[Onthophagus (Palaeonthophagus) medius] Onthophagus medius

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Saturnin de la Poire
Ron-ron

Onthophagus medius

Message par Saturnin de la Poire »

Odarno a écrit :Bonjour a tous,
à propos d'Onthophagus medius, pourquoi ni FE ni l'INPN ne le reconnaissent comme espèce et reste en synonymie avec vacca, juste un souci de mise a jour :?:
réponse : parce que FE n'est plus mis à jour
parce que l'INPN... ils sont débordés et que l'article doit végéter sur une pile (ou sous une pile) d'articles, je vais voir ça rapidement
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Balises :
Odarno
Membre

Onthophagus medius

Message par Odarno »

Merci pour la réponse!
C'est quand même dommage de ne pas entretenir des outils bien pratiques comme ça :roll:
Le Rustique
Membre confirmé

Onthophagus medius

Message par Le Rustique »

Pour info, j'ai "just" commencé une carte de répartition (sur le territoire français, et bien sûr au départ avec les stations données dans la pub) des 2 bestiaux mais c'est encore bien mité....... :evil: :evil: .

Si cela intéresse les forumeurs .....on peut tenter l'aventure en groupe (à la faveur d'une période creuse du forum) ?
(Le problème de son intégration avec les cartes de distribution de JP Lumaret se pose bien sûr.........).
"Verba volent, Scripta manent"
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Onthophagus medius

Message par Saturnin de la Poire »

tu es conscient que Lumaret et Jay-Robert sont en train de mettre à jour leur boulot ?
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Le Rustique
Membre confirmé

Onthophagus medius

Message par Le Rustique »

Non Sat je ne le savais pas ....
Mais de toute façon il n'y a rien de rédhibitoire dans ma démarche et même cela peut être complémentaire, car c'est plus les amateurs qui seront en mesure de traquer les 2 bestiaux dans toutes les parties du territoire....(car les critères de différenciation des 2 espèces bien similaires sont en fait maintenant à leur portée..... )
Rien que la première ébauche de carte pour medius/vacca dont je parlais , prend en compte les doubles de la collection Tempère (qui incluait ceux de Giraud), une partie des doubles de la collection Baraud (qui elle renfermait je ne sais combien de collections anciennes) et celle de Aubry, l'ex. coll. (scarab.) de Jeanne et scarab. de Matocq, l'ex. coll. Ferriot ....... matériel dont j'ai hérité...
Et finalement il y a beaucoup d'amateurs de copro chez les entomologistes non pro.
"Verba volent, Scripta manent"
vanderbergh
Membre confirmé

Onthophagus medius

Message par vanderbergh »

Pour ma part je le possède de l'Yonne:
Sens 3/VI/72, le Val du Puits (Vermenton) 1 et 16 /V/76,
de l'Ariège Audinac les Bains 26/VI/92, Soueix 7/V/2008
et du Var (ou BdR?) Riboux17/V/72
alastor
Animateur

Onthophagus medius

Message par alastor »

Riboux = Var (code INSEE 83105, même si pour la poste il dépend de Cuges-les-Pins 13780)
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
anaelm
Membre

Message par anaelm »

Salut la compagnie

si ça vous intéresse, je me suis amusé à traduire la partie description morphologique concernant les deux espèces vacca et medius de la publication de rossner et al en y ajoutant sous chaque description pour les deux espèces les dessins s'y référant.
(tirés eux aussi de la publi). J'en ai fait un pdf de deux pages plus parlant car dans la publication, les dessins étaient 5 pages après le tableau qui décrivaient les critères morphologiques des deux espèces. (oula ça fait une longue phrase)

vous pouvez le télécharger depuis ce lien:

http://1drv.ms/1GwEoBH

bonne lecture

Anaël
"Les insectes sont nos amis, Il faut les aimer aussi, comme nous, ils ont une âme, comme Morbach et Moucham"
Emilien Gonzalez
Membre

Message par Emilien Gonzalez »

Il faut que je prenne le temps de regarder les miens mais la dernière fois que j'ai fais ça, je n'étais que plus dubitatif devant mon incapacité à être sûr de moi. J'ai un petit lot de Le Tartre (71) où je pense avoir les deux espèces en sympatrie. Anaël, merci pour ton boulot, je vais gagner du temps parce qu'avec cette publi, malgré mes marques-pages, c'était ch..., non, rébarbatif.
anaelm
Membre

Message par anaelm »

Emilien Gonzalez a écrit :Il faut que je prenne le temps de regarder les miens mais la dernière fois que j'ai fais ça, je n'étais que plus dubitatif devant mon incapacité à être sûr de moi. J'ai un petit lot de Le Tartre (71) où je pense avoir les deux espèces en sympatrie. Anaël, merci pour ton boulot, je vais gagner du temps parce qu'avec cette publi, malgré mes marques-pages, c'était ch..., non, rébarbatif.
De rien Emilien, je pense que ce doc va être utile à un grand nombre de personnes ^^. Tu nous diras du coup, combien de medius et vacca tu as dans ton lot :)
"Les insectes sont nos amis, Il faut les aimer aussi, comme nous, ils ont une âme, comme Morbach et Moucham"

Retourner vers « Coléoptères »