quel triplax peut avoir des reflets verdâtres aux élytres ?
j'en ai un au congélo provenant d'Espondaburu, dans les gorges de Kakaueta, un endroit où on ne trouve que des banalités... (même que ton boss il est impatient de voir les Cantharis jaunes à lignes longitudinales noires )
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Ton Triplax serait-il petit (3-4mm), avec la tête noire et une massue assombrie ?
Sinon une description sommaire pourrait aider, car "reflets verts" c'est assez chiche
Vin'S a écrit :Ton Triplax serait-il petit (3-4mm), avec la tête noire et une massue assombrie ?
Sinon une description sommaire pourrait aider, car "reflets verts" c'est assez chiche
dis donc, eh, faudrait que je sorte du congélo où il fait une cure de sport d'hiver depuis deux ans
oui, il était très petit, de l'ordre de 3 mm. Me souviens de rien de plus
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Saturnin de la Poire a écrit :oui et ce n'est pas commun. Deux individus, et pas le même nombre de lignes. Du coup, j'ai pu faire une super blague "eh, j'ai trouvé du Cornumutila"
Bon ça fait bien 10 minutes que je suis là,
et sans rire j'ai jamais vu ça !
(surtout avec des lignes longitudinales)
PieZo Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Et au passage quelques temps après, je suis étonné par la liste des Triplax qu'Oto nous fait en page précédente.
Pour moi, en tout cas sur le massif de Fontainebleau, c'est largement rufipes qui est devant, suivi de russica et de collaris (2 captures pour collaris seulement dans ta BD ??? j'en ai un trouvé un bon gros paquet en seulement quelques sorties). Par contre ton 7% de lepida, je sais pas comment tu l'as trouvé car même à Fontainebleau je ne l'ai jamais vu, peut-être que je le confonds avec rufipes...
Yes c'est pour ça que je précise bien que c'est sur bleau uniquement. Il est vrai que l'énorme majorité de ces obs' ont été faites sur pleurotes (100% pour collaris) ou autre champi lignicole.
Je n'ai jamais trouvé collaris dans les Yvelines par exemple...