[Polygonia c-album] qui suis-je...?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Gyp'
Animateur—Admin-galerie

[Polygonia]"Le diable et la fourmi" !!

Message par Gyp' »

Sujet ajouté à la suite de la discussion.

:wink: Ce Robert le diable (Polygonia c-album)partageait son festin avec une fourmi. Un cirse pour deux, c'était très acceptable :!:

Image
gypaete.barbu : France : 3 9 2005 : Comus : 11
altitude : 1100 m. - taille : # 45-50 mm
ref:6044

Voici le genre de cohabitation qu'il est fréquent d'observer aux heures les plus chaudes des journées estivales :wink:

Gyp :)
Modifié en dernier par Gyp' le samedi 10 décembre 2005, 16:59, modifié 1 fois.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
entomojp
Membre confirmé

Message par entomojp »

:) Ah, Comus !

Sympa les Gorges de la Frau !

:wink: Jean-Pierre
Janet
Membre confirmé

Message par Janet »

Joli clin d'oeil estival en ces temps de froidure ! :wink:
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Exactement, merci Gyp!!! :-P Tu nous mets un peu de couleur!
Et pour ceux qui habitent en Provence, gare à égéa!!!

Cédric, qui réponds audois et à l'oeil....
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

entomojp a écrit ::) Ah, Comus ! Sympa les Gorges de la Frau ! :wink: Jean-Pierre
8-O ... depuis quand viens-tu chasser sur mes terres :?: le droit de chasse m'y est réservé et je le monnaie fort cher :!: :lol: :lol: :lol: C'est vrai que c'est un très joli coin :idea: .. et j'y suis en 3 battements d'ailes 8-) :lol:
Gyp
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
entomojp
Membre confirmé

Message par entomojp »

gypaete.barbu a écrit :
entomojp a écrit ::) Ah, Comus ! Sympa les Gorges de la Frau ! :wink: Jean-Pierre
8-O ... depuis quand viens-tu chasser sur mes terres :?:
Gyp
:lol: Depuis 1987, Comus, Camurac, Roquefeuil, Espézel...
Il y avait un bon resto à Belcaire ! :-P

Jean-Pierre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:idea: Oui, le Pays de Sault est une région très particulière avec une altitude moyenne supérieure à 1000 m qui lui confère certaines spécificités. Entaillé par la haute vallée du Rébenty, il comporte des "visages" assez variés qui permettent la présence d'une entomofaune très diversifiée.
C'est un plateau suspendu humide et aride à la fois :!: Il peut y faire très chaud comme très froid ...
Comus, village isolé aux confins de l'Ariège et de l'Aude, se situe au bout des "gorges de la Frau" (sources de l'Hers vif) : c'est un site extrèmement fréquenté en été par les randonneursde tous poils et les amoureux de nature ...... je cotoie ces estivants toujours intrigués et intéressés par les activités d'un "fou" avec un filet à papillons :!: rares sont les gens qui ne m'interpellent pas .... je leur explique, et je sens qu'ils comprennent ma passion .... le plus paradoxal étant que ce sont souvent les adultes qui posent le plus de questions :wink:
Voilà, je viens de dire un peu de la relation affective qui me lie à ce site 8-)
Oui, il y a toujours le restaurant à Belcaire (je n'y ai jamais mangé :oops: ).
Il y en a aussi un à Prades (La Bexane) qui vaut son pesant d'or (et de Kgs :lol: ), il mérite le détour mais il est indispensable de prévoir une sieste si on y déjeune :idea: Le patron est haut en couleurs et ne peut laisser personne indifférent ..... :wink:
J'arrête car, comme toujours, je pourrais parler des heures de ce que j'aime .... alors, ceux qui ne connaissent pas, venez-y, vous ne serz pas déçus :idea:
Quant-à toi, Jean-Pierre, je sais que tu adhères certainement à ce que je viens d'écrire :wink:
Gyp :D
Jean-Pierre.

Gyp'
Animateur—Admin-galerie

[Polygonia c-album] Tête-à-tête sur ..... tête de Cirse !

Message par Gyp' »

Souvenir d'été pour se réchauffer un peu :wink:

Image
gypaete.barbu : France : 26/7/1992 : Comus : 11
altitude : 1100 m. - taille : # 42-45 mm chaque sujet
ref=6254

Tête à tête, face à face ou phénomène de "miroir" ..... rien de tout cela mais un simple repas convivial au soleil de midi :idea:

Gyp 8-)
Jean-Pierre.

SpinH
Membre

Cette chrysalide est-elle en danger ?

Message par SpinH »

Cette chrysalide, fraîchement formée (sur ce jeune orme, il y avait uniquement une chenille de Robert-le-Diable la veille au soir), a-t'elle à craindre de l'hyménoptère que l'on voit posé dessus ?

Est-ce que le parasitage peut se faire à ce stade ?

Ou bien est-ce uniquement lors du stade larvaire que les parasites interviennent ? Dans mon jeune temps, lors de mes élevages, j'avais souvent observé des chrysalides qui ne donnait pas naissance à un imago - larves prélevées dans la nature déjà parasitées - mais à plein de tous petits hyménoptères. Etant donné les conditions d'élevage, le parasitage ne pouvait pas avoir lieu à ce stade.

Par contre, dans la nature, j'imagine que c'est encore possible, non ?

Image

SpinH : France : 30 6 2006 : Puchay : 27

altitude : 100 m - taille : ~ 15 mm

ref:10924
Daniel
Morpion
Membre confirmé

Message par Morpion »

oui le parasitage est touit à fait possible avec une chrysalide. Surtout si la chrysalide est jeune et sa cuticule encore tendre.

Sur la photo l'hyménoptère est peut-être là "par hasard" mais c'est très probablement une femelle qui cherche à pondre :wink:

Retourner vers « Lépidoptères »