Excellent, tout ça est très proche de la faune des chandelles sèches de hêtre de Fontainebleau. En plein Paris, c'est plutôt cool en effet.
Il y a un coin ou je trouve systématiquement cette triplette entre juin et juillet : Lichenophanes, Tillus et Isorhipis. Je ne pense pas qu'il y ait de lien entre les 3 espèces, mais je les ai quasiment toujours observées ensemble dès lors que les chandelles sont bien exposées et que Ptilinus pectinicornis est présent (lui, je pense qu'au moins le Tillus a un lien avec lui).
Pour l'Anthribide ça m'intéresse (beaucoup), il ressemble à quoi ? Ceux de région parisienne se déterminent en général en un coup d'oeil si on connait bien la famille, sauf justement un petit noiraud que j'ai observé 2 fois sur les chandelles de hêtres de bleau, proche des Choragus, mais n'ayant jamais réussi à l'attraper, je ne sais pas. En tout cas dans le sud tous les petits Anthribides noirs que j'ai faits sur le hêtre n'ont pas encore de nom...
Bien entendu dès que j'aurais un créneau pour visiter ce bois, je te ferai signe !
[Lichenophanes varius] Pour le plaisir...
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Balises :
-
- Membre confirmé
Il y a en effet des chances pour que ce soit une espèce de Choragus.
Pour ce qui est de la Chrysomèle, il s'agit en fait de C. hyperici. Plus commun, mais c'est une nouvelle donnée pour le Bois de Vincennes, je pense.
Enfin, je n'ai jamais trouvé de Ptilinus ici.
Pour ce qui est de la Chrysomèle, il s'agit en fait de C. hyperici. Plus commun, mais c'est une nouvelle donnée pour le Bois de Vincennes, je pense.

Enfin, je n'ai jamais trouvé de Ptilinus ici.

Julien.
-
- Membre confirmé
je confirme que les Tillus chassent les Ptilinus car j'en ai observé ensemble sur chandelle de hêtre. Le Tillus prospectait les trous d’où sortaient des Pilinus.
-
- Membre confirmé
Je n'étais pas très loin du compte en disant avoir trouvé Mycetaea subterranea : il s'agit en fait d'un Symbiotes gibberosus. 

Julien.
-
- Membre confirmé
Ah oui ça m'étonnait Mycetaea, je ne l'ai jamais vu en IDF. Par contre Symbiotes si tu trouves un tronc carié tu l'as très souvent, je l'ai même trouvé dans une racine apparente de marronnier mort au jardin des plantes ce printemps.
-
- Membre confirmé
Eh ben moi, je l'ai vu en Ile-de-France, le Mycetaea, et même pas très loin de la forêt de Rambouillet (à Montfort-l'Amaury pour être exact, ce printemps, 2ex. au battage de lierre). 

Julien.