[Araneus circe] Araneus grise

Animateur : CedricMondy

Nicolas12
Membre

Araneus grise

Message par Nicolas12 »

Goliathus a écrit :Pfffff, ben difficile de ne pas en faire une A. circe, mais l'habitat ne colle pas vraiment.
C'est quoi l'habitat normal ?

Balises :
Goliathus
Membre confirmé

Araneus grise

Message par Goliathus »

Nicolas12 a écrit :
Goliathus a écrit :Pfffff, ben difficile de ne pas en faire une A. circe, mais l'habitat ne colle pas vraiment.
C'est quoi l'habitat normal ?
C'est une espèce montagnarde qui vite dans tisse sa toile dans les gros éboulis granitiques...
Il se pourrait que ce soit A. angulatus avec une livrée originale, ce qui collerait mieux.... à voir
@+ Sylvain D
Nicolas12
Membre

Araneus grise

Message par Nicolas12 »

Sûr que ça ne correspond pas vraiment. Il y a bien des éboulis, mais c'est plus du calcaire que du granit.
Pierre55
Membre confirmé

Araneus grise

Message par Pierre55 »

Je vais mettre ce post en Araneus cf circe, dans l'attente de l'ID par Sylvain (je suppose que Nicolas lui aura transmis la bestiole ?) ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Nicolas12
Membre

[Araneus cf circe] Araneus grise

Message par Nicolas12 »

C'est pas encore fait (le récipient c'est ouvert dans l'enveloppe, heureusement que je n'avais pas de timbres, sinon le facteur n'aurait pas été heureux de livrer une enveloppe humide d'alcool à 70 %, et ça aurait fait jaser).
Nicolas12
Membre

Message par Nicolas12 »

Je pense que Goliathus a du recevoir le spécimen, en espérant qu'il soit arrivé en bon état.
Plus d'infos sur le site http://natura2000.environnement.gouv.fr ... 00859.html, mais du coup, je me demande si j'avais le droit de la capturer...
Nicolas12
Membre

Message par Nicolas12 »

Je vois que mes photos ont été validées en Araneus circe (mais côte 3).
Mais Goliathus a du mal à l'identifier (il a le spécimen) car elle est encore juvénile.
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Nicolas12 a écrit :Je pense que Goliathus a du recevoir le spécimen, en espérant qu'il soit arrivé en bon état.
Plus d'infos sur le site http://natura2000.environnement.gouv.fr ... 00859.html, mais du coup, je me demande si j'avais le droit de la capturer...
Les sites N2000, n'ajoutent pas de protection supplémentaire si les espèces n'ont pas à l'origine un statut de protection particulier.
Le site est surtout retenu pour sa population de chauves-souris.
D'autre part les araignées n'ont pour l'heure aucun réel statut de protection.

Je reviens sur A. cf. circe : quand je parlais d'éboulis granitique, la matière importe peu je pense c'est plus une structure d'habitat donc éboulis (calcaires) à gros blocs peut tout à fait convenir.

Dès que j'ai une opinion je vous en fait part.
@+ Sylvain D
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

salut,

je reviens sur cette bête, non non, je n'avais pas oublié, mas j'avais égaré mon seul et unique spécimen de référence, du coup sur un juvénile, difficile d' avancer, mais la pilosité, les poils blancs, le sternum noir à bande jaune, les dessins, clairs, le céphalothorax, l'habitat, ... m'oriente bien vers A. circe.

Nicolas, puis-je du coup utiliser cette donnée, dans un article sur "la Liste préliminaire des araignées de Midi-Pyrénées", en citant la source évidemment !
Si tu peux me localiser la donnée..., nouvelle pour le département de l'Aveyron ! merci d'avance!,
@+ Sylvain D
Nicolas12
Membre

Message par Nicolas12 »

Pas de problème.
Commune de Creissels (12100), Boundoulaou
44.069868° N 3.04739° E
J'espère que ça ira comme coordonnées (à 100 m près, hein...)
Elle était sur un grillage, en bord de chemin.

Retourner vers « Araignées »