[Scarabaeidae] Miméquizz

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Dom'
Membre confirmé

Miméquizz

Message par Dom' »

Sans problème plusieurs semaines. C'est pratique pour les flemmards ou les fatigués après des heures de crapahut ... Et oui, bien sur que j'ai essayé, c'est ce que je fais en général pour les bestioles de petite taille. J'ai aussi baigné des minots, mais ça date du Jurassique 8-)

Balises :
alastor
Animateur

Miméquizz

Message par alastor »

Je peux même vous confirmer : plusieurs années !

Quand à voir Dom renifler les fesses des bébés ..... ça devient hors sujet, là ! ! ! ! :mrgreen:
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Nimrod
Membre confirmé

Miméquizz

Message par Nimrod »

Bonjour, chers collègues!
Probablement, ma proposition se trouvera pas trop réclamée par vous. Mais pourquoi ne pas créer la subdivision totale (il est possible, en général pour les insectes), qui pourrait régler tels moments intéressants ? En effet, le mimétisme chez les insectes c'est très intéressant, et plusieurs groupes peuvent se vanter d'une telle propriété. Est-ce qu'est absent ? En outre ce et pour le développement total est utile. Cette mon opinion. Certainement, probablement non réussi, de votre point de vue.
P.S. Probablement, il fallait placer cela au paragraphe correspondant?
:roll:
Très cordialement....
ocis
Membre confirmé

Miméquizz

Message par ocis »

pour le premier je proposerai bien Gymnopleurus sericeifrons ?????

pour le dernier je cherche encore mais .... dur dur car ce n'est pas dans mon quartier....
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Littlebeetle23
Membre confirmé

Miméquizz

Message par Littlebeetle23 »

Tu as juste également pour celui-ci Alain, il s'agit bien de Gymnopleurus sericeifrons v. kruegeri. Cette forme est très fréquente en Ethiopie (elle a été décrite de là-bas d'ailleurs). D'habitude cette espèce est de coloration métallique bleue, verte ou rouge. J'en ai trouvé qu'un seul vert isolé, et toutes les autres populations appartenaient à cette variété. Si les Coprologues étaient comme les Carabologues, on pourrait appeler ceci une Natio, mais bon les Coprologues ont d'autres chats à fouetter (ou d'autres bouses à retourner). :mrgreen:
Il ne reste plus que le dernier à identifier, ça tombe bien c'est le plus rare...
ocis
Membre confirmé

Miméquizz

Message par ocis »

je connaissais cette variété kreugeri, mais je voulais d'abord savoir si c'etait bien cette espèce...
voila qui fait, maintenant passons aux choses sérieuses, je vais trouvé le nom de ce Proagoderus.... J'hésite encore avec quelques espèces.
Je ne pense pas qu'il soit endémique d'Ethiopie car j'en ai deja vu en provenance du Burkina Faso, en tout cas qui lui ressembles fortement. Il va falloir que tu me donnes un indice, car comme je te le dis j'hésite avec plusieurs. Pourrais-tu me donner le nom et la date du descripteur ? je pense que cela pourrais bien m'aider pour ma sélection...

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Littlebeetle23
Membre confirmé

Miméquizz

Cette espèce est répandu en Afrique orientale (Ethiopie, Kénya, Tanzanie), après je ne sais pas si elle va jusqu'au Burkina Faso. Pour son descripteur, il n'a décrit que 3 Proagoderus, donc ce serait trop facile. Mais bon rien qu'en te disant ça, je te donne un indice, car tu peux déjà élminier D'Orbigny qui en a décrit la moitié des espèces...
ocis
Membre confirmé

Miméquizz

Message par ocis »

Bon j'hésite encore avec deux ou trois, mais je vais proposer un nom quand meme on ne sait jamais:
Pour l'auteur si c'est Harold, alors ce serait bien Proagoderus gerstaeckerii... mais avec un gros doute car les taches jaune sur les épipleures sont bien moins prononcées...

Littlebeetle23
Membre confirmé

Miméquizz

and the winner is Ocis (évitez la liaison!)
ocis
Membre confirmé

Miméquizz

Message par ocis »

en tout cas tu m'as bien fait transpirer..... je me vengerai c'est sûr....

Retourner vers « Coléoptères »