[Xylotrechus stebbingi] Gahan, 1906 - information ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Sur du bambou?????

Je dis ça parcequ' en 1963, Balachowsky expliquait en additif a son second volume du tome un sur les coléos, je cite :
Phoracantha semipunctata constitue une menace très sérieuse pour les peuplements artificiels d'Eucalyptus non seulement pour le nord Africain mais aussi pour tout le bassin occidental de la méditerranée. Belle prophétie, non

Et juste après, il rajoute Chlorophorus annularis F. est succeptible de s'acclimater définitivement dans la région circaméditerranéenne et il constitue donc une menace pour l'industrie utilisant les bambous.....

Balises :
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

tiens dans les serres de la fac d'Orsay, dans les piquets de bambou, il sortait des Bostryches de 2,5 cm de long. Les responsables de la serre n'ont jamais voulu que j'en garde un, ils ont tout envoyé à la protection des plantes... saletés !!!

Je n'ai pas connaissance de plantes de substitution pour Phoracantha. Mais méfie-toi : il existe des tas d'espèces d'eucatyptus, et ce genre est très très polymorphe. Y a bien que l'odeur de la feuille qui ne change pas :wink:

Sat 8-)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Dom'
Membre confirmé

Carte de séjour s'il vous plaît

Message par Dom' »

Piezo a écrit :Actuellement on attend d'avoir des preuves de naturalisation avant d'incorporer une espèce dans notre faune. Je rappelle ici que notre ami Chris (qui je crois est en rade complète d'Internet) a trouvé un superbe Chlorophorus près de chez lui que personne n'a encore identifié.
SOS modos, ce Chlorophorus traîne quelque part sur le forum mais je ne le retrouve pas.
Ce serait-y pas le possible Chlorophorus annularis dont on a causé ici : viewtopic.php?t=1827

Dominique
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Ca y ressemble comme deux gouttes de bon vin...................

Balachowsky le dit polyphage mais avec un preferendum marqué pour les Bambousacées..
Il aurait déjà été introduit au Etats unis et au Japon.
Schmidt en 62 le cite de diverses régions d'Europe centrale et occidentale.

:wink:
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Au fait, vous venez de m'apprendre que rusticus et floralis sont des Xylotrechus.
Ainsi que pantherinus qui appartient a notre faune.....

Merci merci :-P

Ne possédant que le Villiers, je n'étais pas du tout au courant.................
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Un petit coup d'oeil sur le site de Fauna Europaea permet de se mettre au goût du jour :wink: .

http://www.faunaeur.org/

Une bonne référence pour notre faune est la Liste des Cerambycidae de France de Brustel, Berger & Cocquempot, parue en 2002 dans les annales de la SEF.

Dominique
Saturnin de la Poire
Ron-ron

CedricAl a écrit :Au fait, vous venez de m'apprendre que rusticus et floralis sont des Xylotrechus.
Ainsi que pantherinus qui appartient a notre faune.....

Merci merci :-P

Ne possédant que le Villiers, je n'étais pas du tout au courant.................
Procure toi la Bense de toute urgence !!!

Pantherinus a été découvert par Peru en Forêt d'Orient en 2000 ou 2001, sur sa plante hôte habituelle (Saule marsault, Salix caprea). L’arbre étant tombé durant l'hiver, P. LEBLANC, conservateur du Museum de Troyes, a fait couper une branche qu'il a conservé en élevage, il en a obtenu deux exemplaires l'année suivante. il y a fort à parier que l'espèce est implantée dans le massif d'Orient, pantherinus étant biogéographiquement comparable au Leiopus punctatulus (ou punctatus je sais plus), présent (et même bien présent, j'en ai choppé deux) dans cette forêt.

Sat 8-)
Sat'

Paris
Membre confirmé

Message par Paris »

L'histoire de la présence de X.stebbingi en Europe remonte par premiers ans' 90. En effet, en 1990, j'ai publié cette communication en Italie Septentrional avec une étudiante universitaire qui je suivais comme "tutor." L'espèce fut classifiée par Pesarini et Sama parce que je suis un heteropteriste.

DIOLI P. & VIGANÒ C., 1990 - Presenza in Valtellina di un cerambicide nuovo per la fauna italiana: Xylotrechus stebbingi Gahan, 1906 - Naturalista valtellinese. Morbegno, 1: 7-10.

Mais aussi après de moi, autres Auteurs - très plus qualifiés que moi sur les Cerambycidae - ont continué à signaler nouvelles découvertes avec ce nom, comme dans ce cas:

SAMA G. & COCQUEMPOT C., 1995 - Note sur l'extension européenne de Xylotrechus stebbingi Gahan, 1906 (Coleoptera, Cerambycidae, Clytini) - L'entomologiste, Paris, 51 (2): 71-75.

Plus récemment, un entomologiste de Gênes, Francesco Vitali soutiens qu'en réalité l'espèce est une autre et il s'appelle Xylotrechus smei, en fournissant les dessins et en décrivant aussi la larve. Ceux-ci sont les référence, où ils peuvent trouver toutes les nouvelles et les dessins de comparation qui désirez:

http://www.vitalieghianda.it/vitalfranz ... rechus.htm
http://www.vitalieghianda.it/vitalfranz ... i2004d.pdf

NOTE: Bien que je connais, cette espèces vives sur le bois mort de Mûrier (Morus alba), qu'il est originaire anciennement de l'Asie. Ensuite qui veut la trouver il doit chercher dans les dépôts de troncs de cette plante, si possible coupé avec la lune incorrecte.
Modifié en dernier par Paris le lundi 2 juillet 2007, 9:03, modifié 4 fois.
Paride Dioli - Sondrio (Italie)
DG.
Membre confirmé

Message par DG. »

Merci Paris, pour ces infos :wink:
David

Je recherche toutes données sur les Tenebrionidae de Guyane.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

oh oui, mille mercis Paris !
Sat'

Retourner vers « Coléoptères »