Ave mon Paulus ! Bien joué !
J'eusse aimé t'accompagner dans cette expédition mais la téléportation n'étant pas encore au gout du jour, j'ai du me contenter d'attendre ton retour.
Il semblerait donc que tu aies trouvé des chenilles du même type que celle photographiée par notre ami Laurent (Fabius) !
Pour éviter de palabrer à nouveau sur le minois de cette humble créature, j'offre à la vindicte populaire la tête des citoyennes "castrensis" et "alpicola" ayant servi de
base à mon argumentation.

WAMBEKE Serge : France : 5 7 1985 : Auris en Oisans - le Puy : 38
altitude : 1200 m - taille : 50 mm
ref:3143
Tête chenille Malacosoma castrensis

WAMBEKE Serge : France : 1 7 1985 : La Bérarde : 38
altitude : 1700 m - taille : 50 mm
ref:3144
Tête chenille Malacosoma alpicola
Force est de constater que la photo que tu as réalisée se situe en quelque sorte à mi chemin entre les 2 miennes. Là est le dilemme !
Cette variabilité de coloration, tant sur leur
livrée que sur leur faciés, commence sérieusement à me donner des nausées.
Restons confiant en tes capacités d'éleveur de premier ordre et souhaitons longue vie à ces 4 petits êtres qui, bien involontairement, oeuvrent pour notre cause.
Néanmoins, le probléme ne sera pas clôs pour autant et de nombreuses autres chenilles de toutes provenances devront encore être récupérées avant que l'on puisse "peut être" se prononcer.
Malheureusement, n'étant pas dans une région propice à ces 2 bestioles, va falloir le faire sans moi, mon déplacement dans les sites montagneux de notre mére Patrie n'étant pas à l'ordre du jour.
Sergio
PS : Paulo, merci pour ta petit phrase concernant mon autoproclamation en tant que "Rigolo 1er".
Simon, je vais simplifier la vie en te disant que c'est "pratiquement" impossible à séparer. Les livres disent pour ces damoiselles "alpicola" plus sombre que "franconica", d'un marron plutôt rouge, alors que la seconde serait plutôt brun jaune à brun roux (quelqu'un peut il me dire ou se situe la différence entre un marron plutôt rouge et un brun roux ?)
Fie toi à ce que je t'ai dit : l'une est montagnarde, l'autre pas.