[Chlorophorus tredecimmaculatus] Chlorophorus Chine

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

znort
Membre confirmé

Chlorophorus Chine

Message par znort »

Le Rustique a écrit :
znort a écrit :............C'est Chlorophorus tredecimmaculatus.....
Merci Znort .........Au début je pensais à une variation de Chlorophorus guerryi Pic dont j'avais pu avoir pas mal d’exemplaires du Tonkin issus de l'ex. collection Perrot . J'ai lu toutefois que ce dernier taxon avait été mis en synonymie dernièrement avec Chlorophorus quatuordecimmaculatus Chevrolat.

J'ai aussi un doute avec Chlorophorus miwai Gressitt, 1936....... :roll: originaire du Guangxi Chinois.

Aurais tu STP les éléments de clés permettant de différencier ces taxa difficiles ?
Je suis en plein dans la détermination de mes longis chinois via le Gressit et c'est loin d'être chose aisée et plus particulièrement dans ce groupe (hein Xavier.....). Il y a à ma connaissance 66 espèces de Chlorophorus en Chine.

Je confirme que guerryi est bien présenté comme synonyme de quatordecimmaculatus dans le Lobl. Par contre il est très vraiment différent de celui ci et bien reconnaissable.

Chlorophorus miwai est bien plus largement réparti en Chine mais il a la lunule basale complètement fermée antérieurement ce qui n'est pas le cas ici. J'arrive à tredecimmaculatus par la configuration de la lunule basale (ouverte antérieurement) + la bande médiane divisée + la disposition des taches pronotales (deux taches jointives et deux petites latérales).

Si tu as des specimens indéterminés, je veux bien essayer de tenter ma chance....

Balises :
Le Rustique
Membre confirmé

[Chlorophorus tredecimmaculatus] Chlorophorus Chine

Message par Le Rustique »

Je te prépare des znort1, znort2, ........znortn pour cet hiver........avec si possible de beaux clichés....
"Verba volent, Scripta manent"

Retourner vers « Coléoptères »