[Hypsosinga cf heri] Cercidia femelle...chauve

Animateur : CedricMondy

Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Bonjour,
merci pour vos réponses.Ben c' est pas facile, hein !

Jet a écrit :
EDIT : en fait en regardant les différentes photos prises par Christian j'ai l'impression de voir l'épigyne de H.heri dans la première série et H.pygmaeus pour la dernière. C'est la même bête ?
Oui, pas de problème, Jérôme, il s' agit bien de la même bête. La dernière photo d' épigyne a été prise après dissection et c' est la face ventrale qui est représentée.

N' ayant pas encore une grande habitude de l' interprétation des épigynes, j' avoue pour cet exemplaire ne pas reconnaitre plus Hypsosinga heri que H. pygmeaea. C' est essentiellement sur le triangle noir céphalique que j' ai choisi Hypsosinga heri (sur le Simon il n' y a que chez cette dernière et pour la femelle qu' il est noté : "partie céphalique...parfois entièrement noire" et c' est bien le cas ici). Le problème pour moi est donc de savoir si ce critère est suffisant ou non.
Qu' en pense Aloys ?

Pierre 55 a écrit
Pour la netteté, ne te fie pas à ton appareil photo. Pousse le déclencheur à mi-course, règle de l'autre main la netteté sur ta bino dont l'image apparaît sur ton écran et déclenche à fond
Merci pour tes indications, Pierre, mais apparemment je n' ai pas la même configuration que la tienne.. Je n' ai pas de déclencheur souple, mais j' utilise un retardateur pour éviter tout risque de bougé, et une fois que j' ai appuyé sur le bouton de l' appareil, le processus est enclenché et je ne peux donc pas pousser le déclencheur à mi-course. Par ailleurs, je suis obligé de faire la mise au point à partir du viseur de l' APN, car si je la fais à partir de la bino. il y a un décalage et la photo n' est pas nette. Toute la difficulté pour moi actuellement repose donc sur cette mise au point qui n' est pas toujours évidente à faire.

Balises :
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Bonsoir,

je me permets de rajouter sur ce post, cette femelle de Hypsosinga heri trouvée en Juillet de cette année, à environ 200m. de la première de ce post dans un habitat assez similaire, à savoir : entre mini-canal et prairie de fauche, en phragmitaie-frênaie, dans les hautes herbes.

C' est une forme particulière, vu son abdomen dorsal entièrement noir et qui ne doit pas être très commune vu que Simon et Roberts ne la signalent pas...

L' épigyne (comme vous en jugerez par vous-même) permet à mon avis de certifier l' ID.

On peut donc conclure pour celle-ci (tout au moins) à Hypsosinga heri (et non Hypsosinga cf heri, comme pour le premier exemplaire de ce post, même si j' aurais tendance à nommer aussi cellui-ci H. heri...).

Christian

Image

Roy ch. : France : Nalliers : 85 : 7 7 2010

Altitude : 20 m. - Taille : 4,5 mm.

Réf. : 62053

Retourner vers « Araignées »