L'identification des archnides me paraît de plus en plus "aléatoire" quand je vois ces images et photos d'
[Drassodes sp.] Décrypter un épigyne de Drassodes ?
Animateur : CedricMondy
-
- Membre confirmé
Pour moi ce post amène un problème nouveau dans l'identification : on n'arrive souvent pas à trancher pour l'espèce quand la morphologie et les couleurs sont variables ou trop proches entre espèces; et on se dit dans ces cas-là qu'avec l'épigyne ça aurait été réglé, mais en fait pas du tout... l'épigyne semble aussi difficile à interpréter que les autres caractères en fin de compte. C'est pour ça qu'on n'arrive pas à identifier d'après les schémas.
L'identification des archnides me paraît de plus en plus "aléatoire" quand je vois ces images et photos d'épigynes ... je me demande réellement comment font les arachnologistes pour être certains de leurs identifications d'après les schémas des bouquins !
L'identification des archnides me paraît de plus en plus "aléatoire" quand je vois ces images et photos d'
Balises :
-
- Membre confirmé
Mêmes réflexions que toi !Vin'S a écrit : L'identification des archnides me paraît de plus en plus "aléatoire" quand je vois ces images et photos d'épigynes... je me demande réellement comment font les arachnologistes pour être certains de leurs identifications d'après les schémas des bouquins !
Marina
-
- Membre confirmé
Je ne crois pas qu'on peut différencier les femelles des Drassodes lapidosus et/ou cupreus
avec les clés courants. Pour les femelles, j'ai "l'espèce" Drassodes lapidosus/cupreus dans mabase de données. 
Aloys
avec les clés courants. Pour les femelles, j'ai "l'espèce" Drassodes lapidosus/cupreus dans ma

Aloys
-
- Animateur
Parole de pro si je ne m'abuse... ?Aloys Staudt a écrit :Je ne crois pas qu'on peut différencier les femelles des Drassodes lapidosus et/ou cupreus
avec les clés courants. Pour les femelles, j'ai "l'espèce" Drassodes lapidosus/cupreus dans ma base de données.
Aloys
Mais alors avec quelle clé ? L'
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
-
- Membre confirmé
Merci Aloys, tu nous rassures !
Le moyen d'aller plus loin est il donc l'analyse génétique ? Mais alors, ceci n'étant pas si vieux que cela, comment a t on pu définir qu'il s'agissait bien de 2 espèces différentes ?
Le moyen d'aller plus loin est il donc l'analyse génétique ? Mais alors, ceci n'étant pas si vieux que cela, comment a t on pu définir qu'il s'agissait bien de 2 espèces différentes ?
Marina
-
- Admin-galerie
Je pense plutôt à des dissections...
Didier.
Didier.