"t'en veux ???"

Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateur : Lysbeth d'Alys
C'est ce qu'en français on appelle un cline, comme dans le cas des goélands. Deux populations contiguës ne diffèrent que très peu et ne méritent pas d'être considérées comme appartenant à des espèces différentes, mais quand on regarde les populations les plus éloignées géographiquement, elles ne sont plus interfertiles.mem23 a écrit :...
Meme chez les animaux - reproduction sexuee- (pas que chez les carabes) tout n'est pas simple, par exemple le genre Larus est un cas classique de "ring-species" (je sais pas si il y a une expression francaise).
Marc
...
Euh Sat, ça c'est pas la définition linnéenne de l'espèce !Saturnin de la Poire a écrit : Pour toi, ma chère Cécile, réfléchissons un p(n)eu : le concept linéen d'espèce est : "une espèce défini une entité vivante dont les membres forment un groupe interfécond les uns avec les autres et dont la descendance est fertile". On y a ajouté après : interfécond les uns avec les autres sans intervention extérieure (ségrégation des parades sexuelles. On est depuis revenu sur ce point, c'est plus du ressort de la sous-espèce).
Et il est comment le système nerveux des insectes qui n'est pas central ?Saturnin de la Poire a écrit :... et je rappelle à toutes fins utiles que le vécu ne se transmet pas à la descendance autrement que par apprentissage, et l'apprentissage est le propre des organismes à système nerveux central, ce qui n'est pas le cas des insectes ...
ganglionaire il me semble. Pas d'entité centrale, mais deux chaines parallèles avec des noeuds ponctuels : les ganglions cerebroïdesPiezo a écrit :Et il est comment le système nerveux des insectes qui n'est pas central ?
Diffus?