[Carabus (Hygrocarabus) nodulosus] Hygrocarabus nodulosus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Que veux-tu, Dom', il y en a qui ont la chance d'être bien pourvus (je parle de leur collection, bien entendu...) ! :wink:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.

Balises :
Yves Delaporte
Membre

variolosus / nodulosus : captures variables selon les années

Message par Yves Delaporte »

Pascalou a écrit :oui Bernard ! j'étais déjà venu à Gundsbach il y a une quinzaine d'année et j'avais pu en prendre quelques uns mais là en 2004 c'est le seul que j'ai vu!
Pascalou
Il arrive qu'on le prenne en abondance dans un coin et qu'il y ait complètement disparu quelques années plus tard, et inversement. Donc, il ne faut jamais se cantonner aux "coins" connus, mais toujours chercher en aval et en amont des lieux des précédentes captures. Je suppose que les crues des ruisseaux déplacent un petit nombre d'exemplaires qui se reproduisent et prolifèrent quelque temps avant de disparaître. La bête est parfois très abondante à Gunsbach et à proximité, mais ses biotopes sont fragiles et ce sont eux qui devraient être protégés (air connu, mais qu'on ne chantera jamais assez).
Saturnin de la Poire
Ron-ron

variolosus / nodulosus : captures variables selon les années

Message par Saturnin de la Poire »

Yves Delaporte a écrit :Il arrive qu'on le prenne en abondance dans un coin et qu'il y ait complètement disparu quelques années plus tard, et inversement. Donc, il ne faut jamais se cantonner aux "coins" connus, mais toujours chercher en aval et en amont des lieux des précédentes captures. Je suppose que les crues des ruisseaux déplacent un petit nombre d'exemplaires qui se reproduisent et prolifèrent quelque temps avant de disparaître. La bête est parfois très abondante à Gunsbach et à proximité, mais ses biotopes sont fragiles et ce sont eux qui devraient être protégés (air connu, mais qu'on ne chantera jamais assez).
Qu'on se rassure ! grace à mon expertise et à ma pugnacité 8-) le vicariantr du Carabus variolosus en Europe de l'ouest (nodulosus, donc) prendra la place du variolosus sur l'annexe II de la directive habitats. SOn milieu devra donc faire l'objet de mesures de conservation, et l'espèce ne sera pas protégée.

J'ai obtenu cela de haute lutte, mais j'avoue que comme les allemands ont décidé de faire la même chose, la France a bien été obligée d'emboîter le pas (et moi de faire la nique à tout les aigris qui ne voulaient pas m'écouter :lol: )
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Saturnin de la Poire a écrit : J'ai obtenu cela de haute lutte..... et moi de faire la nique à tout les aigris qui ne voulaient pas m'écouter :lol: )
J'espère pour toi que tu fais la nique à autre chose qu'à des aigris ..... :0009:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Daniel Prunier
Membre

Message par Daniel Prunier »

mem23 a écrit :
Piezo a écrit :Euh Sat, <a href=http://www.faunaeur.org/ class="postlink" title=" Fauna Europaea">FE</a> distingue nodulosus et variolosus comme deux espèces différentes, avec des répartitons très différentes (Europe de l'est pour variolosus).
Deuve donne aussi 2 especes dans sa derniere classif... :lol:
Les repartitions non-continues existent aussi chez auronitens.
Mais bon c'est un de ces cas pas tres clairs: 2 sous-especes ou 2 especes?

