[Cerambyx cerdo] Fée d'Ardèche

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Bonsoir,
Je vais retirer cette photo qui fait polémique. Il est vrai que pour les personnes qui ne connaissent pas très bien ces coléoptères, cela peut paraître impressionnant. Mais ici, on est dans le cadre d'un inventaire des coléoptères saproxyliques à l'échelle d'un massif forestier sur plus de 25 km². Cet inventaire est commandité par l'état et avec toutes les autorisations de capture et destruction d'espèces protégés. Dans le sud, le cerdo est plus considéré comme un nuisible, mais là, c'est un autre débat.
Sur la photo, il y a les 4 espèces de cerambyx, le welensii étant le plus abondant.
Pour les besoins de l'inventaire 124 cerdo ont été piégés. Au regard de la superficie et de l'abondance de cette espèce, c'est infinitésimal. C'est grosso modo la consommation annuelle d'un renard...
Le but de la photo était juste de montrer l'abondance de ces espèces dans le sud alors que l'on ne les observe pas forcément.
Bien Amicalement Benjamin

N'est stupide que la stupidité, cours Forest...

Balises :
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Benjamin, je pense qu'il est dommage que tu retires cette photo. La discussion qui s'ensuit est intéressante, et je pense que l'un de nos objectifs est de faire prendre conscience de ce qu'est exactement le monde des insectes, et là, nous sommes en plein dedans.

Il est tout à fait normal que certains réagissent ainsi. C'est une réaction normale lorsque l'on ne connait pas bien un domaine précis, surtout ses aspects un peu pointus tels que l'abondance des espèces ou la dynamique des populations (je fais vite, je raccourcis la problématique).

La polémique est toujours riche d'enseignement, surtout lorsqu'elle se fait sur un ton posé et qu'il y a argumentation. Certains s'offusquent, d'autres non. Peu importe. La force et l'intérêt de notre forum est justement de faire mieux connaître un monde mal connu. Ta photo est, à mon avis, très intéressante et a toute sa place ici.

Stéphane
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Coucou :mrgreen:

certaines questions ont ici été posée, auxquelles on peut répondre
la capture de cerdo à vue : assez délicate, l'espèce est très discrète, active au crépuscule, le jour elle se tient sur les troncs, immobile. Un tronc de chêne, ça peut faire 10 mètres de long, et un être humain sur ces deux jambes ne regarde que jusqu'à 3 mètres de haut

De plus, un piège attractif n'a pas un rayon d'attraction si large que ça, une cinquantaine de mètres au maximum. Or je doute que Benjamin ai mis un piège par quadra de 50 mètres de côté. Il a réalisé une dizaine de coups de sondes, sur des milieux choisis par son expérience, certes, mais sur 25 km², c'est effectivement négligeable. mais cela prouve en revanche la formidable densité de ces bêtes dans cette forêt.

Quand on regarde les arbres attaqués par cerdo, on constate qu'au nord d'Orléans, leur diamètres sont de l'ordre de 80 cm au moins et que c'est systématiquement des chênes. Mais plus on va vers le sud, plus ces diamètres se réduisent et les essences se diversifient, et donc ces arbres deviennent abondants. On explique cela par la rigueur des hivers. La larve de cerdo serait sensible au froid, et les arbres de grand diamètre seraient les seul, dans les contrées à hiver rude, à lui garantir une isolation thermique suffisante. La fréquence de cerdo ne serait donc pas conditionné par une ressource ni un habitat rare, mais des contraintes climatiques.C'est d'ailleurs pour cela que des propositions avaient été faites à l'Europe pour déclasser cerdo en zone biogéographique méditerranéenne, où il pullule littéralement. Sans succès, hélas.

Païolive est une forêt où les 4 espèces de Cerambyx existent, et j'entends dire qu'on y piège ces bestioles de la même façon de puis les années 50, chaque année des entomos le font, même des vendeurs qui le font intensément. Et que constate-t-on ? Regardez les pièges e Benjamin, ils en sont toujours gavés. La pression des entomos qui y est pourtant forte (même pour les cétoines, mais ce sont les mêmes pièges !) n'affecte pas de façon significativement négative la densité de population de ces bêtes.

Certainement aussi parce que la plupart du temps, les bêtes se laissent piéger qu'après s'être reproduits et avoir pondus.

Benjamin, sois gentil de remettre ta photo.
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Insectologiste
Membre

Message par Insectologiste »

Très intéressante cette histoire et des choses s'expliquent. Merci pour ce petit exposé!

