[Procerus scabrosus colchicus] Procerus scabrosus caucasicus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

le géorgien
Membre

Message par le géorgien »

De toute façon, pour moi il y a beaucoup trop de sous-genre chez les carabes.
absolument d'accord avec toi ! :D

Balises :
Daniel Prunier
Membre

Procerus

Message par Daniel Prunier »

Kÿmox Visu a écrit :ça serait logique ! :?
Je dirais même plus, ça serait logique. :-|
Daniel Prunier ( de la Prune )
Jésus crie et la caravane passe !!!
Ecraser un chat, ça porte malheur....surtout au chat (de la prune )
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

donc tu n'en sais rien
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
carabus
Membre

Message par carabus »

Daniel Prunier a écrit:
Pour Iniopachus pyrenaeus je viens d' apprendre de Thierry Deuve que l' étude génétique en fait un Chrysocarabus et que sa ressemblance avec les Cechenus du Caucase n' est qu' une convergence. Ca soulage tout le monde car on ne comprenait toujours pas la présence de cette espèce si loin de ses cousins.
Excellent ! J’ai entendu ou lu toutes sortes de critiques sur cette filiation qui m’avait convaincu dès le début et qui en perturbait plus d’un… Par contre, va-t-on mettre les Iniopachys dans les Chrysocarabus pour cette raison ? J’ai du mal à accepter cette idée vu les profondes différences morphologiques mais peut-être qu’il va falloir passer à une classification plus orientée sur les résultats des analyses génétiques. Que de changements à prévoir dans les prochaines années ! Mais c’est ce qui fait aussi l’intérêt de ces insectes, qui constituent décidément un modèle biologique et génétique de qualité !
le géorgien
Membre

Message par le géorgien »

d'accord encore avec toi, ce n'est pas pour autant qu'il faille fusionner les sous-genres Chrysocarabus et Inopachys...

par contre auriculatus et pyreneus, pour répondre à Sat, même combat : pour plein de raisons (morphologie imaginale et larvaire notamment), phyllogénétiquement c'est "kif-kif" ! :lol:

donc ç'est logique ! :wink: (on a tellement peur de se faire flinguer qu'on en devient trop prudent ! :lol: )
carabus
Membre

Message par carabus »

Mais bien entendu, c’est cohérent avec le reste ! Il n’y a aucune raison qu’il en soit autrement. Quand on y pense, c’est quand même remarquable ces lignées « alticoles » qui montrent la plasticité évolutive de ces bestioles dans la 3e direction de l’espace, avec changement radical des caractéristiques morphologiques ! Il serait intéressant de savoir le temps que ça a pris car quand même, il y a 12000 ans, on était en fin de glaciation et les territoires actuellement occupés par les pyrenaeus devaient être sous les glaces…

Retourner vers « Coléoptères »