Qui saurait me dire ce que j'ai photographié pendant mes vacances
Messagepar ciredraloc »
En résumé, même si je ne risquais pas ma vie, j'ai bien fait de la manipuler avec une épine de pin.
Qd au mode de respiration, il semble assez particulier, ou mène son appendice ? Ne sert il que lorsque le bestiau est en plongée ou en permanence ? En fait a-t-il un autre mode de respiration ?
Toujours sur wikipedia, il semblerait qu'elle soit capable de becqueter des alevins, est ce possible ?
Qui saurait me dire ce que j'ai photographié pendant mes vacances
Messagepar Bébert »
L'appendice lui sert en fait de tuba, elle le laisser dépasser à la surface tandis qu'elle reste immobile pour chopper une proie qui passe à portée avec ses pattes antérieurs ravisseuses. Ce tuba est directement relié avec le réseau de trachées, c'est donc un insecte aquatique qui respire de l'air à la manière d'un insectes terrestre.
Sinon se nourrit surtout d'autres insectes aquatiques mais il ne me semble pas impossible qu'elle puisse chopper des alevins, ou des têtards. Les larves aquatiques de certaines grandes espèces de libellule ou de dytiques en sont également capables.
[Nepa cinerea] Qui saurait me dire ce que j'ai photographié pendant mes vacances
Messagepar Bozo »
La validation à l'espèce sans qu'on en ait parlé indiquerait (comme le dit d'ailleurs FE, une fois n'est pas coutume) que c'est la seule présente en France métropolitaine. Exact ?
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
[Nepa cinerea] Qui saurait me dire ce que j'ai photographié pendant mes vacances
Messagepar naimbs »
En France métropolitaine, oui, on ne trouve que Nepa cinerea. Pour info, en Corse il y a des N. sardiniensis. Ici pour Rouen, aucun doutes possibles, tu peux éditer la bête Bozo
Messagepar Vinz »
Bozo a écrit :La validation à l'espèce sans qu'on en ait parlé indiquerait (comme le dit d'ailleurs FE, une fois n'est pas coutume) que c'est la seule présente en France métropolitaine. Exact ?
En France la Nèpe c'est comme le Bozo ... il n'y en a qu'une
Messagepar ciredraloc »
naimbs a écrit :En France métropolitaine, oui, on ne trouve que Nepa cinerea. Pour info, en Corse il y a des N. sardiniensis. Ici pour Rouen, aucun doutes possibles, tu peux éditer la bête Bozo
Je ne comprends pas tout de votre discussion mais il semblerait que cela concerne le type de nepe que j'ai photographiée. Par contre la photo n'a pas été prise a Rouen mais a qq km de la frontière espagnole ce qui pourrait avoir une incidence qd a votre détermination du type de nepe.
Et pour vous aider, une autre image de la nepe au moment ou je l'ai decouverte, c'est cette photo qui m'a fait envisagé qu'elle avait des ailes malgré qu'elle ne s'en soit pas servies.
Messagepar ciredraloc »
naimbs a écrit :Salut,
Que ne comprends tu pas? juste histoire de savoir sur quel point ça peche au niveau des explications.
Sinon, pour moi ça reste bien Nepa cinerea.
A ++
En fait j'ai tout compris, les explications sont tout a fait claires même pour moi qui suis complétement néophyte en matière d'entomologie. C'est juste le débat autour de l'identification de la bête. Vous semblez avoir des avis divergeant tout en admettant qu'il n'y a que des Nepa cinerea en France
La dernière photo présente -t-elle un intérêt pour la galerie ?