[Platysoma (Cylister) angustatum] histéride

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

voici une vue en éclairage halogène. on note que la partie basale est cratérisée conformément à la figure C, et la partie apicale conformément à la figure D..... :0004:
Plus d'image
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...

Balises :
Pounous
Membre
Localisation : Au plus profond de la Bretagne, au milieu des chevaux et pas très loin des vaches...

Message par Pounous »

Tu as de la chance, tu as encore des cheveux.
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

Pounous a écrit :Tu as de la chance, tu as encore des cheveux.
oui, mais presque plus :0007:
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Pounous
Membre
Localisation : Au plus profond de la Bretagne, au milieu des chevaux et pas très loin des vaches...

Message par Pounous »

Ok pour C. angustatus (pour l'instant)
C. filiforme a la 5ème dorsal qui n'atteint pas la moitié des élytres, la suturale plus courte.
C. angustatus à la suturale plus longue que la 5ème dorsale, les deux dépassant légèrement la moitié des élytres.
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

oui, sur la base de la striation c'est pas litigieux... toujours la même rengaine avec les histérides... quand on a un critère qui colle, le reste est foireux :evil:

je sens que je vais me mettre à déterminer des pokémon moi.... :roll:
Pounous
Membre

Message par Pounous »

Cerdo a écrit :je sens que je vais me mettre à déterminer des pokémon moi.... :roll:
Attention il y a plusieurs variétés de Pikatchou, Aspirine de rigueur :lol:
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

zut alors..... il ne me reste plus qu'à attaquer les bidibules alors :0022:

sinon, pour la station du bestiau, elle a été rasée car elle devenait un foyer à scolytes... donc adieu veaux, vaches, cochons, longis, histers... :-|

mais je vais ce matin sur d'autres parcelles en train de claquer pour les mêmes raisons :) avec du douglas, grandis, pectiné, nordmann, épicéas, et même des pins. si il subsiste quelques individus, il doivent se trouver dans les parages :twisted:
wait and see ...
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

pas d'autres... les mythes, on les effleure, mais on ne les empoigne jamais vraiment :(

il restait une grume de sitka, sans même un Paromalus, ainsi que quelques uns intacts sur pied, donc pas dispos pour la bestiole :?
cependant, une autre espèce pas banale avait élu domicile sous l'écorce du sitka (pas un histéride, mais... post à venir :twisted: ...) :)
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Peut-on conclure : Cylister angustatus (Hoffmann 1803) ?
Lysbeth d'Alys
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

ouais, je pense qu'on peut éditer le titre.

Retourner vers « Coléoptères »