[Malacosoma alpicola] chenille de quoi?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Simon
Membre confirmé

Message par Simon »

Ah...!!! Cette mention de franconica s'était noyée dans le flot de tes écrits :)

Pour ce qui est de l'oubli de M. neustria, je le trouve complètement normal tellement le distingo avec les autres espèces est facile... contrairement à M. franconica (dont tu n'avais donné aucune justification quand au fait de ne pas le prendre en compte dans ton identification :!: )

Simon.

PS: Tu n'as pas répondu à ma deuxième question :roll: :wink:

Balises :
Paulo
Membre

Message par Paulo »

Bonjour à tous,

Je suis de retour...
Serge:
Vu cette féroce opposition à mes géniales déductions, j'ai été amené à faire quelque recherches complémentaires et à ressortir toutes mes photos en vu de mettre un terme à cette vile et impudente rébellion.
(Eh oui cher Paulo, je suis un vilain rigolo)
:D t'en fais pas je ne te prend pas pour un rigolo...!
Je respecte ton idée tant que l'on reste dans le doute car avec les nouveaux éléments que tu apportes, on ne peut maintenant que rester dans le doute :wink: Oui car moi même n'ayant jamais eu l'occasion de m'intérresser de très près à ces deux espèces, je n'ai pas cherché les chenilles activement pour pouvoir les comparer... Enfin ! Ma devise reste quand même que dans ce genre de cas, l'élevage reste pratiquement une solution et même une obligation (Des chenilles bien sûr).
Pour ce qui est de la description des chenilles de ces 2 espèces, rien de particulièrement intéressant n'a été trouvé.
Car je ne veux pas te contredire (C'est sûrement une clé fiable) sur tes vielles OBS mais moi pour le moment je ne peux pas vraiment m'appuyer sur la couleur de la tête pour une distinction...

Bon, samedi j'ai donc eu la chance à la dernière minute de tomber sur 4 chenilles de Malacosoma sp (Ce sera plus prudent) sur 10m2 à une altitude de 2100 je vous le confirme ( Si c'est M. castrensis, alors c'est 100m de plus que mentionné alors les 2300 ne sont pas loin non plus, reste à prospecter...). Dommage car plus haut je n'ai pas eu la chance d'en trouver ni plus vraiment de temps.
J'ai donc décider d'élever ces chenilles (Je croise les doigts pour que tout se passe bien).

Je voulais juste préciser qu'étant donné que l'on peut trouver M. alpicola entre 1600 et 2500m, il ne m'était donc pas impossible de la trouver à 2100m mais la prochaine fois je la chercherais sur les saules de montagnes j’aurais sûrement plus de chance. Histoire de voir si une différence morphologique pouvait être nettement visible entre deux chenilles distantes l'une de l'autre.

Voici leurs portraits:
Image
RAPOSO Paulo : France : 2 7 2005 : Le Mont Cenis : 73000 Savoie
altitude : 2100 m - taille : 40mm
ref:3138
Image
RAPOSO Paulo : France : 2 7 2005 : Le Mont Cenis : 73000 Savoie
altitude : 2100 m - taille : 40 mm
ref:3139
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Mâle à consommer, femelle à éviter

Message par WAMBEKE Serge »

Ave mon Paulus ! Bien joué !

J'eusse aimé t'accompagner dans cette expédition mais la téléportation n'étant pas encore au gout du jour, j'ai du me contenter d'attendre ton retour.
Il semblerait donc que tu aies trouvé des chenilles du même type que celle photographiée par notre ami Laurent (Fabius) !
Pour éviter de palabrer à nouveau sur le minois de cette humble créature, j'offre à la vindicte populaire la tête des citoyennes "castrensis" et "alpicola" ayant servi de base à mon argumentation.

Image
WAMBEKE Serge : France : 5 7 1985 : Auris en Oisans - le Puy : 38
altitude : 1200 m - taille : 50 mm
ref:3143
Tête chenille Malacosoma castrensis

Image
WAMBEKE Serge : France : 1 7 1985 : La Bérarde : 38
altitude : 1700 m - taille : 50 mm
ref:3144
Tête chenille Malacosoma alpicola

Force est de constater que la photo que tu as réalisée se situe en quelque sorte à mi chemin entre les 2 miennes. Là est le dilemme !
Cette variabilité de coloration, tant sur leur livrée que sur leur faciés, commence sérieusement à me donner des nausées.
Restons confiant en tes capacités d'éleveur de premier ordre et souhaitons longue vie à ces 4 petits êtres qui, bien involontairement, oeuvrent pour notre cause.
Néanmoins, le probléme ne sera pas clôs pour autant et de nombreuses autres chenilles de toutes provenances devront encore être récupérées avant que l'on puisse "peut être" se prononcer.
Malheureusement, n'étant pas dans une région propice à ces 2 bestioles, va falloir le faire sans moi, mon déplacement dans les sites montagneux de notre mére Patrie n'étant pas à l'ordre du jour.

