[Larinus cynarae] curculionidae Larinus ?
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
curculionidae Larinus ?
Bein quoi, le nom a déjà été donné !

Sylvain
Balises :
-
- Membre
curculionidae Larinus ?
Euh, référence au soldat Ryan ?Lysbeth d'Alys a écrit :Il faut aider Christine, soyez sympas !
Mais l'espèce est trouvée Lysbeth... de retour de vacances ?
sourires, christine
"Mieux vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau" P.Dac
-
- Animatrice - Admin-galerie
curculionidae Larinus ?
1) Tu as proposé : Larinus cynarae , mais personne n'ayant confirmé, j'attendais ...apifera91 a écrit : Mais l'espèce est trouvée Lysbeth... de retour de vacances ?
sourires, christine
2) Je suis, si on peut dire, en vacances perpétuelles puisque retraitée, mais, malgré cela, je suis tous les jours sur le forum ...
Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Si Lysbeth n'est pas réveillée, c'est parce qu' on ne l' a pas assez cLarinée 
...Larinus cynarae, alias: le bouffeur d'artichauds

...Larinus cynarae, alias: le bouffeur d'artichauds

-
- Membre confirmé
Humm, oui, mais nonvanderbergh a écrit :...Larinus cynarae, alias: le bouffeur d'artichauds

-
- Membre
Humm, oui, mais nonKaraba a écrit :vanderbergh a écrit :...Larinus cynarae, alias: le bouffeur d'artichauds

On peut être aussi affirmatif sur ce que mange ou non une espèce et ne peut il manger autre chose par exemple du chardon ?
Bref... De quelle espèce s'agit il donc, maintenant que j'ai fait imprimer mon livre sur le sujet ?

"Mieux vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau" P.Dac
-
- Membre confirmé
Les artichauds ne sont rien d'autre que des chardons, des gros chardons, mais chardons quand même 

-
- Membre
Ben oui, je plaisantais en écrivant ça ce sont des artichauts sauvages, c'est bien sur... c'est pourquoi je ne comprends pas trop...vanderbergh a écrit :Les artichauds ne sont rien d'autre que des chardons, des gros chardons, mais chardons quand même
je dois refaire ma thèse sur "larinus cynarae" ? sourires christine
-
- Membre confirmé
Et moi, je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas.c'est pourquoi je ne comprends pas trop...

Refaire ? Toi aussi tu en as fait une sur Larinus cynarae ?je dois refaire ma thèse sur "larinus cynarae" ?

Larinus cynarae a fait parti des candidats pour faire de la lutte bio en Australie contre Onopordum illyricum, un gros chardon. Malheureusement, cette espèce s'attaque aussi aux Cynara, genre de plante qui comprend l'artichaut. C'est donc son grand frère grec, Larinus latus qui a été choisi en raison de sa spécificité plus affirmée pour le genre Onopordum. Les travaux sur Larinus cynarae ont été poursuivis d'un point de vue un peu plus théorique : génétique des populations, effets du choix de la plante hôte, évolution des races d'hôtes etc. On sait donc maintenant que Larinus cynarae présente des races d'hôtes, c'est à dire que selon l'endroit où l'espèce se trouve, elle ne s'attaque pas à la même plante même si des plantes potentiellement hôte sont présentes. Ainsi, L. cynarae n'est que sur les chardons du genre Onopordum en France même si des champs d'artichauts sont présents.
En espérant avoir été plus clair

-
- Membre
Oui, c'est clair et très interessant... merciKaraba a écrit :On sait donc maintenant que Larinus cynarae présente des races d'hôtes, c'est à dire que selon l'endroit où l'espèce se trouve, elle ne s'attaque pas à la même plante même si des plantes potentiellement hôte sont présentes. Ainsi, L. cynarae n'est que sur les chardons du genre Onopordum en France même si des champs d'artichauts sont présents.
En espérant avoir été plus clair

-ceci veut il dire que l'espèce se reproduit exclusivement sur genre Onopordum ?
-si oui, le chardon de la photo est bien du genre Onopordum, faux acanthe (très piquant, j'ai essayé) ?

-avec quelle autre espèce ces deux curculio pourraient-ils être confondus ?
Merci pour le temps passé,