[Carabus punctatoauratus] Carabus nouveau" est arrivé !

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

bof, à la cantonade "tiens voici un couple" --> "tiens voila du boudin". Bon, je suis seul sur le trip...

"t'en veux ???" :oops:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Balises :
Cécile B.
Membre confirmé

Message par Cécile B. »

Mais non Sat, je compatis!
sur un air connus de B.Vian : Carabes à vendre!!.....tiens voila du boudin! :wink: :wink:
Cécile
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:0009: :0009: :0001: J'ai toujours rien pigé mais ça doit être marrant, alors, je compatis aussi (comme Félicie 8-) ) pour raisons de solidarité avec Sat :oops: 8-O :lol:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

la grippe aviaire n'est pourtant pas une méningite, que je sache ???

Sat le prétentieux :lol:
Sat'

Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:wink: Cette :0016: avait un bien joli profil :idea:

Image
gypaete.barbu : France : 26 2 2006 : Bélesta : 09
altitude : 935 m - taille : # 30 - 35 mm
ref:6952

:wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Piezo
Membre confirmé

oculocline c'est le cline de l'oeil

Message par Piezo »

mem23 a écrit :
...
Meme chez les animaux - reproduction sexuee- (pas que chez les carabes) tout n'est pas simple, par exemple le genre Larus est un cas classique de "ring-species" (je sais pas si il y a une expression francaise).

Marc

...
C'est ce qu'en français on appelle un cline, comme dans le cas des goélands. Deux populations contiguës ne diffèrent que très peu et ne méritent pas d'être considérées comme appartenant à des espèces différentes, mais quand on regarde les populations les plus éloignées géographiquement, elles ne sont plus interfertiles.

PieZo 8-O
Piezo
Membre confirmé

Linné m'est acquis, quel type !

Message par Piezo »

Saturnin de la Poire a écrit : Pour toi, ma chère Cécile, réfléchissons un p(n)eu : le concept linéen d'espèce est : "une espèce défini une entité vivante dont les membres forment un groupe interfécond les uns avec les autres et dont la descendance est fertile". On y a ajouté après : interfécond les uns avec les autres sans intervention extérieure (ségrégation des parades sexuelles. On est depuis revenu sur ce point, c'est plus du ressort de la sous-espèce).
Euh Sat, ça c'est pas la définition linnéenne de l'espèce !

Linné a introduit le concept typologique de l'espèce : "ceci est un chat parce qu'il ressemble en tout au Type du chat que moi Linné j'ai déposé au Muséum de Stockholm"

Ce que tu cites, c'est le concept mixiologique de l'espèce que l'on doit à Ernst Mayr : c'est la notion d'interfécondité qui compte.

PieZo 8-O
Piezo
Membre confirmé

Il peut pas lui lâcher la grappe, au Sat ?

Message par Piezo »

Saturnin de la Poire a écrit :... et je rappelle à toutes fins utiles que le vécu ne se transmet pas à la descendance autrement que par apprentissage, et l'apprentissage est le propre des organismes à système nerveux central, ce qui n'est pas le cas des insectes ...
Et il est comment le système nerveux des insectes qui n'est pas central ?

Diffus :D ?

Et puis ce que tu appelles polymorphisme n'est qu'une variation intraspécifique, qu'elle soit génétique ou phénologique.
Le polymorphisme implique l'existence de caractères discontinus (comme chez les femelles d'Hypolimnas misippus ou de Papilio dardanus) mais pas la présence d'un caractère qui varie graduellement comme pour tes marguerites.

Allez, intérro la semaine prochaine :D

PieZo 8-O
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Il peut pas lui lâcher la grappe, au Sat ?

Piezo a écrit :Et il est comment le système nerveux des insectes qui n'est pas central ?

Diffus :D ?
ganglionaire il me semble. Pas d'entité centrale, mais deux chaines parallèles avec des noeuds ponctuels : les ganglions cerebroïdes

j'ai pas bien compris ta subtilité sur le polymorphisme : il me semblait que polymorphisme traduisait le fait d'une variation entre individus, indépendemment de toute considération génétique, mais plutôt morphotypique. Maintenant, ce que tu appelles discontinu j'ai peur de ne pas comprendre non plus, tant la discontinuité trouve des stades intermédiaires, un peu comme l'histoire du pois lisse ou ridé qui peut être à peu près lisse (donc un peu ridé). Autant dire alors que la discontinuité est continue ??? 8-O
Sat'

Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

Les insectes ont un système nerveux central bien individualisé, avec un cerveau divisé en trois parties (dont la partie antérieure comporte les centres de l'intégration) et une chaîne nerveuse ventrale métamérique.
Le système nerveux périphérique, correspondant aux afférences sensorielles et aux efférences motrices, en est bien distinct.

Pour le polymorphisme c'est très simple : tu essaye de représenter ton caractère par une variable numérique (poids, taille, rapport de tailles, nombre de taches - ou bien une variable directement liée au génome).
Si la représentation graphique de cette variable dans une population est une courbe de Gauss, c'est de la variation. Si tu as deux ou plusieurs modes bien tranchés, c'est du polymorphisme. Bien sûr la plupart des caractères morphologiques sont quasiment impossibles à représenter comme ça, mais c'était juste pour illustrer mon propos.

PieZo 8-O

Retourner vers « Coléoptères »