Saturnin de la Poire a écrit :Je préfère juste prévenir tout le monde, c'est un des très rares insectes que la maréchaussée sait reconnaître.
Oui ... avec Parnassius apollo et Actias (Graëllsia) isabellae ..... !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Les 3 Parnassius sp sont protégés, donc il suffit qu'ils aient bonne vue (capables de confondre P. mnemosyne avec Aporia crataegi ) ....... mais, en Ariège, la maréchaussée est très érudite en ce qui concerne le Gastonus phoebus, catharisme oblige ....
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
..... et oui Denis : ce qui prouve bien que la notion de "rareté" est difficile à appréhender ...... et que la préservation des espèces sera certainement beaucoup plus efficace du fait de la protection des biotopes vis-à-vis des nuisances humaines plutôt que par la prohibition de capture de ces mêmes espèces stricto sensu par les textes législatifs et réglementaires ..
Jean-Pierre.
eh oui ... je suis très en rogne contre tous ces textes franchement inutiles (je n'exagère en rien ... Barthe ou Clermont, je ne sais plus lequel, se targuait d'avoir fait chasser le Carabus croesus (=hispanus x rutilans) et d'avoir fait prélever par ses chasseurs les carabes par dizaines de milliers ... et ils y sont toujours dans ces mêmes stations....). bien sûr, il y a des viandards, mais combien sont-ils réellement?
on est tous d'accord que rien ne sert de protéger la bestiole (eh oui, encore un héritage foireux des piaffeux) si le biotope ne suit pas
par contre, là où ça me démange beaucoup, c'est le laxisme (au sens de laisser faire) des entomos face à cette situation: lorsque les lois sont injustes, il faut le faire savoir et essayer de les faire changer.
évidemment se pose la question de la représentativité réelle et/ou revendiquée des associations, etc. etc. on peut faire dans le consensus et hurler avec les loups...
je m'emporte ... mais il faudra bien un jour essayer de changer des situations ineptes!
Vue à deux reprises hier en vol ,et posée sur une herbe aquatique,dans le 34! c'est curieux d'ailleurs,car il n'y avait quasi que des chênes et des conifères dans le coin.....