[Incurvaria sp.] Cocon de feuille ?
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Animateur—Admin-galerie
Cocon de feuille ?
Des preuves, des preuves ....

Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Balises :
-
- The Bob
Cocon de feuille ?
donc ça penche plus du coté des coléos quand même.
-
- Membre confirmé
Cocon de feuille ?
Pour ce qui est des Curcus, je trouve que les soies très longues autour de la face sont "space". De plus je ne sais absolument pas quel curcu peu faire des cocons de feuilles.
Selon leur mode de vie, les larves de curcus lorsque s'approche la phase nymphale soient :
- si les larves sontendogées forment un cocon de terre parmi les racines
- si les larves sontépigées mais internes à la plantes (cécidomies, sapro, fruits, etc.) restent le plus souvent dans la plante et y forme un cocon avec les déjections sinon sortent et s'enterrent
- si elles sontépigées et externes à la plantes, soit elles forment un cocon de fils de soie grossière soit s'enterrent
Les rares curcus qui font des cocons externe les font cylindriques et avec l'aide d'une matière visqueuse qu'ils produisent. Des feuilles peuvent se coller mais ne forment jamais une telle architecture qui me semble trop complexe pour les curcus.
De plus, il semble y avoir des fils desoie fins qui maintiennent les feuilles entre elles, détails qui ne colle pas avec les curcus qui émettent des fils de soies épais.
Donc c'est pas un curcu.
Ma première impression : Lépidoptère ou Trichoptère.
Nicolas
Selon leur mode de vie, les larves de curcus lorsque s'approche la phase nymphale soient :
- si les larves sont
- si les larves sont
- si elles sont
Les rares curcus qui font des cocons externe les font cylindriques et avec l'aide d'une matière visqueuse qu'ils produisent. Des feuilles peuvent se coller mais ne forment jamais une telle architecture qui me semble trop complexe pour les curcus.
De plus, il semble y avoir des fils de
Donc c'est pas un curcu.
Ma première impression : Lépidoptère ou Trichoptère.
Nicolas
-
- Animatrice - Admin-galerie
Cocon de feuille ?
Dois-je transférer ? et où ?
A force d'être ballotée d'un forum à l'autre, la pauvre bestiole va avoir mal au coeur !
Si on tarde un peu, elle va éclore et on saura ce que c'est ...
A force d'être ballotée d'un forum à l'autre, la pauvre bestiole va avoir mal au coeur !

Si on tarde un peu, elle va éclore et on saura ce que c'est ...

Lysbeth d'Alys
-
- The Bob
Cocon de feuille ?
Non ça ne risque pas, ben elle n'a pas été chez les Tricoptères encore ...
-
- Ron-ron
Cocon de feuille ?
je vous le redis : ce n'est pas un curculionoidea, on ne sais pas ce que c'est et il il a une rubrique "autres identifications" (et je me gausse bien que les papillonneux viennent me faire un cours sur les "charançons"
demain je viens vous parler des grands bidets avec leurs palpes labiaux démesurés
)
je ne suis ni modérateur, ni animateur, ni administrateur, pourtant

je ne suis ni modérateur, ni animateur, ni administrateur, pourtant

Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Animateur—Admin-galerie
Cocon de feuille ?
C'est bien pour ça que "Dure est la vie, long est le chemin" et que rien ne changera pour toi ....Saturnin de la Poire a écrit :......... je ne suis ni modérateur, ni animateur, ni administrateur, pourtant

Et puis : tu sais ce qu'ils te disent, les papillonneux ?.... ils t'enzutent grave ...

Jean-Pierre.
-
- Ron-ron
Cocon de feuille ?
z'avez vraiment intérêt a ce ce que ce ne soit pas une chenille, c'est moi qui vous les dis
(en revanche moi j'ai juste dit que ce n'était pas un Curculionoidea, je ne me suis pas trop mouillé
)

(en revanche moi j'ai juste dit que ce n'était pas un Curculionoidea, je ne me suis pas trop mouillé

Sat'
-
- (†)
Cocon de feuille ?
Bon, j'envoie chez les tricoptères pour voir.
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
-
- Membre confirmé
Cocon de feuille ?
bonjour,
regardez la tronche de cette chenille d'incurvariidae (bandeau du bas celle du milieu)
http://www.rodeland.de/fotos/lepidopter ... kopf_s.jpg
http://www.lepiforum.de/cgi-bin/lepiwik ... Masculella
regardez la tronche de cette chenille d'incurvariidae (bandeau du bas celle du milieu)

http://www.rodeland.de/fotos/lepidopter ... kopf_s.jpg
http://www.lepiforum.de/cgi-bin/lepiwik ... Masculella
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958