[Argiope lobata] Araignée à céphalothorax poilu argenté et abdom

Animateur : CedricMondy

microcosmos
Membre confirmé

Araignée à céphalothorax poilu argenté et abdomen se termina

Message par microcosmos »

Qu'est-ce qui permet d'éliminer une Argiope juvénile femelle ? :roll: :0018:
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince

Balises :
gizmo
Membre confirmé

Message par gizmo »

Beaucoup de doute... Attendons un peu que cette argiope soit plus mature pour conclure sur son identité. En tout cas je suis comme vous tous très intrigué
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Le problème c'est le parasite...
On va peut-être laisser le temps à Bernard de lire tous nos messages et de répondre aux différentes questions ! Il pourra nous éclairer sur le sexe de cette bestiole...
Marina
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Voilà une bête qui ait fait parler !!

je vous suis sur le genre Argiope, je ne vois rien d'autre non plus, même dans le genre Larinia..
Par contre difficile d'y voir A. bruennichi même si je ne connais pas les mâle de A. lobata, le milieu et les dessins de la femelle se rapproche mieux...

OK pour moi pour Argiope sp.
@+ Sylvain D
BbousQuet
Membre

Message par BbousQuet »

Tout d’abord merci à tous pour votre mobilisation - à laquelle je ne m’attendais pas du tout - concernant la détermination de mon araignée.
Si je n’ai pas répondu plus tôt, contre mon gré, c’est que je n’arrivais plus à me connecter au forum. Ce matin, on m’a attribué un nouveau mot de passe et là, ouf, ça remarche !
Je vous fais donc suivre une nouvelle photo de ma bébête en vue ventrale. Comme vous le verrez, l’ornementation ressemble bien à celle de Argiope bruennichi. La bête est immature et j’ai plutôt l’impression que c’est une femelle, les pédipalpes ne paraissant guère gonflés.
Restent deux bizarreries :
- l’ornementation de l’abdomen particulière, ne ressemblant pas du tout à celle de juvéniles observés en mai-juin (photos disponibles) ainsi que sa forme, là aussi anormale, remarquablement fuselée,
- la période de rencontre (début septembre) me paraissant anachronique pour un juvénile de cette espèce.
Concernant le parasite, il s’agit plutôt d’une trace ancienne ou alors la bête est morte et s’est desséchée… En tout cas, rien ne bouge !

Encore merci pour votre collaboration

Bernard

Image
microcosmos
Membre confirmé

Message par microcosmos »

Merci Bernard... Prends-en bien soin car nous avons hâte de la voir grandir :D
Ce que tu dis est vrai : Il n'y a normalement pas de juvéniles en cette période puisque c'est plutôt celle de la ponte et des cocons 8-O
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince
Juventino
Membre

Message par Juventino »

La posture semble aussi caractéristique..
Ciao!!
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Effectivement, la posture laisse peu de doute !
L'ornementation ventrale ressemble effectivement plus à bruennichi qu'a lobata.
Il s'agirait effectivement d'une femelle.

Néanmoins, une juvénile en sept c'est effectivement très étonnant et elle ne ressemble absolument pas à celle que l'on a déjà vues !
Puisqu'elle a tissé une toile dans ton vivarium tu dois pouvoir la nourrir et la faire grandir. Le mystère se levera alors ! Garde la en intérieur pour ne pas qu'elle soit perturbée par la baisse des t°.

Tiens nous au courant !!
Marina
Juventino
Membre

Message par Juventino »

C'est encore le mieux, la laisser grandir et nous donner sa progression pas à pas...
Ciao!!!
BbousQuet
Membre

De bonnes nouvelles de mon Argiope juvénile !

Message par BbousQuet »

Bonjour,

La plupart de ceux qui ont répondu à mon post précédent concernant la détermination d'une araignée juvénile - qui apparait maintenant de plus en plus être un Argiope - m'ont encouragé à la faire grandir, puisque je la conservais en vivarium.
L'affaire était toutefois mal partie car ma bébête ne tissant que de bien petites toiles très fragiles, je ne savais pas trop comment la nourrir : les mouches de cuisine que je laissais tomber à son intention perçaient la toile chaque fois. Or, tout à fait par hasard, j’ai remarqué que des déchets de tomates (de mon jardin, bien sûr) que j’avais laissés sur le rebord de la fenêtre attiraient très vite quantité de moucherons. J’ai donc exploité le filon… et ça marche !
Sur la photo que je vous poste, les tomates (de mon jardin) sont en bas à gauche, l’araignée (en train de becter l’une de ses proies subitement arrivées en masse) dans le tiers supérieur droit et on peut voir de nombreux moucherons collés à la vitre.

Cordialement

Bernard
Image

Retourner vers « Araignées »