[Calosoma sycophanta] : larve repue !

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
le géorgien
Membre

Calosoma sycophanta : larve repue !

Message par le géorgien »

mes bêtes de Turquie viennent de Roger également, par contre ma forme de Tigy est intéressante car bien différente (vert-bleu glauque, probablement un térato mais...)

Lapougei, de mémoire, désignait à l'origine une population entière de sycophanta des environs de Nantes, dont la principale caratéristique est la mélanisation. Cette forme n'aurait plus été reprise depuis des décennies ?

je pense en réalité qu'il s'agit d'une simple forme et pas d'une ssp. ou autre population valable, en Turquie et dans certains pays des Balkans, la forme est présente ou pas selon les années, et en proportion très variable, il n'y a aucune régularité...
J'ai toute la gamme chromatique de ce calosome venant de Turquie, du vert franc jusqu'au noir avec tous les passages, on passe d'ailleurs d'un rouge très soutenu à un bronze rougeâtre très clair, puis au bronze foncé et enfin le noir total...

On m'a parlé de formes "bronze" également dans le midi de la France, noyées parmi les types lors de certaines pullulations... :?

Balises :
le géorgien
Membre

Damien a écrit :il convient de les appeler "lapougei"
ou pas ! :lol: c'est comme on veut mais "lapougei" ne doit pas être reconnu par le CINZ car il désigne justement une forme infra subspécifique, enfin je pense :?

c'est l'éternel débat sur le forum, "lapougei" est pratique a utilisé entre nous mon bon Damien mais il n'a aucune légitimité taxinomique, enfin c'est ce qu'on m'a expliqué (je sais pas finalement si j'ai bien tout compris :oops: )
Damien
Membre

Message par Damien »

Je sais bien mon bon Pascal... plutôt que de noter "s'il faut nommer ...", j'aurais dû indiquer "si l'on souhaite les nommer..." ce qui aurait été plus approprié sans doute... :D
"Mourir gras, mourir maigre, la différence c'est pour les porteurs"
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Alors Noël tu n'as pas fini de m'intriguer ! ...je connaissais cette variété Lapougei citée de l'Ouest de la France et vivant dans les bois de Pins , d'un noir bronzé uniforme ; un seul des Calosomes que j'ai pu observer correspondrait à ce taxon , femelle sombre de 30 mm capturée le 29.07.1973 au Grau d'Agde et à propos de laquelle je m'étais posées bien des questions : forme sénescente , bien qu'aucun signe extérieur ne puisse envisager une telle hypothèse ? ...encore aujourd'hui je m'interroge , admettant toutefois que cet exemplaire ait pu abandonner quelque pinède toute proche pour chasser sur le littoral ! ...

Les exemplaires que j'ai pu voir sur les aiguilles de Pins sont conformes à la description générale et témoin cette femelle de 30 mm aux reflets très accentués ...

Et j'ajouterai que la Lapougei présumée s'approche bien de ces formes " bronze " mentionnées par Kÿmox visu ! ...sans toutefois entrer dans le débat systématique qui me dépasse ...

Image

jules d\'oc : France : 4 6 2005 : Cabrières : 34

altitude : 250 m - taille : 30 mm

ref:41496
Malpertuis
---- ! ----

Message par Malpertuis »

Je pense qu'on peut oublier toute velleité taxinomique pour des populations aussi polychromes ! Mais cela ne nous empèche pas d'illustrer ces variations chromatiques...à vos APN !
J'imagine que Pascal se fera un plaisir d'au moins nous présenter son exemplaire hyperchromatique orléanais!
le géorgien
Membre

Malpertuis a écrit :Je pense qu'on peut oublier toute velleité taxinomique pour des populations aussi polychromes ! Mais cela ne nous empèche pas d'illustrer ces variations chromatiques...à vos APN !
J'imagine que Pascal se fera un plaisir d'au moins nous présenter son exemplaire hyperchromatique orléanais!
j'aime bien ta conclusion Noël :D
je m'occupe de la photo cette semaine...

Damien a écrit :
Je sais bien mon bon Pascal... plutôt que de noter "s'il faut nommer ...", j'aurais dû indiquer "si l'on souhaite les nommer..." ce qui aurait été plus approprié sans doute...
j'avais bien compris ton intention, ne t'en fais pas, c'est juste que j'appréhendais un nouveau débat, du même genre qu'on a eu avec les cétoines (entomocafé), c'est tout :D
carabus
Membre

Message par carabus »

Ah quel bel insecte que ce Calosoma sycophanta, je ne m’en lasse pas. Merci d’avance Kymox pour ta photo d’un spécimen hypochromatique :D (jamais vu) !

Voici une photo que j’ai prise de côté grâce à un support peu naturel mais ça m’a permis d’orienter ma main de manière à obtenir cet ensemble de couleurs.

Ce qui permet de rappeler que la couleur observée pour les insectes à teinte « métallique » dépend de l’angle d’observation.

Image

Inconnu : France : 26 6 2006 : Pompidou : 48

- taille : 30

ref:41505
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Tu as raison carabus d'admirer cette bestiole , en Lozère je n'ai jamais eu le bonheur de la rencontrer et me suis contenté de débris ...

Quant aux formes hypochromatiques je ne sais trop quoi penser , mais à tout hasard je te livre un mauvais cliché de cette femelle capturée le 29.07.1973 au Grau d'Agde et qui malgré la lumière rasante n'arbore pas les belles couleurs habituelles , tout au plus un léger reflet vert qui n'a rien de rutilant ...

Sénescente possible , je ne saurai le dire , mais de visu cette femelle est encore plus sombre ! ...

Image

jules d\'oc : France : 29 7 1973 : Le Grau d'Agde : 34

altitude : 0 m - taille : 30 mm

ref:41509
carabus
Membre

Message par carabus »

Chez les insectes à teintes d’origine interférentielle, le mélanisme peut avoir plusieurs causes qu’on avait déjà évoquées avec les Chrysocarabus :

(1) La structure de la cuticule a été dégradée au cours du temps (frottements sur obstacles divers)
(2) La structure multicouche de la cuticule présente des microcouches d’épaisseurs inhabituelles qui privilégient une radiation sortante qui n’est pas dans le spectre visible (UV ou IR).
(3) Une substance absorbante (mélanine par exemple) recouvre la structure multicouche et l’empêche de jouer son rôle

Il est parfois facile d’identifier la cause mais ici, je ne sais que conclure… Est-ce qu’un calosome pourrait être « frotté » (cause N°1) comme cela arrive avec des carabes qui vont plus volontiers se cacher sous les pierres ?
Quant à la cause N°2, je suis gêné par le fait qu’il subsiste un reflet vert. Ca pourrait aussi être une combinaison de plusieurs des causes précédentes…

Seule une étude microscopique de la cuticule permettrait de conclure.
le géorgien
Membre

ben je ne le trouve pas spécialement usé ce calosome, à la limite un poil sur le pronotum et encore (ponctuation moins marquée sur le disque) et sur la suture élytrale, pour le reste tout est parfait, pour moi c'est un très beau mélanisant, rarissime en France.
Maintenant le soleil n'aurait-il pas trop tapé sur l'insecte resté immobile sur la dune ? je ne le crois pas et de toute façon on ne le voit pas avec cette vue...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »