[Coelotes sp.] Coelotes or not ?

Animateur : CedricMondy

Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Je suis allé faire un tour dans la galerie comme tu le proposais et j'ai relu certains posts. J'ai remarqué qu'il subsiste pas mal de doutes sur Amaurobius ou Coelotes dans les déterminations.
Par contre, je vois une énorme différence dans la texture de la toile, plus compacte par ex. chez Coelotes. Est-ce cependant un critère fiable, je n'en sais rien :?
Dans un post, on parlait aussi de la disposition des yeux : il faudrait cependant avoir des photos nettes de face de chacune des espèces identifiées avec certitude...
Bref, beaucoup de points d'interrogation :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Oui, de toute façon en y repensant c'est quand même le critère annoncé par Didier (tâche cardiaque) qui me fait dire dans les quelques secondes où je vois une de ces bêtes "Coelotes" ou "Amaurobius".
Le problème c'est que j'ai l'impression de voir toujours exactement la même espèce d'Amaurobius, donc pas très rigoureux d'étendre les critères au genre ...
richardunord
Membre

Message par richardunord »

Pour la toile Pierre, je trouve que les toiles cribellates sont très caractéristiques et doivent être un exellent repère... mais faut-il encore qu'il y en ai !!

Comme tu cites Koen, voici ce qu'il vient de me répondre :

"Coelotes terrestris se confond aisément avec d'autres membres de cette famille (par exemple A. ferox) bien que les pattes sont en général un peu plus claires et plus brunes de couleur.
Oui, le céphalothorax est un peu plus long chez Coelotes, mais c'est ce que j'ai dit déjà dans le passé: il s'agit de caractères relatifs (donc pas vraiment utile pour des personnes qui n'ont devant soi qu'un des deux genres..."

Je lui ai aussi demandé si l'endroit de la trouvaille pourrait nous orienter :

"Oui, c'est souvent une bonne indication. On ne trouve pas souvent des A. ferox sous les troncs d'arbres morts dans les bois et on ne trouve pas souvent des Coelotes par exemple sous les couvercles des sources ou des fosses d'aisances,... Coelotes n'est pas une araignée synantrope et ne vit donc normalement pas dans ou sur les maisons. C'est une araignée des bois. Tu devrais la trouver dans la Zoniënwoud/forêt de Soignes..."

Ben j'aimerai bien... je commence à retourner les souches mais n'ai encore rien vu a part des cloportes... :lol:

Donc le prochain challenge c'est de mettre côte à côte, deux mâles adultes Amaurobius/Coelotes pour se faire une idée...

Voilà, on finira par y voir plus clair !! :lol:
Richard
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Merci Richard pour ces infos (merci aussi à Koen).
Les 2 araignées que j'ai postées ici et dans un autre post sont donc plus que très probablement des Coeletes du fait que je les ai trouvées sous des souches de bois mort.
D'autre part, l'habitus semble bien correspondre... :D

Va donc falloir que j'aille fouiller dans les fosses septiques pour trouver des A. ferox que je n'ai pas encore... Quel métier :lol:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
richardunord
Membre

Koen est d'accord avec Coelotes... :lol:
Richard
richardunord
Membre

euh... Toujours pas d'accord avec Coelotes alors ??? je vois que le titre reste en Amaurobius ??
Richard

Retourner vers « Araignées »