Je vous rassure je n'ai rien pour le piégeage, car je sais qu'il est parfois essentiel d'y avoir recours pour avoir des résultats significatifs et car j'utilise aussi cette technique. Cela dépend aussi des objectifs de l'étude et des moyens.

La présence des 4 espèces de Cerambyx dans cette forêt n'entraine-t-elle pas des compétitions entre espèces au niveau de leur habitat ? des changements comportementaux d'adaptations ont-ils été relevés?

Insectologiste.
Nicolas Komeza
Membre confirmé

Message par Nicolas Komeza »

Je valide aussi ces propos. Dans le Sud, l'espèce est très fréquente. Il suffit de chercher des gros chênes est de noter les dégâts dessus.
Dans d'autres régions il est plus rare car c'est aussi une absence de l'habitat qui lui fait défaut (en plus du climat) : manque de haies arborées ou si présence il faut noter l'absence de gros chênes. Il y a aussi le changement de gestion des haies actuelles qui est en cause (pour se chauffer on ne coupe plus les branches mais le tronc et ce d'autant plus qu'il est vérolé !)

Nicolas
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Benjamin, il est dommage que tu aies retiré la photo.
D'une part elle est tout à fait "légale" dans la mesure où tu as agi dans le cadre officiel d'un inventaire commandé par les responsables de la gestion de cet espace.
Elle donne une idée de ce que l'on détruit lorsque l'on coupe un arbre sans même voir ces insectes, donc en toute bonne conscience de faux-cul et en toute légalité.
Elle montre aussi la réalité, tout simplement: Cerambyx cerdo est une bête exotique pour un Norvégien, extrêmement rare pour un Allemand à l'origine de sa protection, bien présente dans une bonne partie du sud de la France, surabondante au point d'en être considérée comme nuisible dans le midi méditerranéen.

Il ne s'agit en aucun cas d'un encouragement à des captures illégales, que le forum réprouve, ni même d'un encouragement au piégeage aveugle pratiqué par des débutants avant de savoir ce qu'ils font et de connaître d'une part les insectes et d'autre part les réglementations.

Peut-être pas beaucoup de photos de Cerambyx cerdo sur la galerie, car la plupart de ceux que l'on trouve sont écrasés sur les routes et peu photogéniques. Faites du vélo dans les Cévennes et vous en verrez bien deux ou trois au cours d'une petite ballade de 20km. Sinon, on en trouve aussi noyés dans les mares, mais comme on a pas le droit d'y toucher, la photo ne sera pas terrible. Autrement, il est vrai que l'on voit plus souvent les trous que les bestioles. En revanche il n'est pas rare de voir voler C.miles, aux mœurs diurnes et que l'on peut capturer en toute légalité bien qu'il soit moins commun et surtout, beaucoup plus localisé.
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

J'ai remis la photo.
Par contre comme je n'ai pas su la retrouver je l'ai retéléchargée via mon ordi. Du coup, elle doit faire doublon sur la galerie. Si un admin pouvait supprimer la première ce serait super.
Sat, entomofou (pas Patrick car il n'aime que les guêpes) pour avoir été si bon avec mouai, je vous propose de l'Ampède ruficeps. Cette soit-disant rareté est en fait très commune dans les vieux châtaigniers et vieux chêne.
Bien Amicalement Benjamin

N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
Coléo-fan
Membre

Message par Coléo-fan »

Je suis d'accord avec tout ces propos. Le Cerambyx cerdo est bien présent en ile de France aussi, et principalement dans les grandes forêts type Fontainebleau ou Rambouillet. J'ai observé pas mal de trous de sortie sur des gros chênes, mais parfois sur des autres essences de diamètre plus modeste, de l'ordre de 30-40 cm. Il y avait aussi des élytres de ces insectes au sol, prêt des arbres en question.
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

Jean-Ed de la Quenouille a écrit :Si un admin pouvait supprimer la première ce serait super.
c'est fait ! :D
Jean-Ed de la Quenouille a écrit :Sat, entomofou pour avoir été si bon avec mouai, je vous propose de l'Ampède ruficeps.
moi aussi j'ai été gentil :0009:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Karaba
Membre confirmé

Message par Karaba »

Je ne sais pas quels commentaires accompagnaient initialement la photo mais je trouve qu'une petite explication de texte accompagnant la photo serait nécessaire même si les messages suivants permettent de la remettre dans son contexte.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »