[Robertus arundineti] Linyphiidae à identifier

Animateur : CedricMondy

Roy
Membre confirmé

Linyphiidae à identifier

Message par Roy »

Peut être alors devrais- tu aller voir sur le Spinnen le bulbe et le pédi. de Robertus truncorum, pour comparer avec ceux de ton exemplaire, il n' est pas sur le "Roberts" et il a été trouvé dans le Calvados. Les autres me paraissent un peu loin de chez toi...

Balises :
JeT
Membre confirmé

Linyphiidae à identifier

Message par JeT »

Bon, du coup, j'ai regardé un spécimen de R.arundineti que j'ai en collection à la bino. Je vois ce qui t'embête Olivier : il y a, sur la 3e photo de bulbe, une espèce de grande spirale noir qu'on ne retrouve pas vraiment sur les dessins du Roberts et qui pourrait correspondre au stylus. Personnellement je pense que ton bulbe n'est pas dans son état normal (cf. première photo avec le bulbe "explosé") et que cette spirale devrait normalement se trouver imbriquée dans le cymbium (ce qui explique la partie vide à gauche). Je pense toujours qu'il s'agit de R.arundineti, aucun autre Robertus n'ayant, il me semble une telle courbure de cymbium et de telles proportions (largeur/longueur) de bulbe. Je ne peux cependant pas te l'affirmer à 100%... :(
Aucun ténor ne veut se jeter à l'eau pour nous aider ?

PS : il ne semble en effet y avoir que 3 Robertus en Bretagne : R.arundineti, R.lividus et R.scoticus, tout 3 dans le Roberts. En Maine-et-Loire nous avons en plus R.neglectus. après, comme l'a dit Christian, il faut aller voir dans le Calvados R.truncorum mais elle ne me semble pas correspondre du tout.
Jérôme

"Le peu que l'on peut faire, il faut le faire. Pour l'honneur, mais sans illusion."
"Les animaux ne demandent pas qu'on les aime, ils exigent qu'on leur foute la paix !"

Théodore Monod
Goliathus
Membre confirmé

Linyphiidae à identifier

Message par Goliathus »

Salut,

pas d'avis tranché sur la question, surtout si le bulbe à changé de place (turgescent). Par contre j'ai en effet pas mal de doute sur Enoplognatha..., mais je n'y pas pas non plus un mâle de R. arundinati.

Rien à proposer désolé, seul Olivier qui a le spécimen sous bino peut trancher avec les différentes pistes proposées, la détermination sur photo a ses limites, on le sais bien.
@+ Sylvain D
JeT
Membre confirmé

Linyphiidae à identifier

Message par JeT »

Bon, puisque je n'arrive pas à convaincre :0004: je vous promets que la prochaine fois que j'ai un :0017: de R.arundineti sous la bino j'essaie de "travailler" le bulbe pour voir si on peut arriver à quelque chose approchant des photos d'Olivier.
Jérôme

"Le peu que l'on peut faire, il faut le faire. Pour l'honneur, mais sans illusion."
"Les animaux ne demandent pas qu'on les aime, ils exigent qu'on leur foute la paix !"

Théodore Monod
olivier9099
Animateur

Linyphiidae à identifier

Message par olivier9099 »

Salut Jérôme !

Si TU M'AS CONVAINCU !

J'y suis retourné, et je pense que tu as raison. J'avais un doute ne connaissant pas les autres possibilités de Robertus. J'ai foiré quelque part dans le protocole, les 2 bulbes étaient donc endommagés. Le deuxième est moins abimé mais "l'embolus" semble s'être vrillé.

Je suis convaincu, car je retrouve une espèce de canal en forme de point d'interrogation dans mon bulbe, comme sur le schéma du Roberts, mais pas au même endroit évidemment. Il semblerait que ce canal en ? ne soit pas visible dans les autres Robertus...

Sinon je retrouve bien les soies épineuses sous les tarses IV :

Image

Olivier Lvx : France : 13 2 2009 : Cesson-Sévigné : 35510

- taille : 2.2 mm

ref:42003

Et aussi les 5 dents des chélicères (seulement 3 sont bien visibles) :

Image

Olivier Lvx : France : 13 2 2009 : Cesson-Sévigné : 35510

- taille : 2.2 mm

ref:42004

Au fait Robertus a un rapport avec Roberts ?

Merci à tous pour votre aide ! :0024:
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
richardunord
Membre

Linyphiidae à identifier

Message par richardunord »

Impressionantes tes photos Olivier... :0024:... mais ça devient trop "pointu" pour moi... :lol:

Richard
Richard
macharivernanoz
Membre confirmé

Linyphiidae à identifier

Message par macharivernanoz »

richardunord a écrit :Impressionantes tes photos Olivier... :0024:... mais ça devient trop "pointu" pour moi... :lol:
Tu m'étonnes !

En tous cas cela fait plaisir à voir. Post à rebondissements très intéressants ! Merci à tous !
Marina
Dip
Admin-galerie

Linyphiidae à identifier

Message par Dip »

Idem... Véritablement impressionnant!
Les soies épineuses... :0022:
Bravo.........
Didier.
olivier9099
Animateur

Linyphiidae à identifier

Message par olivier9099 »

En fait je montrais les soies épineuses juste par curiosité, car il faut vraiment un microscope pour les voir, alors même que c'est donné comme clef des familles Thérididées et Nesticidées dans le Roberts... c'est donc peu praticable en réalité sur le terrain ! :(

Sinon pour terminer l'anecdote, cette araignée a été trouvée dans ma baignoire, et a failli être emportée par le jet de la douche, je l'ai sauvé in extremis pour lui donner une gloire... posthume :oops: . Elle est arrivée sans doute par les airs, par le velux,... C'était son destin ! :roll:

Amicalement
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci

Retourner vers « Araignées »