[Heteroceridae] Paslamoindridae

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

mem23
Membre

Message par mem23 »

Cerdo a écrit :c'est hélàs beaucoup plus compliqué que ca :?
le jeu des synonymies est impressionnant: 82 synonymes pour 20 taxa officiels en France.
vu l'âge du HIBI, il faudrait le re-décortiquer avec tous ces synonymes.
les Augyles sont également nombreux en france, quasiment la moitié des hétérocérides. sans critères qui permettent de les écarter, et valable pour le cas français, ca me parait plus que compliqué!
http://culex.biol.uni.wroc.pl/cassidae/ ... eridae.htm
voici quelques images pour en juger
et on a un troisième larron chez nous... :? :?

et pas tres nombeux ici seulement Augyles hispidulus et maritimus

C'est quoi les criteres entre les 2 genres? J'ai juste trouve "separe de Heterocerus Fabricius, 1792, par Pacheco (1964)"

Marc

Balises :
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

voici une question fondamentale à résoudre avant de proposer une diagnose. je n'ai hélas pas la réponse :(
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
mem23
Membre

RES handbook

Message par mem23 »

J'ai jeté un coup d'oeil au RES handbook en question (1), lecture tres intéressante.

Pour commencer, l'auteur ne considere qu'un genre, Heterocerus et 8 espèces qu'il divise en 3 groupes
1. flexuosus (+fossor)
2. maritimus (+hispidulus)
3. oboletus (+marginaus, fenestratus, fusculus)

Le groupe 2 fait parti du genre Augyles Schiødte, 1866 redivise par Pacheco en 1964 (2); division royalement :lol: ignorée ici.. Je pense que la division est en partie faite sur le rebord du 1er sternite abdominal utilise pour la stridulation, recourbe et entier dans 2, non entier ni recourbe pour les autres.

Maintenant pour les mauvaises nouvelles (le Capricorne a raison :wink: ).

Page 8: “[...] il ne semble pas qu'il existe des caractères extérieurs constants pour distinguer les sexes. “

Page 14: “Il est difficile de construire un clé utilisant uniquement les caractères externes. La littérature contient une abondance de caracteres qui ne sont pas constants ou même faux. Les caracteres dans cette clé ne doivent pas être utilise séparément mais globalement. Seul l'examen des genitalias donne une identification sure.”

et la bonne:

page 7 a propos des zizis: “pour des insectes si similaires d'aspect externe, la forme de l'organe reproducteur mâle est remarquablement différente, et son examen permet une identification sure de l'espèce”.

En conclusion, d'après la photo Heteroceridae sp. .
Avec le spécimen sous les mains il doit être possible d'aller au genre et si c'est un mâle a l'espèce..

Marc

(1) Clarke R. O. S. (1973) Coleoptera: Heteroceridae Royal Entomological Society Handbooks for the Identification of British Insects volume V part 2(c)
(2) Pacheco F (1964) Sistematica, filogenia y distribution de los Heteroceridos de America (Coleoptera: Heteroceridae) Monographias del Colegio de Post-Graduados 1:1-155.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

certes.... mais existe-t-il dans la littérature un document permettant de lier des noms à des édéages ?

Surtout pour un groupe ou les espèces ont été décrites sur des caractères inconstants, la recherche muséographique du "premier nommé" pour voir sa zigounette doit être copieuse :?
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
mem23
Membre

Message par mem23 »

Saturnin de la Poire a écrit :certes.... mais existe-t-il dans la littérature un document permettant de lier des noms à des édéages ?

Surtout pour un groupe ou les espèces ont été décrites sur des caractères inconstants, la recherche muséographique du "premier nommé" pour voir sa zigounette doit être copieuse :?
il y a les zezettes anglaises pour les autres je ne sais pas si ça se trouve....

dans les autres mauvaises nouvelles, il y une grande variation en taille et couleur (d'où la mise en synonymie de pas mal d'espèces + certains types n'ont pas été retrouvé pour tout faciliter) et certaines espèces présentent des formes différentes, c'est le cas de fossor .

Marc
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

les cas classiques des collections comme celle de Panzer, détruite avec le muséum de Dresde lors de la seconde guerre mondiale (salauds d'anglais, ils pourraient apprendre à viser :lol: )

C'est dommage, Panzer était le roi de la division :0009:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
CocoLéo
Membre confirmé

Message par CocoLéo »

il y a les zezettes anglaises pour les autres je ne sais pas si ça se trouve....
(salauds d'anglais, ils pourraient apprendre à viser )
On est vraiment dans le pudding...!
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Cocoléo, je trouve ce rapprochement entre l'utilisation des zézettes anglaises et l'incapacité des anglais à viser correctement parfaitement indécent ! 8-O :roll: :lol:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Tu es tout excusé, surtout si tu l'avais fait exprès :lol: mais j'en parlerai tout de même à Mme de Fontenoy ("Tirez les premiers, Messieurs les Anglais !) :wink:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
GOZOZO
(†)

Message par GOZOZO »

Moralité : la prochaine fois que je vois une merdouille comme ça, je l'écrase . :-|
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.

Retourner vers « Coléoptères »