[Rosalia alpina] La Rosalie des Alpes

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Saturnin de la Poire a écrit :
Non. Je préfère juste prévenir tout le monde, c'est un des très rares insectes que la maréchaussée sait reconnaître.
C'est probablement à cause de sa couleur bleuté.

Amicalement de la Quenouille

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Saturnin de la Poire a écrit :Je préfère juste prévenir tout le monde, c'est un des très rares insectes que la maréchaussée sait reconnaître.
8-) Oui ... avec Parnassius apollo et Actias (Graëllsia) isabellae ..... !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Gyp' a écrit :
Saturnin de la Poire a écrit :Je préfère juste prévenir tout le monde, c'est un des très rares insectes que la maréchaussée sait reconnaître.
8-) Oui ... avec Parnassius apollo et Actias (Graëllsia) isabellae ..... !
ah parce que tu crois qu'ils savent faire la différence entre apolo et phoebus ??? 8-O :lol:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Les 3 Parnassius sp sont protégés, donc il suffit qu'ils aient bonne vue (capables de confondre P. mnemosyne avec Aporia crataegi 8-O ) ....... mais, en Ariège, la maréchaussée est très érudite en ce qui concerne le Gastonus phoebus, catharisme oblige .... :0001:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

et dire que certains troncs peuvent être bleus de Rosalia en Grèce!!!!!
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

..... et oui Denis : ce qui prouve bien que la notion de "rareté" est difficile à appréhender ...... et que la préservation des espèces sera certainement beaucoup plus efficace du fait de la protection des biotopes vis-à-vis des nuisances humaines plutôt que par la prohibition de capture de ces mêmes espèces stricto sensu par les textes législatifs et réglementaires .. :idea:
Jean-Pierre.

dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

eh oui ... je suis très en rogne contre tous ces textes franchement inutiles (je n'exagère en rien ... Barthe ou Clermont, je ne sais plus lequel, se targuait d'avoir fait chasser le Carabus croesus (=hispanus x rutilans) et d'avoir fait prélever par ses chasseurs les carabes par dizaines de milliers ... et ils y sont toujours dans ces mêmes stations....). bien sûr, il y a des viandards, mais combien sont-ils réellement?

on est tous d'accord que rien ne sert de protéger la bestiole (eh oui, encore un héritage foireux des piaffeux) si le biotope ne suit pas

par contre, là où ça me démange beaucoup, c'est le laxisme (au sens de laisser faire) des entomos face à cette situation: lorsque les lois sont injustes, il faut le faire savoir et essayer de les faire changer.
évidemment se pose la question de la représentativité réelle et/ou revendiquée des associations, etc. etc. on peut faire dans le consensus et hurler avec les loups...

je m'emporte ... mais il faudra bien un jour essayer de changer des situations ineptes!
GOZOZO
(†)

Message par GOZOZO »

VOTEZ DKEITH

J'ajoute que la photo de Bruno qui a initialisé ce post, c'est exactement le genre de photo qui m'énerve.....................jalousie
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Jean-Pierre.

cristel
Membre confirmé

Message par cristel »

:) Hello!

Vue à deux reprises hier en vol ,et posée sur une herbe aquatique,dans le 34! :D c'est curieux d'ailleurs,car il n'y avait quasi que des chênes et des conifères dans le coin.....

Retourner vers « Coléoptères »