[Ropaloteres cinctus] Cicindèle

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Blanc Mickaël
Membre confirmé

Message par Blanc Mickaël »

Saturnin de la Poire a écrit :comment ? On étale pas les bêtes sèches ??? :lol:
Rigole mais j'en connais au moins un qui fonctionne comme ça 8-O mais après on peu plus appeller ça de l'etalage...
Saturnin de la Poire a écrit :Vincent, commence pas avec des bêtes de 3 mm :lol:
Ben si tu peux, ramasses pleins de micro staph sous un champi et amuses toi !

Après y'a des bêtes faciles et des trucs ultra chiant, les pattes avants des staphs sont parfois chiantes, ce sera un bon entrainement :wink:

Balises :
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

je conseille les Cryptocephalus, les Aphodius, les Platypus, les mordelles...
mais pas tout de suite :lol:
les scolytes, c'est bien aussi :twisted:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

En fait je fais avec de la colle à bois moi :-|
Les gros trucs j'y arrive bien (à part mes pattes de Lymexlons et de mâles de Lampyres qui sont toutes parties une par une... ils étaient trop rammolis eux pour le coup je crois, et on dirait qu'ils sont en carton pâte) mais c'est parce que je les "pré-étale" avant de les coller.
Or c'est impossible avec les trucs de 2mm, j'arrive pas à placer les pattes et antennes avant de coller. Il y en a aussi, dès que tu touches la tête, ramollie ou pas elle se détache 8-O (mes Opanthribus y sont presque tous passés)
Je crois que je vais utiliser la technique du "j'te mets un seau de vernis sur le ciboulot et on voit après comment ça se passe".
Merci pour les conseils en tout cas :D
Blanc Mickaël
Membre confirmé

Message par Blanc Mickaël »

oublie la colle à bois, prend de la colle végétale transparente type "cleopatre" ou "giotto", tu as different type de sechage, lent ou rapide. Une fois sèche ça tient et c'est propre.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

ce qu'il faut, c'est une colle qui se dissout sans laisser de résidu si il faut regarder la face inférieure
la colle à bois (vinylique), faut oublier
Sat'

veto82
Membre
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

Message par veto82 »

s
Modifié en dernier par veto82 le jeudi 30 juillet 2009, 14:22, modifié 1 fois.
veto82
Membre
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

Message par veto82 »

veto82 a écrit :Voici en gros ce que donne la méthode Sat (chez moi) :
-prendre une bonne bino, une paillette adequate et une petite bestiole (ici un elateride Tanzanien de 13mm)
-positionnez l'insecte sur le dos dans l'humidificateur pour étendre les pattes et les antennes
-prendre un pinceau mouillé pour saisir l'insecte
-cherchez (5 ou 6 fois) a repecher l'insecte qui est retombé dans l'humidificateur dès que l'on a soulevé le pinceau
-jettez le pinceau et saisissez l'insecte avec une pince dumont
-recherchez sur la moquette l'insecte qui a "sauté" de la pince dumont (c'est un elateride :mrgreen: )
-après un nouveau saut decidez d'utiliser vos doigts pour rattraper l'insecte sans l'ecraser
-posez l'insecte a coté de la paillette sous la bino et recommencez a écarter pattes et antennes qui se sont repliées
-faite un petit "trait" de vernis a ongle incolore sur la paillette la ou vous positionerez le corps de l'insecte
-saisir l'insecte par un femur (en priant pour qu'il ne bouge pas trop) et le poser sur le trait
-attendre que le vernis sèche un peu
-constatez que l'insecte est pas au milieu de la paillette mais décallé vers la gauche
-recommencez une nouvelle paillette et cette fois posez l'insecte bien au milieu après avoir de nouveau écarté les pattes éventuellement repliées
-prendre une 000 , saisir avec une petite goutte de vernis et étendre la petite goutte sous les metatarses droits
-saisir la patte avec la pince et tenter de la coller sur la paillette
-se rendre compte que l'insecte a suivit la patte et est en biais
-remettre l'insecte "droit"
-tentez de réaligner tant bien que mal les tarses qui collent plus au vernis qui englue les pinces dumont ou des aiguilles qu'a celui de la paillette
-refaites la même operation a gauche
-constatez que la patte gauche est plus haute que la droite
-recommencez pour la mettre au même niveau (mêmes opérations pour les pattes médianes
-tirez sur les antennes sans les casser jusqu'a ce qu'elles ne forment plus de zigzag et attendez un peu qu'elles se maintiennent en position droite
-engluez les pattes avant de vernis (cette fois changement de technique: utilisez le petit pinceau du pot de vernis
-decrochez les antennes du petit pinceau du pot de vernis
-decrochez les antennes de la pince qui a servie a les déengluer du petit pot de vernis
-reengluez les pattes dont le vernis a seché pendant que vous étiez occupé avec les antennes et tentez de les disposez symetriquement
-constatez que certains articles des tarses se sont désolidarisés lors de la tentative de positionnement symétrique et sont noyés dans la boule de vernis qui recouvre la patte
-positionnez les antennes correctement
-constatez que la patte médiane droite s'est replié sous le corps après s'être désolidarisé de la boule de vernis qui la maintenait
-brisez involontairement cette patte en tentant de la tirer de dessous le corps
-réfrenez l'envie de jetter la paillette par la fenêtre
-partez en pestant étaller, en suivant la technique classique, un titanus
Saturnin de la Poire a écrit :véto, fais une recherche avec "enzute" sur le forum, et tu verras que j'ai bien du l'utiliser une trentaine de fois
tiens bizzare, j'ai un copain qui utilise aussi souvent cette expression et je suis sur que ce n'est pas toi :mrgreen:
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Excellente, la description ! :0009:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

encore une fois, il faut de la maîtrise
le pinceau, au dessus de 6 mm, c'est abusé, là, franchement :lol:

je signale que j'étale en engluant sur une paillette provisoire
Sat'

veto82
Membre

Message par veto82 »

Saturnin de la Poire a écrit :encore une fois, il faut de la maîtrise
je signale que j'étale en engluant sur une paillette provisoire
paillette provisoire c'est juste pour pas avoir des tartines de vernis sur la paillette finale. mais quand les tarses se sont pétés dans la masse de glue ou qu'il a perdu l'onychium benen decollant tu reperd les tarses ou bien tu refais un boudin de colle sur la paillette finale si tu veux les y remettre c'est sans fin...
Un des principaux problèmes c'est que quand tu englue les pattes et que tu les mobilise après pour alligner les tarses la pluspart du temps, soit elles bougent soit elles restent collées a la pince et pas au carton :evil:
Souvent les profémurs viennent se plaquer au pronotum et a part mettre une petite minutie de biais (comme dans l'etalage traditionel) pour les rendre de nouveau visible je ne voie pas trop :?

veto82

Retourner vers « Coléoptères »