[Carabus (Archicarabus) nemoralis] Carabe

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

le géorgien
Membre

Message par le géorgien »

Gyp' a écrit :il s'agit d'un carabe terrestre ubiquiste (mais quand même pas dulçaquicole :wink: ) qui, bizarrement, manque dans les bassins de la Loire et de la Charente.
J'en ai pourtant fait des séries importantes en forêt de la Braconne ainsi qu'entre Tuzie et Courcôme et à Ruffec donc plus au nord mais toujours dans le bassin de la Charente. Je ne sais pas d'où vient ton info mon cher Gyp' ? :wink:
On reconnait le :0017: de la :0016: au fait qu'il a les articles des tarses antérieurs très dilatés. A ma connaissance, ce caractère est constant chez les Carabus.
et bien non ! :wink: par exemple dans le sous-genre Procerus et chez certains Damaster les tarses avant sont identiques...

On a ici la ssp. prasinotinctus (=pascuorum), Zorgati a raison, qui se distingue également grâce à la taille des ailerons membraneux.

pour terminer, il y a également arvensis, granulatus et cancellatus qui peuvent se trouver les pieds dans l'eau, mais ils ne sont pas spécialement inféodés aux milieux détrempés (encore que granulatus...), enfin pas partout et ce n'est pas la règle comme chez alysidotus, clathratus, nodulosus et melancholicus...

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Kÿmox Visu a écrit :....... Je ne sais pas d'où vient ton info mon cher Gyp' ? :wink: ...
Il s'agissait de ma part d'une erreur d'interprétation de la carte de répartition figurant sur le "Forel & Leplat" ... :-|

Dont acte .. !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
le géorgien
Membre

pas de souci, ça me semblait juste bizarre ! :D
en effet dans le bouquin de Forel et Leplat il y a une zone en grisé : c'est la zone de transition (ou de contact) entre nos deux ssp.

Pour le bassin de la Loire c'est très très bizarre aussi, en cherchant bien on devrait le trouver du côté de chez Sat' :mrgreen:
Daniel Prunier
Membre

Message par Daniel Prunier »

philou30 a écrit :Désolé de revenir sur un vieux sujet, mais, par exemple, sur cette photo, je n'arrive pas avec cette photo à reconnaitre C.nemoralis !
Pouvez-vous me dire quels sont les traits qui vous permettent de dire cela ?
merci beaucoup
http://i70.servimg.com/u/f70/12/00/84/12/dscn5310.jpg
Archicarabus nemoralis lucidus.
Ft de Valence F77

http://i70.servimg.com/u/f70/12/00/84/12/dscn5311.jpg
Ft de St Gatien F14

Cette espèce n' est confondable avec rien en France.
Comme critère tu as : forme du pronotum, palpes, sculpture élytrale, édéage.

(Quant au nodulosus en Savoie, toujours pas de réponse ???) :roll:
Daniel Prunier ( de la Prune )
Jésus crie et la caravane passe !!!
Ecraser un chat, ça porte malheur....surtout au chat (de la prune )
reverend
Membre

Message par reverend »

Je confirme pour la Savoie, plusieurs personnes l'ont trouvé dans le même coin, mais les personnes qui l'ont trouvé ne veulent pas trop l'ébruiter car le coin a été retourné par des entomo.... :(
Daniel Prunier
Membre

Message par Daniel Prunier »

reverend a écrit :Je confirme pour la Savoie, plusieurs personnes l'ont trouvé dans le même coin, mais les personnes qui l'ont trouvé ne veulent pas trop l'ébruiter car le coin a été retourné par des entomo.... :(
C' est très dommage, car je fais un inventaire le plus précis possible et je bute souvent sur ces réactions de rétention. Que je comprends d 'autant moins que lorsqu' on me demande des infos, je suis le plus précis possible.
J'ai des vieilles citations des Alpes qui n'ont jamais été confirmées.
(Bourg d'Oisans, Chamonix, Grenoble etc...). J'aurais bien aimé en plus avoir les photos des biotopes.
J'ai prospecté personnellement vainement dans le nord des Alpes mais niet.
C'est pareil pour le Morvan, personne ne confirme. :0022:
Daniel Prunier ( de la Prune )
Jésus crie et la caravane passe !!!
Ecraser un chat, ça porte malheur....surtout au chat (de la prune )
reverend
Membre

Message par reverend »

Je préfère leur demander avant et je te contacterai en MP...
le géorgien
Membre

reverend a écrit :Je confirme pour la Savoie, plusieurs personnes l'ont trouvé dans le même coin, mais les personnes qui l'ont trouvé ne veulent pas trop l'ébruiter car le coin a été retourné par des entomo.... :(
Qu'entends-tu par "retourné" ? les personnes qui l'ont trouvé dans le même coin, les premiers dont tu parles, n'ont-ils pas eux-mêmes "retourné" le coin pour trouver les nodulosus ? tout dépend de la définition de retourné. Ma question n'est absolument pas vicieuse cher reverend, mais n'aurait-il pas là un "protectionnisme" forcé et néanmoins compréhensible ? ça veut dire aussi que tes "amis" ne sont pas les seuls à connaitre le coin...
donc ce coin est déjà pas mal prospecté ?

Vois-tu, Daniel a raison, c'est dommage de garder des infos d'une "haute importance scientifique" comme celle-là, pour moi la "collection" doit d'abord servir la science...
Ça sert à quoi de garder les bêtes dans une boîte alors ?
C'est comme les personnes qui ne veulent pas prêter leur collection aux scientifiques (même amateurs) ni même les accueillir chez eux pour une étude x ou y. Véto88 bute sur ce problème...
Je comprends néanmoins les réticences...
Je suis comme Daniel, quand on me contact par MP pour un coin, je suis le plus précis possible, je ne vois pas ce que ça peut faire de garder un coin jalousement : les carabes supportent en général très bien les prélèvements (même les bêtes rares), par contre ils ne supportent jamais la destruction de leur biotope...
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Je ne peux que confirmer les dires de Kÿmox, toujours sympa pour aiguiller vers les coins à prospecter. Pareil, d'ailleurs, pour Daniel.

Un grand merci à eux...

Stéphane
Zorgati
Membre confirmé

Message par Zorgati »

Assez d'accord pour dire que c'est bien de donner "ses" localités.
Par contre, l'effet pervers, c'est que tout le monde finit par prospecter les mêmes endroits ! :?
Résultat, des générations d'entomos prospectent la même vallée, le même bois ... Ces "localités" finissent par devenir des classiques et presque des passages obligés alors que parfois, les environs immédiats n'ont jamais vu le moindre entomologiste.
Je ne sais pas si au bout du compte, ça fait beaucoup avancer les connaissances concernant la répartition des espèces !

Retourner vers « Coléoptères »