[Agapanthia intermedia] violermedia
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
violermedia
"Probable" ne convient à personne, j'attends un probable gros gain au loto mais pas une probable catastrophe nucléaire au Japon.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Balises :
-
- Admin-galerie
violermedia
Oui bien sûr ... mais sur un cas ponctuel, on peut peut-être faire un choix ? 

Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
-
- Admin-galerie
violermedia
Dans ce post , on a accès à un pdf de Sama, dans lequel Sat a justement relevé le fait que l'auteur donnait comme critère de différenciation entre les adultes de violacea et intermedia, non seulement la pubescence blanche sur les élytres , mais aussi sur les antennes ("Adults can be separated by elytra and antennae covered by whitish pubescence .")...
ce qui paraît bien être le cas sur celui de ce post ...

Fred Chevaillot : France : Rians : 83560 : 16/5/2009
Altitude : 440 m - Taille : 10,5 mm mesuré
Réf. : 132168
Au final, il me semble bien qu'un faisceau concordant mène à intermedia, non ?
ce qui paraît bien être le cas sur celui de ce post ...

Fred Chevaillot : France : Rians : 83560 : 16/5/2009
Altitude : 440 m - Taille : 10,5 mm mesuré
Réf. : 132168
Au final, il me semble bien qu'un faisceau concordant mène à intermedia, non ?
Modifié en dernier par Bozo le mercredi 26 novembre 2014, 18:12, modifié 1 fois.
-
- Ron-ron
violermedia
ah ben oui
je sens que ce critère me plait déjà

je sens que ce critère me plait déjà

Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Admin-galerie
violermedia
ça paraît quand même étonnant qu'il n'ait pas déjà été utilisé, non ?
-
- Animatrice - Admin-galerie
violermedia
On peut donc éditer : Agapanthia intermedia Ganglbauer 1884 ?
Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
violermedia
Bonjour ,
avec tous les critères définis par Bozo je crois que l'espèce A.intermedia peut être retenue sans arrière pensée ; avec un rapport tarsal de 1,90 selon mon calcul A.violacea ne correspond pas ...
sur le cliché joint letubercule sub-basal de l'élytre est bien visible , de même que la structure chagrinée de sa base pour une femelle obtenue ex larva (tarse 1,6) ...
a priori l'exemplaire de Bozo est un mâle , mais il faut se méfier car il y a des femelles à longues antennes ; j'ajouterai que pour intermedia lesélytres sont plus amples que pour violacea , nettement explanés vers l'arrière où la ponctuation est peu marquée ...
quant au rapport tarsal il peut varier au sein d'une même population , s'approchant de 2 mais sans atteindre celui de violacea ; moyenne de 1,85 pour 15 individus pris au hasard et provenant du Causse de Sauveterre en Lozère et 1,92 pour une série identique provenant des Monts d'Aubrac ...
il est probable que les individus à longues antennes puissent présenter des articles plus longs au niveau destarses moyens et postérieurs , mais il faut recouper l'ensemble en cernant les critères discriminants ; je reconnais que cela n'est pas toujours facile .
jules

jules d'oc : France : Le Buisson : 48 : 30 12 1997
Altitude : 1100 m - Taille : femelle de 12 mm ex larva
Réf. : 67573
avec tous les critères définis par Bozo je crois que l'espèce A.intermedia peut être retenue sans arrière pensée ; avec un rapport tarsal de 1,90 selon mon calcul A.violacea ne correspond pas ...
sur le cliché joint le
a priori l'exemplaire de Bozo est un mâle , mais il faut se méfier car il y a des femelles à longues antennes ; j'ajouterai que pour intermedia les
quant au rapport tarsal il peut varier au sein d'une même population , s'approchant de 2 mais sans atteindre celui de violacea ; moyenne de 1,85 pour 15 individus pris au hasard et provenant du Causse de Sauveterre en Lozère et 1,92 pour une série identique provenant des Monts d'Aubrac ...
il est probable que les individus à longues antennes puissent présenter des articles plus longs au niveau des
jules

jules d'oc : France : Le Buisson : 48 : 30 12 1997
Altitude : 1100 m - Taille : femelle de 12 mm ex larva
Réf. : 67573
-
- Animateur
violermedia
Vu l'importance accordée à de tels rapports, nous pouvons affirmer que, vu le rapport hauteur/largeur de la majorité des américains, ceux-ci ne peuvent appartenir à l'espèce Homo sapiens !jules d'oc a écrit :avec un rapport tarsal de 1,90 selon mon calcul A.violacea ne correspond pas ...

Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
-
- Membre confirmé
violermedia
CQFD. S'il en était encore besoin.alastor a écrit : Vu l'importance accordée à de tels rapports, nous pouvons affirmer que, vu le rapport hauteur/largeur de la majorité des américains, ceux-ci ne peuvent appartenir à l'espèce Homo sapiens !
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit