[World Wide Beetles]

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Prinobius
Membre confirmé

World Wide Beetles

Message par Prinobius »

Malpertuis a écrit :
Prinobius a écrit : possible d'inclure un "vue-mètre" de la période d'apparition ?
Là je ne te suis pas trop...
Oublie, remarque non pertinente en y réfléchissant. Je parlais de la période d'apparition de la bête pas de la fiche. Je pensais à qqch comme une série de lettre représentant les mois de l'année et indiquer la période de sortie des imagos style : j f m a m j j a s o n d ou j f m a m j j a s o n d
@+ Philippe
CocoLéo
Membre confirmé

World Wide Beetles

Message par CocoLéo »

Je viens de découvrir : SUPERBE !
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Malpertuis
---- ! ----

World Wide Beetles

Message par Malpertuis »

Bonne nouvelle : Skynet vient d'ajouter une fonction de recherche sur ses blogs (sur le mien, en bas à gauche). Désormais on peut donc d'un coup sec afficher par exemple toutes les images de Carabidae ou celles d'un genre ou d'une espèce donnée. Les mots clés sont ceux présents dans le titre de chaque note. C'est plus pratique que de fouiller au hasard dans les archives.

Je profite de l'occasion pour rappeler que cette page attend toujours vos plus belles photos. Si certains n'ont pas hésité à embrayer, on ne se bouscule quand même pas trop au portillon et c'est bien dommage. Donc ne vous contentez pas trop de mater et à vos APN...pour en faire profiter tout le monde !

http://wwb.skynetblogs.be/archive/2012/02/05/index.html
xavier
Membre confirmé

World Wide Beetles

Message par xavier »

Bonjour Noel,
Très bien cette nouvelle fonction ! Je te réserve mes clichés asiatiques de mai-juin prochain :D (mais pense à rajouter mon nom dans la liste des contributeurs :? )
Xavier
Malpertuis
---- ! ----

World Wide Beetles

Message par Malpertuis »

Merci pour ta remarque en petits caractères, je m'y applique... :oops:
xavier
Membre confirmé

World Wide Beetles

Message par xavier »

:0015:
Malpertuis
---- ! ----

World Wide Beetles

Message par Malpertuis »

Complémentairement, voici l'adresse du site officiel qui reprend les images "individuelles" déjà réalisées à partir des collections du Muséum de Bruxelles :
http://projects.biodiversity.be/openuprbins/
Ce site est appelé à évoluer, le nombre de "familles" représentées est encore faible et l'importance de leur contenu assez disparate. Mieux vaut faire une recherche par genres.
Modifié en dernier par Malpertuis le mercredi 3 octobre 2012, 14:18, modifié 1 fois.
coleo 94
Membre confirmé

World Wide Beetles

Message par coleo 94 »

Bonjour Noel, ce qui ce fait de plus en plus et ce qui est pratique, c'est les photos des holotypes
J’ai deux sites dans cette lignée . Toi qui travailles beaucoup avec le Muséum de Bruxelles, tu pourrais peut-être leur glisser l’idée.
C’est juste une suggestion, tu en fais ce que tu veux. :wink:
Voila les deux sites.
http://www.elaphidion.com/
http://www.flickr.com/photos/nhm_beetle ... 004110568/
Gérard
Malpertuis
---- ! ----

World Wide Beetles

Message par Malpertuis »

Oui Gérard, il est clair que la digitalisation des types devrait se généraliser au niveau des grandes collections publiques. Et pourquoi pas les collections privées où certains types conservés ne sont pas nécessairement accessibles.
Un atout déterminant est d’éviter le transfert, toujours risqué, de ces précieux types.
Espérons donc que de nombreux projets sont en chantier dans ce sens…

Merci à tous de déposer ici les liens que vous connaissez, relatifs à ce sujet.
Malpertuis
---- ! ----

World Wide Beetles

Message par Malpertuis »

A juste titre, une navigation mal aisée m'est souvent reprochée sur cette page.
J'ai tenté d'y remédier quelque peu en complétant, tant bien que mal, la liste des "catégories" (Familles,... tribus) dans la colonne de gauche. En cliquant sur une de ces catégories on peut ainsi faire apparaître toutes les planches relatives à celle-ci.
Pour éviter de trop allonger cette liste, les familles encore peu représentées sont regroupées dans "MISCELLANEOUS".
Plus bas la fonction recherche permet d'arriver directement aux taxons genres/espèces.
Il ne faut pas perdre de vue qu'il s'agit d'un simple blog qui devrait évoluer comme je le souhaite vers un véritable site plus élaboré mais je ne sais trop comment m'y prendre. Des idées à proposer ?
Bon amusement sur :
http://wwb.skynetblogs.be/introduction.html
Je profite de l'occasion pour rappeler que je cherche toujours de bonnes photos sur les coléoptères pour compléter ce blog. J'apprécie surtout les propositions où on peut combiner des photos prises sur le terrain, avec des images du biotope et un gros plan de spécimen préparé.
Merci à tous ceux qui m'ont déjà aidé à améliorer ce site.

Retourner vers « Coléoptères »