mouais, j'ai regardé le Sama, sur lequel les maculi sont fauves et le hybrida rouges; je savais que Villiers baragouinait un truc du genre, mais pas pour laquelle en détail.
Ch-Ch m'a mis le doute alors j'ai revérifié dans le Villiers, qui veut maculicornis rougeâtre et hybrida jaune, j'en ai déduit qu'il les a inversés.
Maintenant Sat' nous signale que les 2 sont fauves, d'après ce qu'il en a vu.
on va donc s'en tenir à la morphométrie.
Vinz, aurais-tu une vue de dessus bien perpendiculaire à la largeur de la bête ?
la taille est précise au mm ou un flottement de 3mm est possible ?
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Kÿmox Visu a écrit :de mon temps c'était Brachyleptura
Cette remarque très à propos est passée inaperçue et c'est dommage
Villiers a consacré pour ce groupe le genre Brachyleptura, qui en fait s'avère être un genre uniquement nord américain. Celui qui l'a démontré (me souviens plus son nom) a rattaché tous les Brachyleptura européens au genre Corymbia. Brustel, en 2002 je crois, a clairement montré la différence entre les deux groupes, et les a nommés Paracorymbia
sur la photo, moi j'ai une préférence pour hybrida
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Vous conviendrez que mesurer sans déranger (plus que le dérangement causé par la prises de vues) n'est pas aisé (car je ne capture pas).
Et encore moi j'estime et je note sur place, ce qui n'est pas si mal ... mais cela ne reste qu'un estimation
Il faudrait que je me trimballe (car mes photos sont prises lors de randonnées la plupart du temps) en plus avec une règle et que je choppe chaque bestiole que je prends en photo pour la mesurer ?
Attendons de voir si avec la dernière vue, le pti Cerdo se range du côté des hybrides ...
C'était une déduction de la piste proposée par Cerdo et Mikko ... j'ai fait style mais je n'ai en aucun cas déterminé la bête moi-même (je pensais que tout le monde le savait) ... mon style a été mal interprété
le rapport longueur/largeur des élytres fait 1.8
on a en moyenne 2.5 pour maculicornis, et 3 pour hybrida... (dixit Bense et sa clé)... ce qui me fait marrer, c'est que ce critère pour maculicornis réfère à une figure... ou le rapport longueur/largeur est de 1.85... allez comprendre
je pense donc que ca tend plutôt vers maculicornis.
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...