Saturnin de la Poire a écrit :C'est un phénomène séléctionné par l'évolution qui permet aux végétaux attaqués de pouvoir régénérer les racines attaquées, permettant ainsi à ces mêmes végétaux d'être peu impactés par l'activité alimentaire des larves sur la durée du cycle (3 à 4 ans jdlr) et ainsi garantir une ressource alimentaire pérenne pour le hanneton (stratégie d'évitement de la famine)
Je ne suis pas sûr que massacrer les racines végétaux une année sur 3 soit plus durable que les ponctionner un peu chaque année. Garantir la ressource alimentaire me parait un peu (trop) déterministe comme explication. Beaucoup (la plupart ?) d'insectes à cycle sur plusieurs années sont synchronisés mais les facteurs sont à ma connaissance assez mal connus. On parle assez souvent d'évitement de la prédation ou de loterie, la synchronisation ayant été sélectionnée en empêchant un prédateur spécifique de se développer car il n'a rien à manger pendant plusieurs années, et/ou en empêchant de soutenir tous les ans les populations d'un prédateur non spécifique, le prédateur n'arrive pas à ponctionner une part importante de la population lors des grands vols. Mais beaucoup d'autres facteurs adaptatifs à court/moyen ou long terme doivent pouvoir être avancés.
Pour le hanneton, la synchronisation est assez locale, voir par exemple en Suisse où des grands vols ont lieu chaque année selon les cantons : voir ICI
La théorie que nous présente sat est des plus cohérentes....Et, il ne faut pas confondre prédation et canibalisme, comme c'est le cas ici Ce phénomène cadre tout à fait avec la version de Sat il me semble
je ne veux surtout pas entrer dans le déterminisme. Je pense que les stratégies apparaissent de façon aléatoires, et que seules celles ayant pour conséquence d'éviter les maladies et la famine (bref : permettant le contrôle des effectifs) sont sélectionnées du fait de la survie des populations.
Pour le coup, chez les Melolonthidae (comme beaucoup de Scarabaeoidea), les larves sont munies d'organe sonores (stridulation) sur les pattes et ont un tympan pour entendre. Ce qui suggère une communication. Et il semble que les larves d'une même fratrie ne s'attaquent pas entre-elles. Ce qui signifie qu'effectivement, il y a utilisation du message pour traquer les proies/fuir les prédateur. C'est bien une prédation intra-spécifique, et pas du simple cannibalisme (même si, intrinsèquement, c'en est)
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
léo a écrit :Ensuite, quand tu dis "longueur des antennes" tu regardes quoi ? car il n'y a que la longueur des feuillets à regarder .
La longueur dépend de quoi exactement alors ? Un schéma pourrait m'aider car je visualise pas bien.
CocoLéo a écrit :Perso, c'est ta question que je visualise mal
Est-ce que c'est bien la longueur des feuillets qui permet de dire si c'est un (longs feuillets) ou une (feuillets courts) ? Je n'ai pas bien compris. C'est en effet la longueur des feuillets que je regardais.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)