[Isturgia miniosaria] L'imago sera-t-il aussi beau ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Zirst
Membre

Message par Zirst »

ce post m'interesse car j'ai pris la même chenille dans le lit de l'Ibie en battant un Genista sp. or je n'ai jamais pu mettre un nom dessus.

PS: L. zonaria me semble improbable également !

Image

Zirst : France : 6 5 2005 : St Maurice d'Ibie : 07

- taille : 4 cm

ref:16886

Image

Zirst : France : 5 5 2005 : St Maurice d'Ibie : 07

-

ref:16887

Un post spécial de "Gyp'" pour Zirst a été créé pour la troisième photo n°16888 :idea:

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Bonjour Zirst,
C'est, à n'en pas douter, la même chenille (certainement de la même espèce) .... mais le mystère de son identité reste entier ... :?

P.S. pour info : pour la clarté des sujets, il ne faut pas mélanger les espèces si possible .. :wink:
Donc je déplacerai plus tard la photo de ta chenille de Lycia sp. !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Asterix
Membre confirmé

Message par Asterix »

Je confirme. Les chenilles de Greg & Jean-Pierre sont bien des L.zonaria.
Elles sont en tous points identiques à la représentation du guide des Caterpillars of the British Isles.
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:wink: çe qui confirme bien l'hypothèse émise par Sergueï (Serge Wambeke) dès le début .... 8-)
Par contre le biotope de Latour de France est-il bien adapté pour abriter cette espèce .... :roll:
Il me semble que oui ...!
Je pense que, pour le vallée de l'Ibie, ça doit être pareil ..... :wink:
Modifié en dernier par Gyp' le mercredi 7 mars 2007, 0:15, modifié 1 fois.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Zirst
Membre

Message par Zirst »

ne trouvant pas de photo qui s'approche de cette chenille sur le web (http://kimmos.freeshell.org/lnel/g2/Lyczonar.htm) j'ai cherché dans le bon vieux Spuler de 1910 et miracle on n'y apprend que L. zonaria à deux formes dont l'une ressemble en effet à cette chenille.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Comme quoi "un p'tit "UP" vaut mieux que les oubliettes" .... proverbe de Gyp' .... :0009:
Qu'en penses-tu, Daniel ?... :lol:
Jean-Pierre.

genievre
Membre confirmé

Message par genievre »

Gyp' a écrit : 8-O Oui Bruno, c'est ton droit ..... de ne pas aimer les doigts 8-)
Mais pour photographier cette chenille là (que j'ai bien évidemment relachée), vu sa vivacité et sa vélocité, aucune, je dis bien, aucune photo n'aurait été possible "in natura":cry:
Alors, que doit-on privilégier : l'allergie aux grosses chenilles roses ou bien un sujet qui permet d'ouvrir un post qui vaudra ce qu'il vaudra mais qui participe à l'animation du Forum :?: :roll:
Moi j'ai choisi .... et j'assume :wink:

P.S. : Je n'ai pas encore de fan-club de mes gros doigts roses .. avis aux amateurs :wink: :mrgreen:

@+
Hooo... :-| ça me fait de la peine, j'ouvre le fan club si tu veux :oops: :lol: :lol:

Et puis ça me fera une excuse quand j'en fais autant.. :roll:
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:oops: .... j'avais complètement oublié cet "appel à groupies" (de sansonnet).... 8-)
Merci genievre .... :wink:
Jean-Pierre.

genievre
Membre confirmé

Message par genievre »

:wink:
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Cé ki qu'avait raison ?

Message par WAMBEKE Serge »

Intéressantes les photos de l'ami Zirst.
En outre, si notre vieil ami "Spuler" nous dit qu'il y a 2 formes de chenille de "zonaria" et que la seconde correspond bien à celle des photos de Gyp et de Zirst !

Sergueï

Retourner vers « Lépidoptères »