[Cerambycidae] Longi chinois

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

znort
Membre confirmé

Message par znort »

si tu me l'envoies je peux tenter de faire faire une traduction via ma femme qui est chinoise....

Balises :
Golofa
Membre

Message par Golofa »

Effectrivement, les photos du bouquin thailandais ne sont pas terribles, mais au moins le texte est en anglais.

Pour ZNORT, envoie-moi ton adresse en mp. je t'enverrai une copie du texte.

Alain
veto82
Membre
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

Message par veto82 »

peut être un Erythrus mais il faudrait une meilleure vue dorsale (sans ombre si possible)

Veto82

[édit] je n'avais pas vu que l'on avait déja répondu :oops:
En fait cerdo, je ne suis pas très calé en longis asiatiques (a part peut être quelques lamiaires d'océanie (et encore)) moi c'est plutôt les africains (et un peu le paléartique vu que j'ai commencé par cela mais j'ai beaucoup perdu au propre et au figuré :cry: )

par contre la bestiole n'est surement pas un Pyrestes (antenne pronotum...)
il ne s'agit pas non plus d'un Amarysius (dont le pronotum est plutôt quadrangulaire, les antennes sont différentes ect)
les Erythrus collent assez bien mais le pronotum est rouge, il y a une ombre ou bien ta bête est graissée ...
la provenance me laisse un peu perplexe... c'est plutôt Laos les truc comme cela que Chine, bon c'est pas très loin mais bon... peux tu me dire de chez qui viens ta bête (en MP) car certains exportateurs font souvent n'importe quoi avec les localités (je t'expliquerais...)

Veto82
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

c'était le stand chinois de Juvisy 2007, il n'ont pas renseigné le leg.
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
znort
Membre confirmé

Message par znort »

après réception de la clé des Erythus voici ce que peut donner une traduction par ma femme. C'est pas hyper précis au niveau terminologie car elle a à faire à des caractères qu'elle n'a jamais eu l'occasion de lire.
J'ai donc un peu retraduit l'ensemble. Il y a un point ou on a un doute sur la traduction et je l'ai mentionné.
Il semble que le dessous est important pour déterminer. Tu nous diras si ca peut coller et ton apréciation sur la valeur de la traduction pour peu que ce soit.

36. ERYTHRUS White 1853
Présence d’un creux ou fossette sur le dessus des yeux A vérifer.

1 Tête est principalement de couleur rouge, l’apex des élytres élargi .
Présence d'un renflement sur l’apex des élytres. Corps d’aspect robuste (gros et costaud).Face ventrale avec une tâche (ou callosités) noire et pileuse de forme ronde. Parfois présence de deux autres tâches allongées (ou callosités) plus petites. Une en avant et une autre en arrière de la précédente…….Erythus championi White.
Tête uniformément noire, apex des élytres élargi, renflement sur l’apex des élytres, corps plus étroit que le précédent …..2

2 Elytres entièrement rouges, face ventrale noire, (3)
Apex des élytres frippés, bord antérieur des élytres assombri, dessous du corps en partie rougeâtre ……Erythus atripennis Pic

3 Corps petit et étroit, face ventrale avec une paire de tâches noires (ou callosités) et pileuses. …..Erythus blairi Gressit
Corps plus grand et plus large, face ventrale avec une paire de tâches (ouc callosités) noires et pileuse, et deux autres tâches (ou callositées) plus allongées devant la principale. Présence de 2 X trois tâches (ou callosités) plus petites entre les deux et de deux tâches latérale de chaque côté de la tâche (ou callosité) ronde principale .……Erythus fortunei White.
entomofou
Modérateur

Longi chinois

Message par entomofou »

Je ne vois pas la photo...
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Longi chinois

Message par Lysbeth d'Alys »

Entomofou a écrit :Je ne vois pas la photo...
Moi non plus :cry:
Lysbeth d'Alys
Dom'
Membre confirmé

Longi chinois

Message par Dom' »

Lysbeth d'Alys a écrit :
Entomofou a écrit :Je ne vois pas la photo...
Moi non plus :cry:
Je ne peux qu'abonder dans le même sens.
Alpenbock
Membre

Message par Alpenbock »

Cerdo a écrit :je me demande si je vais pas le poster sur le forum de Vitali.
Malheureusement je n'aurais pas pu vous aider... :(
On m'a envoyé la même bête sur mon Forum Plus de lien, mais je ne sais pas la réponse.
La seule chose que je puis dire est qu'il n'est pas un Erythrus parce que les pattes postérieures sont trop longues.
Mon idée est qu'il s'agit d'un membre de la tribu des Cerambycini, proche de Zegriades, comme par exemple ceci: http://www.cerambycoidea.com/foto.asp?Id=1500.
coleo 94
Membre confirmé

Longi chinois

Message par coleo 94 »

Bonsoir Francesco
Je pense que l’ont peux éditer Erythrus sp sans problème :wink:
Gérard

Retourner vers « Coléoptères »