En vertu du vieil adage qui veut qu'il n'y ait "que les imbéciles qui ne changent pas d'avis", je vais me faire violence et renier mon intuition initiale .....
J'ai été le premier à insister sur la présence du point disco-cellulaire sur l'endroit des AA ... !
Gyp' a écrit :- En faveur de A. agestis :..................point nettement visible au bout de la cellule à l'endroit des AA ...
Eric vient de le souligner de nouveau et je suis d'accord pour dire que seul A. agestis possède un point aussi net ....
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Oui sauf que il me semble assez fréquent de voir des icarus avec un point disco-cellulaire sur l'endroit des AA et un petit tour dans la Galerie permet de voir de nombreux P.icarus avec ce point
Pour parodier l'une des répliques cultes de Kaamelott : "c'est pas faux" ......... ..............
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Allez hop j'y mets mon grain de sel
Pour moi c'est un d'Aricia agestis avec la série de lunules oranges très marquée sur la zone submarginale des AA et AP, l'absence de points cellulaire au revers des AA.
Ah non !!!
Polyommatus icarus !
les lunules oranges de l'aile antérieures sont de moins en moins nettes de la base vers l'apex.
Contrairemant à Aricia agestis où elles gardent la même netteté .
Et puis sur le verso, on retrouve la suffusion bleue de la zone basale .
"Nous en sommes à 6-4 pour les agestis, mais le coup de sifflet final n'a pas encore été donné, la balle est au milieu du terrain, que de suspense, mais que de suspense ... !" j'ai pourtant le foot en horreur ...
Ben oui Christian : tu nous as présenté une dépenaillée à un tel point que je ne suis pas certain qu'elle aurait encore attiré un de son espèce (et de son Genre) .... bref, une catin qui avait, comme on dit trivialement, "quelques heures de vol au compteur" .....
J'ai déjà retourné ma veste mais je crains qu'on finisse par laisser son mystère à cette "belle décatie" ....
Jean-Pierre.