[Gonotropis gibbosa] Mauvaise photo pour la galerie !

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

léo
Membre confirmé

Message par léo »

J'ai fait une recherche sur les lieux donnés, mais il y en a un qui me pose probléme : Grande chartreuse... la seul chose que j'aie trouvée et qui porte ce nom , c'est un "monastère" en Isère.. :roll:
Si quelqu'un en sait plus ... :0015:
Scydménides de mon jardin.

Balises :
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

C'est un superbe massif montagneux en Isère pas très loin de Grenoble.

Stéphane
léo
Membre confirmé

Message par léo »

Merci :D
léo
Membre confirmé

Message par léo »

Bon on en serait à quelque chose comme ca (pour donner une idée ) :
[Lien brisé]

C'est pas gras...
Au moins, la repartition est large .
Modifié en dernier par léo le jeudi 30 octobre 2008, 10:58, modifié 1 fois.
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

je vois que tu tires bien parti de mes tuyaux Léo! :)
le rendu est très bien! mais faudrait peut être en extraire une projetée de façon plus "habituelle" pour l'œil d'un lecteur.
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Nicolas Komeza
Membre confirmé

Message par Nicolas Komeza »

Avec Saint-Claire-Deville, il faut rajouter : Var: forêt du Fenouillet (Veyret)

sinon au niveau européen, cette bestiole est en Suède (Type), Allemagne, Finlande, Norvège, Pologne, Estonie, Lituanie, Lettonie, Russie mais également aux USA (Colorado, Wisconsin, British Columbia, Pensylvania) et au Canada (Yukon et Ontario). Valentine (1998) fait un peu la synthèse actuelle d'un point de vu systématique et précise l'ambigüité entre G. dorsalis et G. gibbosus. Ces noms restant à valider. A ce propos, György (2006) invalide la présence de G. dorsalis en Hongrie au profit de G. gibbosus.
:0008: Il semble dans un premier temps qu'il faille clairement définir l'espèce en question G. dorsalis ou G. gibbosus ??? avant de se pencher sur une quelconque répartition :0004: (Perso n'ayant jamais vu un spécimen de ces espèces je ne peux rien dire)

Côté biologie: cette bestiole semble avoir été trouvée sur Quercus, Betula (dont B. alba), Frangula dodonnei, Alnus tenuifolia (outre atlantique), Populus (divers hybrides). Palm (1992) note G. dorsalis comme une bestiole très répandue dans le Nord de l'Europe alors que T. albirostris est largement plus méridionale. G. dorsalis pourrait être ainsi une espèce des lieux froids et donc une relique des périodes glacières chez nous pour les secteurs méridionaux. Une piste : à rechercher dans tous les milieux et régions comportant des éléments boréaux dans la végétation.

Quelques éléments de biblio:
FRIESER R. 1981. Die Anthribiden der Westpalaarktis einschleisslich der Arten der UdSSR. Mitteilungen der Munchener Entomologischen Gesellschaft, 71:33-107, fig. 1-47.
GYÖRGY Z. 2006. Checklist of Hungarian Anthribidae and Urodontidae (Coleoptera). Folia Entomologica Hungarica, 67:63-67.
PALM E. 1992. Bredsnudebillernes udbredelse i Danmark og Nordeuropa (Coleoptera, Anthribidae). Entomologiske Meddelelser 60:29-50.
VALENTINE B.D. 1998. A review of Nearctic and some related Anthribidae (Coleoptera). Insecta Mundi, 12(3-4):251-296.

Au boulot

Nicolas

P.S.: T'es où Romain ???
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

ben pour un insecte boréal, je le vois bien méridional en France !
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Nicolas Komeza
Membre confirmé

c'est pour ça que c'est peut-être le fameux G. gibbosus. Il y a une clé pour les différencier dans le Die Käfer Mitteleuropas où c'est justement Frieser qui a écrit le chapitre sur les Anthribidae.

Nicolas
léo
Membre confirmé

Message par léo »

Bonjour,
Oui Eric , je me sers de la carte que tu m'a passée , je trouve que ça rend bien (tu pensais à une vue plus à plat ?) :-P , Merci !

Nicolas, tu aurais plus d'info sur G.gibbosus ?
Et surtout est ce que quelqu'un peu donner (traduire) la manière de différencier les deux espèces ?

Merci

J'ai complété la carte. :wink:
Nicolas Komeza
Membre confirmé

[GGonotropis gibbosa] Mauvaise photo pour la galerie !

Le fameux G. gibbosus est visible ici : http://insects.oeb.harvard.edu/mcz/FMPr ... =943&-Find

Sinon FE prend bien en compte les deux espèces : G. dordalis et G. gibbosa.
J'ai trouvé en anglais cette fois une traduction de Frieser dans google book ici : http://books.google.fr/books?id=cIBwfH5 ... &ct=result

Sinon G. dorsalis/gibbosus sont à rajouter en Slovénie, Corée, Canada (Terre Neuve), USA (Maine)

Nicolas

Retourner vers « Coléoptères »