Sergio

PS : Paulo, merci pour ta petit phrase concernant mon autoproclamation en tant que "Rigolo 1er".
Simon, je vais simplifier la vie en te disant que c'est "pratiquement" impossible à séparer. Les livres disent pour ces damoiselles "alpicola" plus sombre que "franconica", d'un marron plutôt rouge, alors que la seconde serait plutôt brun jaune à brun roux (quelqu'un peut il me dire ou se situe la différence entre un marron plutôt rouge et un brun roux ?)
Fie toi à ce que je t'ai dit : l'une est montagnarde, l'autre pas.
Simon
Membre confirmé

Message par Simon »

Fie toi à ce que je t'ai dit : l'une est montagnarde, l'autre pas
Cool... j'adore ce genre de détermination!!!! :!: :?

Et pour un plateau à 800m d'altitude (comme le Larzac par exemple)... je considère que c'est la pleine ou la montagne?... ou entre les deux :wink: :oops:

Je sais... chuis compliqué mais ça m'intéresse vivement.

Simon.
Paulo
Membre

Message par Paulo »

Bonjour à tous :lol: ....

Bon déjà deux de nos protégés sont née. Un mâle en mauvais état car il s'est débattu en mon absence (Mort depuis, d'ailleurs) et une femelle avec une aile un peu froissée :? Mais bon on arrive quand même à avoir une idée de l'espèce... Et par ma grande surprise :lol: Vu que la taille des chenilles lors de la nymphose me paraissait plutôt petite mais que j'ai préféré ne pas en tenir compte dans le moment et donc ne rien dire, il s'avère que mes doutes semblent se confirmer et qu'il s'agit là de "Malacosoma alpicolum"... Ouaipp :lol:

Donc Serge, il va falloir que l'on se penche tous un peu mieux sur ces deux espèces car même la tête ne nous aide pas vraiment... Que dire ???
Tout simplement Pas évident et que tu aurais donc même dans ce cas, raison de penser que la chenille de Florent est très probablement et même très certainement "Malacosoma alpicolum" vu l'altitude importante, même si c'elle ci se présente avec la tête bleu :wink: .

Je pense que nous venons tous d’en apprendre encore un peu plus et que cela nous serve d’expérience car par cet exemple, je vous laisserais constater le grand intérêt parfois plus que nécessaire d’avoir recours aux élevages.

J’attends de voir sortir les deux autres mais de toute façon il s’agira de la même espèce.
Voici les photos ;
Image
RAPOSO Paulo : France : 16 7 2005 : Le Mont CENIS : 73000 Savoie
altitude : 2100 m - taille : 30 mm d\'envergure
ref:3434
Image
RAPOSO Paulo : France : 19 7 2005 : Le Mont CENIS : 73000 Savoie
altitude : 2100 m - taille : 35mm d\'envergure
ref:3435
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

AMEN Paulo :D .
Tu as raison, il faut toujours douter ..... surtout à propos des certitudes :!:
Merci pour ces précisions qui feront, sans aucun doute, le ravissement de SW (non,NON : pas Sud-Ouest 8-O ---> Serge Wembeke = Nord- Est :wink: ).

WAMBEKE Serge a écrit :Salutations, bougre de JP !
En quelle langue faudra t'il te parler ?
(D'ailleurs, je ne mets jamais d'eau dans mon pinard)
Sergio

Tu as raison Sergio car Eau + Vin = Ovin et tu n'es pas un ......... mouton de Panurge :lol: :lol:
J-P. :mrgreen:
Modifié en dernier par Gyp' le lundi 25 juillet 2005, 21:36, modifié 2 fois.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Paulo
Membre

Message par Paulo »

:wink:
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Al picola, Capone l'imita .

Message par WAMBEKE Serge »

:D

Je suis ravi (surtout au lit)

S & W

Retourner vers « Lépidoptères »