[Larinus cynarae] curculionidae Larinus ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Petit Schtroumpf
Membre confirmé

curculionidae Larinus ?

Message par Petit Schtroumpf »

Bein quoi, le nom a déjà été donné ! 8-O
Sylvain

Balises :
apifera91
Membre

curculionidae Larinus ?

Message par apifera91 »

Lysbeth d'Alys a écrit ::up: Il faut aider Christine, soyez sympas !
Euh, référence au soldat Ryan ?

Mais l'espèce est trouvée Lysbeth... de retour de vacances ?
sourires, christine
"Mieux vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau" P.Dac
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

curculionidae Larinus ?

Message par Lysbeth d'Alys »

apifera91 a écrit : Mais l'espèce est trouvée Lysbeth... de retour de vacances ?
sourires, christine
1) Tu as proposé : Larinus cynarae , mais personne n'ayant confirmé, j'attendais ...
2) Je suis, si on peut dire, en vacances perpétuelles puisque retraitée, mais, malgré cela, je suis tous les jours sur le forum ...
Lysbeth d'Alys
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Si Lysbeth n'est pas réveillée, c'est parce qu' on ne l' a pas assez cLarinée :0009:
...Larinus cynarae, alias: le bouffeur d'artichauds :!:
Karaba
Membre confirmé

Message par Karaba »

vanderbergh a écrit :...Larinus cynarae, alias: le bouffeur d'artichauds :!:
Humm, oui, mais non :lol: Bouffeur d'artichaut, ça dépend où mais en tout cas, pas en France. A la rigueur en Grèce et en Sardaigne, dans le sud de l'Espagne également (sur une autre espèce de Cynara) mais dans le sud, c'est principalement sur Onopordum illyricum et sur Onopordum acanthium, le chardon des/aux ânes.
apifera91
Membre

Message par apifera91 »

Karaba a écrit :
vanderbergh a écrit :...Larinus cynarae, alias: le bouffeur d'artichauds :!:
Humm, oui, mais non :lol: Bouffeur d'artichaut, ça dépend où mais en tout cas, pas en France.

On peut être aussi affirmatif sur ce que mange ou non une espèce et ne peut il manger autre chose par exemple du chardon ?
Bref... De quelle espèce s'agit il donc, maintenant que j'ai fait imprimer mon livre sur le sujet ? :0004: , sourires, christine
"Mieux vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau" P.Dac
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Les artichauds ne sont rien d'autre que des chardons, des gros chardons, mais chardons quand même :wink:
apifera91
Membre

Message par apifera91 »

vanderbergh a écrit :Les artichauds ne sont rien d'autre que des chardons, des gros chardons, mais chardons quand même :wink:
Ben oui, je plaisantais en écrivant ça ce sont des artichauts sauvages, c'est bien sur... c'est pourquoi je ne comprends pas trop...
je dois refaire ma thèse sur "larinus cynarae" ? sourires christine
Karaba
Membre confirmé

Message par Karaba »

c'est pourquoi je ne comprends pas trop...
Et moi, je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas. :wink:
je dois refaire ma thèse sur "larinus cynarae" ?
Refaire ? Toi aussi tu en as fait une sur Larinus cynarae ? :wink: Car moi, j'en ai presque fait une... (le "presque" serait un peu long a expliquer et déborderait largement du topic) d'où quelques connaissances sur le régime alimentaire de l'espèce .
Larinus cynarae a fait parti des candidats pour faire de la lutte bio en Australie contre Onopordum illyricum, un gros chardon. Malheureusement, cette espèce s'attaque aussi aux Cynara, genre de plante qui comprend l'artichaut. C'est donc son grand frère grec, Larinus latus qui a été choisi en raison de sa spécificité plus affirmée pour le genre Onopordum. Les travaux sur Larinus cynarae ont été poursuivis d'un point de vue un peu plus théorique : génétique des populations, effets du choix de la plante hôte, évolution des races d'hôtes etc. On sait donc maintenant que Larinus cynarae présente des races d'hôtes, c'est à dire que selon l'endroit où l'espèce se trouve, elle ne s'attaque pas à la même plante même si des plantes potentiellement hôte sont présentes. Ainsi, L. cynarae n'est que sur les chardons du genre Onopordum en France même si des champs d'artichauts sont présents.
En espérant avoir été plus clair :?:
apifera91
Membre

Message par apifera91 »

Karaba a écrit :
On sait donc maintenant que Larinus cynarae présente des races d'hôtes, c'est à dire que selon l'endroit où l'espèce se trouve, elle ne s'attaque pas à la même plante même si des plantes potentiellement hôte sont présentes. Ainsi, L. cynarae n'est que sur les chardons du genre Onopordum en France même si des champs d'artichauts sont présents.
En espérant avoir été plus clair :?:
Oui, c'est clair et très interessant... merci :wink:
-ceci veut il dire que l'espèce se reproduit exclusivement sur genre Onopordum ?
-si oui, le chardon de la photo est bien du genre Onopordum, faux acanthe (très piquant, j'ai essayé) ?
:pafoto:

:pafoto:

-avec quelle autre espèce ces deux curculio pourraient-ils être confondus ?

Merci pour le temps passé, :) bien cordialement, christine

Retourner vers « Coléoptères »