[Carabus (Chrysocarabus) hispanus] : questions !

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

carabus
Membre

Message par carabus »

Je me suis demandé quel pouvait bien être le rôle de l’eau dans ces modifications de couleur. En effet, si on réhydrate le carabe, il reprend la teinte qu’il avait in vivo, et si on le laisse à nouveau sécher, la modification de couleur inverse se reproduit. Je me demande donc si l’eau ne s’insinue pas, au moins superficiellement, dans la structure élytrale de l’insecte, provoquant ainsi une modification de l’indice de réfraction (1 pour l’air et 1,3 pour l’eau) entre les couches de chitine, ce qui provoque (c’est démontré physiquement pour le modèle multicouche) un décalage spectral.

Pour vérifier ça, il faudrait un microscope électronique je pense…

Balises :
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Merci Gyp' pour ce complément d'info et qui vient m'éclairer sur ces passages au vert lors de la dessication,et pour conforter tes vues sur le sujet voici une femelle à dominance rouge provenant du même biotope et dont on peut conclure que les sculptures élytrales étaient d'origine moins affaissées,ce qui a permis une conservation de la couleur caractéristique des hispanus à l'état naturel...et je suppose que des formes aussi vertes que celle présentée ne doivent pas dans la réalité exister,mais lorsque j'en aurai l'occasion je m'efforcerai d'ouvrir l'oeil ! ...sait-on jamais ce que nous réservent certaines populations,mais de ce type là cela relèverait d'une extraordinaire coincidence tout comme la f.i.mourguesi décrite par Puissegur et que j'avais à l'époque admirée dans la collection Mourgues à Montpellier.

Image

jules d\'oc : France : 6 4 1981 : Le Monastier-Pin-Moriès : 48

altitude : 800 m - taille : 34 mm

ref:29943
GOZOZO
(†)

Message par GOZOZO »

J'ai constaté sur Cryptocephalus sericeus des différences de couleurs selon si le séchage se fait au soleil ou non.
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Effectivement, Nicolas : les changements de couleur sont d'autant plus marqués que la dessication est plus rapide ... :wink:

Ainsi Eugène Lemoult créait-il des Carabus de couleurs très bizarres (et donc de grande valeur marchande) en passant les C. auronitens festivus de la Montagne Noire au four .... 8-O
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
veto82
Membre
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

Message par veto82 »

Saturnin de la Poire a écrit :non, ce que je cherchais c'est le terme scientifique qui encadre les "races", ces sélectionats créés par l'homme indépendament de l'évolution, comme en agriculture avec les cultivars et variétés sélectionnées
Ah je crois que je vois
C’est peut être du terme anthropospecies que tu veux parler ?
C’est un terme peu utilisé et le plus souvent mal utilisé…
La race (en zootechnie) est issue d’un processus de sélection tendant à orienter et à normaliser les caractères par rapport à un standard de race (avec souvent inscription des individus dans un "livre généalogique" de la race (herd-Book pour les bovins, stud-book pour les chevaux, flock-book pour les ovins…)). C’est donc une population quasi isolée génétiquement. Lorsque le nombre des représentants d’une race est trop réduit, pour éviter la dégénérescence, on est obligé de réaliser une « retrempe » par croisement avec des individus de race de standard voisin, puis on corrige en écartant de la reproduction les descendants non conformes au standard.
L’anthropospecies est issue d’un processus de domestication et de sélection qui n’a portée que sur son adaptabilité aux contraintes imposées par la gestion de l’élevage, et plus modestement sur ses performances…Il n’y a pas de standard… Il va sans dire qu’elle est fortement liée au terroir. Certaines races dites « locales » dérivent d’anthropospecies (comme l’Abondance par exemple ou d’autres races de bovins alpins).
On regroupe ces deux termes sous le vocable race
Veto82
hexapoda
Membre confirmé

Message par hexapoda »

une nouvelle voie pour les collections , la scission longitudinalement des spécimens avec une partie conservée à sec et l'autre en inclusion liquide [proche du naturel]... histoire de voir tout çà sous un autre angle :)

de bonne prises de têtes au niveau des techniques à mettre en place et un aspect non esthétique garantie au début !!!
8-O

allez tous à la découpe au laser et hop inclusionnons :idea:
hExApOdA :)
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!

Retourner vers « Coléoptères »