[Pseudoathyreus porcatus] scarabaeioidae Sénégal
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Animateur
Et comme d'habitude la photo de Malpertuis a disparu car il s'obstine, une fois de plus, à ne pas les mettre en galerie ! 

Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Balises :
-
- Membre confirmé
J'ai toujours pas de matériel pour les macro, mais le cliché joint explicite mieux ce que j'ai écrit plus haut.
les 2 spécimens ont été trouvés lors de la même chasse par un médecin (frère de Ferriot) qui passait les vacances dans le coin.
L'exemplaire à gauche a été comme je l'ai déjà mentionné, déterminé par Yves Cambefort expert international descoprophages africains.
Manifestement cela semble 2 espèces différentes , mais pour la deuxième complétementtestacée et à droite (que Cambefort n'a pas étudié) je ne sais pas de quoi il s'agit (orientalis Laporte de Castelnau 1840? )
Ce n'est pas P. flavohirtus Walker, 1871que je connais et dont je vais mettre bientôt le cliché d'un beau mâle originaire d'Iran

Tauzin (Le Rustique) : Mauritanie : Rosso : 000000 : 12/04/2020
Altitude : 70 m - Taille : 14mm
Réf. : 253100
les 2 spécimens ont été trouvés lors de la même chasse par un médecin (frère de Ferriot) qui passait les vacances dans le coin.
L'exemplaire à gauche a été comme je l'ai déjà mentionné, déterminé par Yves Cambefort expert international des
Manifestement cela semble 2 espèces différentes , mais pour la deuxième complétement
Ce n'est pas P. flavohirtus Walker, 1871que je connais et dont je vais mettre bientôt le cliché d'un beau mâle originaire d'Iran

Tauzin (Le Rustique) : Mauritanie : Rosso : 000000 : 12/04/2020
Altitude : 70 m - Taille : 14mm
Réf. : 253100
"Verba volent, Scripta manent"
-
- Membre confirmé
Si on regarde la description originale de Laporte Conte de Castelnau (page 103) , le nombre de dents sur les pattes antérieures semble montrer que seul l'exemplaire de gauche
est un P. porcatus
est un P. porcatus
"Verba volent, Scripta manent"
-
- Membre
Bonjour,
La couleur n'est, je pense, pas un critère.
Par contre, les spécimens n'ont pas le même nombre de dents externes aux protibias? Combien en ont l'un et l'autre?
Pour moi au vu de la localité, ce sont Pseudoathyreus porcatus Castelnau, 1840
On pourrait avoir une photo dupronotum des deux spécimens plus lumineuse?
Merci
Olivier
La couleur n'est, je pense, pas un critère.
Par contre, les spécimens n'ont pas le même nombre de dents externes aux protibias? Combien en ont l'un et l'autre?
Pour moi au vu de la localité, ce sont Pseudoathyreus porcatus Castelnau, 1840
On pourrait avoir une photo du
Merci
Olivier
-
- Membre confirmé
il y a environ 15 ans quand j'ai découvert cette espèce, je l'avais montré à Philippe Moretto qui, lui aussi, venait d'en récupérer aussi pas mal de spécimens avec François Génier lors d'une expédition du coté de Richard-Toll. Il n'a encore jamais décrit cette espèce faute de temps, mais il a laissé le bébé aux italiens, c'est donc en cours de description. Et voila comment naissent les nouveaux bébés.....
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."