Tu as raison, Adrien !
Lafranchis dit même qu'elles n'ont pas de fausses pattes mais je pense que nous n'arriverons pas à dire si tu es dans le vrai ou si tu te trompes ..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
la mienne n'est pas "plane" mais c'est vrais que les bourlets sont moins marqués que sur la photo que tu présentes et la cuticule plus transparente.
la mienne est plus jeune (car encor sur la plante hote) mais ca fait deja pas mal de différence ....
.
ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
Je rappelle ce petit film du CERIMES très instructif à ce sujet --> ICI
Il faut cliquer sur l'un des 2 liens en haut au milieu de la page !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Tiens Adrien : tu m'as fait "cramer" en plein cagnard pendant des heures à regarder un par un les pieds d'origan où avaient pondu les Glaucopsyche (Maculinea) arion et j'ai fini par trouver leurs chenilles (enfin je crois) bien planquées au coeur des des fausses ombelles de fleurs ...
J'ai réussi à faire cette photo après en avoir un peu agacé une ....
Elles replongent immédiatement se cacher au coeur de la panicule et sont quasiment indécelables ..
Je pense que je ne pourrai pas faire mieux !
gypaete. barbu : France : 31 7 2008 : Pereille : 09
altitude : 800 m - taille : L = 2 - 3 mm ref:35666
Modifié en dernier par Gyp' le jeudi 31 juillet 2008, 19:01, modifié 1 fois.
Jean-Pierre.
Merci, c'est gentil mais ça ne calmera quand même pas mon "hénaurme" coup de soleil ......
Jean-Pierre.
Mais ça vaut le coup, car on voit bien la différence avec la larvouille d'Adrien.
Puisqu'il faut trouver des critères, le principal pour moi est la pilosité.
Merci pour le cliché