[Gymnoscelis rufifasciata] Chenille polyphage

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

*Pascale*
Membre

[Gymnoscelis rufifasciata] Chenille polyphage

Message par *Pascale* »

Je connaissais le phénomène de coloration chez les flamants roses... :oops:

En tout cas, merci beaucoup Carbonecity de t'être suffisamment intéressé à mes photos pour avoir pris la peine d'avoir demander des renseignements à un tiers... :0015:

Balises :
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Salades niçoises

Message par WAMBEKE Serge »

carbonecity a écrit :Selon un sudiste (un vrai ...) consulté récemment, il s'agirait d'une Helicoverpa armigera au troisième stade.
Depuis quand le Sud aurait il le privilége d'être détenteur de la vérité vrai ? si c'était le cas, ça se saurait ! M.... alors !
Désolé ami Cambrone, et surtout ne crois pas que ça te vise personnellement, mais il te faudra trouver autre chose pour réussir à me convaincre .
Pour ma part, il ne me suffit pas qu'une "source" me dise "moi je sais" sans que je me pose la question à savoir si oui ou non elle n'est pas en train de me raconter des salades.
Il aurait été intéressant que cette personne, en son nom, prenne part au débat sur ce Forum et nous donne de vrais arguments (autres que ceux qui ont été avancés) permettant de donner du crédit à sa diagnose.
J'aurais aimé par exemple qu'elle nous dise avoir élevé "H.armigera", depuis l'oeuf, et qu'elle posséde quelques photos à nous soumettre attestant le bien fondé de ses déclarations.
Personnellement, si j'ai bien élevé cette espéce, je n'ai de photos de cette chenille qu'au dernier stade (en divers coloris il est vrai) et ne peux donc me fier qu'à ma mémoire en ce qui concerne les stades précédents.
La dite mémoire ne retrouve pas la chenille concernée dans les 2 photos présentées par notre amie Pascale.

Néanmoins, examinons les quelques arguments avancés par cette "source autorisée", et tout d'abord, faisons un petit calcul devant nous permettre de mieux situer la crédibilité à leur apporter.
- Cette chenille serait en L.3 !
La dimension donnée par Pascale étant d'environ 1,5 cm, tout en sachant qu'en régle générale une chenille double de taille à chaque stade, on peut en déduire que cette pseudo "armigera" aurait eu une taille de 6 cms en fin de cycle, en L.5.
Selon le site anglais "ukleps", la taille d'une vraie "armigera" se situe entre 35 et 40 mm maxi, en phase finale.
- La couleur rose de la chenille résulterait de la consommation des fleurs d'hibiscus !
il est notoire qu'un grand nombre de chenilles pratiquent l'homochromie et qu'elles adoptent donc les couleurs de leur support ou des végétaux qu'elles consomment.
- Qu'une chenille polyphage, de surcroit considéré comme "pest" selon les anglais, s'intéresse également de trés prés au Malvacées, ça n'est pas vraiment une nouveauté.
- Pour terminer et comme un dessin vaut mieux qu'un long discours, je défie quiconque de me présenter une photo de cette chenille, quel que soit le stade, où l'on peut nettement observer la présence de 2 lignes longitudinales "claires" situées de part et d'autre d'une large bande dorsale "foncée", à l'égal de ce que l'on peut observer sur la chenille de Pascale.
Et pour conclure, je signale avoir finalement trouvé sur le Net une photo de cette chenille en L.4 (prête à muer et devant donc mesurer entre 15 et 20 mm).
http://www.malaeng.com/blog/wp-content/ ... era-l4.jpg
Ou sont donc passé toutes ces verrucules (noires) et ces poils (noirs) de la soit disant chenille de "armigera" de notre amie Pascale.
Cette derniére aurait elle, sur ses photos au flou artistique Hamiltonien, réussi à estomper ces caractéres spécifiques observés chez les chenilles de "Héliothinae".

En définitive, pour moi, ça n'est toujours pas "armigera", sans pour autant que ça soit "furcata".

Sergueï

PS : Le Sergueï est triste car profondément déçu, qu'à ses dires on préfére ceux d'une source inconnue.
Va profiter de cette p.... de saison pour aller faire un tour en hibernation.
lépi-net
Membre confirmé

[Hydromenia furcata ???] Chenille polyphage

Message par lépi-net »

D'accord avec toi sur le fond, Sergueï :0015: , toujours pas convaincu :0006:
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:0021: C'est pas bientôt fini, ces effusions entre presque chti et chti ?.. :lol:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
lweit
Admin-galerie

Message par lweit »

Bonsir
Je pense qu'il y a une erreur dans le nom :
Hydriomena furcata.

Louis
lweit
latique
Animateur—Admin-galerie

Chenille polyphage

Message par latique »

:up:
Eugène
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Ou bien une Gymnaste polyphage ??

Message par inachis ax »

Bonjour :wink:

Pour ma part, cette coloration et le fait qu'elle soit sur une fleur, m'ont rappelé la chenille de Gymnoscelis rufifasciata que j'avais posté il y a quelques années :
viewtopic.php?f=2&t=81687&hilit=gymnoscelis

Les chevrons dorsaux sont très peu marqués cependant et les bandes blanches sont assez fines sur la chenille de Pascal, mais ça ne me parait pas impossible. La capsule céphalique semble mieux coller que celle d'H. furcata. Qu'en pensez-vous :?:

Voir aussi sur ukleps : http://www.ukleps.org/ScientificNamesFamilyGroups.html
http://www.ukleps.org/geos/1862s.jpg (pas dit que ce lien direct fonctionne)

Je ne crois pas trop à la piste Helicoverpa en tout cas.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Caracal
Membre confirmé

Chenille polyphage

Message par Caracal »

+1 pour Gymnoscelis rufifasciata. J'en ai élevé plusieurs l'an dernier et bien qu'elles soient très variables, cela semble bien être une de leurs formes.
Caracal
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Chenille polyphage

Message par inachis ax »

Et je me rends compte en lisant mieux le début du sujet, que la phénologie collerait bien mieux, la date est tout à fait compatible avec la chenille de G. rufifasciata. :wink:
Tout au début, à propos d'[i]H. furcata[/i], notre Jedi préféré Sergueï a écrit :... tout comme sa date d'observation (Septembre) m'améne à douter de mon impression de déjà vu.
...
cette espéce est connue pour être univoltine avec sa chenille mature fin Mai (encore une fois, dans mon secteur).
http://www.lepidoptera.eu/show.php?ID=497
http://www.lepidoptera.eu/show.php?ID=441
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Chenille polyphage

Message par WAMBEKE Serge »

Excellent !
Comment n'y ai-je point pensé d'autant plus que l'on peut effectivement deviner les chevrons dorsaux.
A l'époque, j'ai surement dû me focaliser sur des bestioles d'une certaine taille en oubliant totalement les "petites merdes", "Eupithecia" et apparentés.

L'énigme a finalement été résolue et Bravo donc à l'axellent Monsieur Axel.

Sergueï

Retourner vers « Lépidoptères »