[Pentatoma rufipes] Si 300 Pentato tombent à l'eau...

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Askel
Membre confirmé

Message par Askel »

J'ai parcouru le pdf a posteriori, c'est super intéressant. Chez nous, Ehanno (1981) a quant à lui travaillé sur différents types de pièges (barber vs. piège coloré vs. lumineux, etc). Dans son cas, pour les pièges colorés et par ordre décroissant d'abondance, il attrape des Miridae, des Lygaeidae, des Anthocoridae des Piesmatidae et anecdotiquement des Nabidae, Microphysidae, Tingidae, Rhopalidae et Hydrometridae. Les proportions ne sont jamais bien folichonnes. Avec les récoltes de mon collègue précédemment cité, on trouve effectivement régulièrement un ou deux Miridae ou Lygaeidae et je ne me souviens pas avoir eu des Pentatomoidea (à l'exception d'un Byrsinus sur le littoral).

Bon, je suis parti loin mais pour revenir à ton cas, mon hypothèse est qu'il s'agit d'un suicide collectif à la manière des cétacés ou bien d'un effet "mouton de Panurge" : ils ont senti l'entomologiste arriver de loin et ont préféré finir noyé plutôt que gazé. :mrgreen:
Enfin... Roth (l'auteur du pdf proposé par Ouran) dit "le problème n’est pas si simple [...]", il a surement raison ! :lol:
"Inch Jalla (dumosa) !" (Edessa, 2012)

Balises :
Franck
Admin-galerie

Message par Franck »

...et une autre hypothèse...pourrait-il y avoir un parasite qui "prend les commandes" des pentatoma et les oblige à se jeter à l'eau pour boucler son cycle..
Il me semble que ça se produit chez certains criquets ou bien à la manière des fourmis qui vont se scotchés à l'extrémité des herbes folles...
FrB

Retourner vers « Hétéroptères »