Bonjour Zirst,
C'est, à n'en pas douter, la même chenille (certainement de la même espèce) .... mais le mystère de son identité reste entier ...
P.S. pour info : pour la clarté des sujets, il ne faut pas mélanger les espèces si possible ..
Donc je déplacerai plus tard la photo de ta chenille de Lycia sp. !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Je confirme. Les chenilles de Greg & Jean-Pierre sont bien des L.zonaria.
Elles sont en tous points identiques à la représentation du guide des Caterpillars of the British Isles.
çe qui confirme bien l'hypothèse émise par Sergueï (Serge Wambeke) dès le début ....
Par contre le biotope de Latour de France est-il bien adapté pour abriter cette espèce ....
Il me semble que oui ...!
Je pense que, pour le vallée de l'Ibie, ça doit être pareil .....
Modifié en dernier par Gyp' le mercredi 7 mars 2007, 0:15, modifié 1 fois.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
ne trouvant pas de photo qui s'approche de cette chenille sur le web (http://kimmos.freeshell.org/lnel/g2/Lyczonar.htm) j'ai cherché dans le bon vieux Spuler de 1910 et miracle on n'y apprend que L. zonaria à deux formes dont l'une ressemble en effet à cette chenille.
Comme quoi "un p'tit "UP" vaut mieux que les oubliettes" .... proverbe de Gyp' ....
Qu'en penses-tu, Daniel ?...
Jean-Pierre.
Gyp' a écrit : Oui Bruno, c'est ton droit ..... de ne pas aimer les doigts
Mais pour photographier cette chenille là (que j'ai bien évidemment relachée), vu sa vivacité et sa vélocité, aucune, je dis bien, aucune photo n'aurait été possible "in natura"
Alors, que doit-on privilégier : l'allergie aux grosses chenilles roses ou bien un sujet qui permet d'ouvrir un post qui vaudra ce qu'il vaudra mais qui participe à l'animation du Forum
Moi j'ai choisi .... et j'assume
P.S. : Je n'ai pas encore de fan-club de mes gros doigts roses .. avis aux amateurs
@+
Hooo... ça me fait de la peine, j'ouvre le fan club si tu veux
Et puis ça me fera une excuse quand j'en fais autant..
.... j'avais complètement oublié cet "appel à groupies" (de sansonnet)....
Merci genievre ....
Jean-Pierre.
Intéressantes les photos de l'ami Zirst.
En outre, si notre vieil ami "Spuler" nous dit qu'il y a 2 formes de chenille de "zonaria" et que la seconde correspond bien à celle des photos de Gyp et de Zirst !