l'habitat ne colle pas vraiment.
[Araneus circe] Araneus grise
Animateur : CedricMondy
-
- Membre
Araneus grise
Balises :
-
- Membre confirmé
Araneus grise
C'est une espèce montagnarde qui vite dans tisse sa toile dans les gros éboulis granitiques...Nicolas12 a écrit :C'est quoi l'habitat normal ?Goliathus a écrit :Pfffff, ben difficile de ne pas en faire une A. circe, mais l'habitat ne colle pas vraiment.
Il se pourrait que ce soit A. angulatus avec une
@+ Sylvain D
-
- Membre
Araneus grise
Sûr que ça ne correspond pas vraiment. Il y a bien des éboulis, mais c'est plus du calcaire que du granit.
-
- Membre confirmé
Araneus grise
Je vais mettre ce post en Araneus cf circe, dans l'attente de l'ID par Sylvain (je suppose que Nicolas lui aura transmis la bestiole ?) ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
-
- Membre
[Araneus cf circe] Araneus grise
C'est pas encore fait (le récipient c'est ouvert dans l'enveloppe, heureusement que je n'avais pas de timbres, sinon le facteur n'aurait pas été heureux de livrer une enveloppe humide d'alcool à 70 %, et ça aurait fait jaser).
-
- Membre
Je pense que Goliathus a du recevoir le spécimen, en espérant qu'il soit arrivé en bon état.
Plus d'infos sur le site http://natura2000.environnement.gouv.fr ... 00859.html, mais du coup, je me demande si j'avais le droit de la capturer...
Plus d'infos sur le site http://natura2000.environnement.gouv.fr ... 00859.html, mais du coup, je me demande si j'avais le droit de la capturer...
-
- Membre
Je vois que mes photos ont été validées en Araneus circe (mais côte 3).
Mais Goliathus a du mal à l'identifier (il a le spécimen) car elle est encorejuvénile .
Mais Goliathus a du mal à l'identifier (il a le spécimen) car elle est encore
-
- Membre confirmé
Les sites N2000, n'ajoutent pas de protection supplémentaire si les espèces n'ont pas à l'origine un statut de protection particulier.Nicolas12 a écrit :Je pense que Goliathus a du recevoir le spécimen, en espérant qu'il soit arrivé en bon état.
Le site est surtout retenu pour sa population de chauves-souris.
D'autre part les araignées n'ont pour l'heure aucun réel statut de protection.
Je reviens sur A. cf. circe : quand je parlais d'éboulis granitique, la matière importe peu je pense c'est plus une structure d'habitat donc éboulis (calcaires) à gros blocs peut tout à fait convenir.
Dès que j'ai une opinion je vous en fait part.
@+ Sylvain D
-
- Membre confirmé
salut,
je reviens sur cette bête, non non, je n'avais pas oublié, mas j'avais égaré mon seul et unique spécimen de référence, du coup sur unjuvénile , difficile d' avancer, mais la pilosité, les poils blancs, le sternum noir à bande jaune, les dessins, clairs, le céphalothorax , l'habitat, ... m'oriente bien vers A. circe.
Nicolas, puis-je du coup utiliser cette donnée, dans un article sur "la Liste préliminaire des araignées de Midi-Pyrénées", en citant la source évidemment !
Si tu peux me localiser la donnée..., nouvelle pour le département de l'Aveyron ! merci d'avance!,
je reviens sur cette bête, non non, je n'avais pas oublié, mas j'avais égaré mon seul et unique spécimen de référence, du coup sur un
Nicolas, puis-je du coup utiliser cette donnée, dans un article sur "la Liste préliminaire des araignées de Midi-Pyrénées", en citant la source évidemment !
Si tu peux me localiser la donnée..., nouvelle pour le département de l'Aveyron ! merci d'avance!,
@+ Sylvain D
-
- Membre
Pas de problème.
Commune de Creissels (12100), Boundoulaou
44.069868° N 3.04739° E
J'espère que ça ira comme coordonnées (à 100 m près, hein...)
Elle était sur un grillage, en bord de chemin.
Commune de Creissels (12100), Boundoulaou
44.069868° N 3.04739° E
J'espère que ça ira comme coordonnées (à 100 m près, hein...)
Elle était sur un grillage, en bord de chemin.