Marc
Les 2 espèces ont un aspect semblable mais l' édéage est très différent.
De plus le variolosus est plus petit que nodulosus et on ne connait pas de populations de transistion. Est-ce suffisant ? Je ne sait pas, l' élevage apporterait peut-être la réponse.
Quant à la répartition de nodulosus en France, il très urgent de la faire.
Les colonies sont encore nombreuses et prolifiques mais des flancs entiers
de forêts sont rasés et les grumes descendues au bulldozer dans les ruisseaux ( Kaysersberg "Toggenbach"). Quel effet sur l' espèce ??
Daniel Prunier (de la prune)
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Daniel Prunier a écrit :Quant à la répartition de nodulosus en France, il très urgent de la faire.
Les colonies sont encore nombreuses et prolifiques mais des flancs entiers
de forêts sont rasés et les grumes descendues au bulldozer dans les ruisseaux ( Kaysersberg "Toggenbach"). Quel effet sur l' espèce ??
Daniel Prunier (de la prune)
Une connaissance précise de la répartition de l'espèce est effectivement à faire. Mais le piégeage est maintenant à proscrire pour cette espèce, qui est protégée en france (et en Allemagne) depuis fin avril
Sat'

hexapoda
Membre confirmé

çà se marque très bien un Carabus !

Message par hexapoda »

mais le CMR est toujours possible !!!! 8-)

mais çà demande quelques moyens que non pas les amateurs pour une telle étude ! :roll:

CMR : Capture-Marquage-Recapture :twisted:
hExApOdA :)
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
Saturnin de la Poire
Ron-ron

hexapoda a écrit :mais le CMR est toujours possible !!!! 8-)

mais çà demande quelques moyens que non pas les amateurs pour une telle étude ! :roll:

le simple fait de CAPTURER est une entorse grave à la Loi !
je rapelle qu'en chasse nocturne, tout individu posé sur le drap est considéré juridiquement comme "collecté". En fait, tout individu tombé dans un piège, vivant ou non, est considéré comme collecté. Ta remarque est donc d'autant plus intéressante car tu pensais, comme beaucoup, que l'infraction était de tuer, et que si tu relâchais, tu étais dans la légalité. Que néni ! (Peau de zob, pour les intimes). Tu touches, t'es dedans. Ca tombe dans le piège, rebelotte. Ca choit dans la nappe, t'es mal. Ca se pose sur le drap, gare à tes fesses. C'est remonté dans le troubleau, prison sans case départ ni 20000. C'est aspiré dans l'aspirateur, "papier d'identité". Tu marches dessus par inadvertence, t'as une chance de t'en sortir.

Je préfère que ce soit clair.
La tournure est certe humoristique, mais ne vous y trompez pas : le fond est véridique !
Sat'

Daniel Prunier
Membre

Message par Daniel Prunier »

Saturnin de la Poire a écrit :
hexapoda a écrit :mais le CMR est toujours possible !!!! 8-)

le simple fait de CAPTURER est une entorse grave à la Loi !
je rapelle qu'en chasse nocturne, tout individu posé sur le drap est considéré juridiquement comme "collecté".
Bon, ben je crois qu' on avait qu' à se remuer le cul avant.
Ca faisait 20 siècles qu' on avait le droit de l' étudier, ça pouvait pas durer. Tant pis, encore un carabe qui passe aux oubliettes.
Quand je pense que ma soeur m' a ramené une Osmoderma trouvée morte sur le buffet de son salon, pattes en l' air. Nous n' avons pas dénoncé le buffet qui a capturer la bête. Peut-être la bête a-t-elle confondu un tiroir avec une cavité et s 'est blessé sur une fourchette ??
L' enquête est au point mort.
Daniel Prunier ( de la Prune )
Jésus crie et la caravane passe !!!
Ecraser un chat, ça porte malheur....surtout au chat (de la prune )
Bernard
Membre confirmé

Message par Bernard »

Daniel Prunier a écrit : Quand je pense que ma soeur m' a ramené une Osmoderma trouvée morte sur le buffet de son salon, pattes en l' air. Nous n' avons pas dénoncé le buffet qui a capturer la bête. Peut-être la bête a-t-elle confondu un tiroir avec une cavité et s 'est blessé sur une fourchette ??
L' enquête est au point mort.
C'est drôle car il y a une vingtaine d'année j'ai récupéré un couple d'Osmoderma crevé dans un pot de confiture vide (peut-être mal lavé ???) chez mes parents à Strasbourg !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »