[Enoplotrupes sinensis] géo-truc

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

veto82
Membre
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

Message par veto82 »

Je n'aurais pas joué non plus (j'ai étallé les thailandais avant hier et je n'avais pas résisté a regarder la tronche qu'avaient les autres représentants du genre).
Par contre Denis, on ne voie quasi jamais les tarses sur tes bestioles? ni même souvent les tibias :-|
petite question structure, l'aedeage semble emballé dans une sorte d'anneau (je suis débutant débutant en "bêtes à caca"), je le garde aussi sur la paillette?
Je ne résiste pas (pour illustrer mon propos) à l'envie de vous montrer le couple d'E. sharpi que j'ai étallé l'autre jour (c'est assez casse pied a faire ces trucs la, ils m'ont pris 1h :? )
Image
Provenance: Chiang Dao (province Chiang Mai) THAILANDE X/2003
pour la taille y a le papier millimétré :-P

(je commence a comprendre comment Photoshop fonctionne on peut faire plein de trucs avec! comme coller 2 photos ensembles :0013: c'est génial ce truc)

Veto82

Balises :
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

plusieurs questions, dont plusieurs réponses

pour ce qui est de la structure qui entoure l'édéage et qui te turlupine: il s'agit en fait du neuvième Sternite qui est invaginé dans l'abdomen et entoure l'édéage - il est composé d'un Sternite et d'un pleuroternite. Ce genre de structure est assez classique et se rencontre aussi par exemple chez les Trogidae.

Pour ce qui est des tarses, j'ai retravaillé très rapidement la photo avec un logiciel bien connu de retouche et à force de m'amuser avec le lasso pour changer le fond par exemple, ça finit par faire disparaître les tarses des pattes antérieures.
Sinon, il est vrai que je prépare toujours les pattes pour qu'elles soient repliées sous le corps le plus possible, pour deux raisons, la première c'est de les protéger car l'expérience aidant, plus la bête est étalée large, plus on la manipule et plus les chances de casser quelque chose sont grandes ; la seconde raison est tout aussi pratique, on gagne un peu en place et on ne risque pas d'abîmer le voisin ou la voisine - ce type de raisonnement peut paraître peut-être un peu superficiel, mais dans une collection telle que la mienne, la notion de place commence à devenir un vrai problème...

Retourner vers « Coléoptères »