[Nymphalis antiopa] Morio

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Oui : c'est un adepte assidu de la canopée mais il descend assez souvent au sol pour boire et prendre des sels minéraux ... :idea:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
j-claude
Membre confirmé

Message par j-claude »

Gyp' a écrit :Oui : c'est un adepte assidu de la canopée mais il descend assez souvent au sol pour boire et prendre des sels minéraux ... :idea:
c'est marrant j'ai connu un vieux pote presque pareil:
C'etait un adepte assidu du canapé mais qui descendait souvent au sol APRES avoir bu.... :0007: ... :0009: ... :0018:...
:0005: ... Oui Gyp',tu peux censurer
JCH
tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

j-claude a écrit :... Oui Gyp',tu peux censurer
Non ça serait dommage, c'est excellent :lol: :0024: :lol:

Moi depuis 2 ans je l'ai observé régulièrement, alors que je ne l'avais pas vu avant dans la zone que j'explore régulièrement (mais difficile d'en tirer une conclusion vu qu'avant c'était moins régulier). Est-ce qu'il pourrait faire comme Aglais urticae qui rete fréquent en montagne et se raréfie en plaine ?
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

Message par Jean-Michel FATON »

Dans la Drôme, la petite tortue n'est pas dans le même cas de figure et les observations sont encore fréquentes en plaine (partie ouest du département).
http://cyrille.deliry.free.fr/spip/IMG/ ... rticae.gif

JM

ESPÈCE DIFFÉRENTE DE CELLE DU SUJET MAIS ACCEPTÉE COMME ÉLÉMENT DE COMPARAISON... :idea:
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
Picq Christophe
Membre confirmé

Message par Picq Christophe »

bonjour,
Je ne l' ai croisé qu'une seule fois et un seul exemplaire :cry: à Poitiers en 2001/2002 (faut que je retrouve :oops: )il volait allègrement entre Saules et Peupliers.... pas vu depuis :!:
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Fonterland
Membre confirmé

Message par Fonterland »

en Brenne (indre) il semble encore bien présent et régulier. Pas noter de chute des effectifs pour l'instant :D
Denis
Sam86
Membre confirmé

Message par Sam86 »

Dans la Vienne il fréquente les grandes forêts de feuillus et vole au niveau de la canopée mais il redescend en fin de journée pour se poser sur les fougères, il est alors plus facilement observable :)
Sergio 26
Membre confirmé

Message par Sergio 26 »

Fonterland a écrit :en Brenne (indre) il semble encore bien présent et régulier. Pas noter de chute des effectifs pour l'instant :D
ce qui conforte mon raisonnement sur les années trés séches et chaudes que nous avons eu depuis une quinzaine d'années , ce papillon résiste plus en zones humides et en montagne. Sans doute cyclique puisque 2008 restera dans les annales pour sa pluviométrie , donc attendons.
Certains auteurs parlent de migration , avez vous des infos
scoubidoo
Membre

Message par scoubidoo »

J'en ai vu quatre en brière tôt en saison l'année dernière, par contre pas de chenille. L'année d'avant je n'en avais vu qu'un seul mais par contre très tard en saison (02/10/07). Sinon rien vu pour l'instant.
Scoub
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Pour ceux qui vadrouillent en Brière pour voir des Morios, un lien intéressant :
http://aer.nantes.free.fr/aer14-234265.PDF (page 260) LOURD = 4,1Mo .. :!:
et http://aer.nantes.free.fr/aer19-3.pdf (page 21)
En 2006, il y en avait tellement qu'ils ont entrepris une migration loco-régionale jusqu'en forêt du Gâvre.

Retourner vers « Lépidoptères »