[Carabus (Tachypus) cancellatus] Aubrac lozérien: variante chromatique

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Et voici le cliché annoncé:

Image

jules d\'oc : France : 1 5 2006 : Nasbinals : 48

altitude : 1250 m - taille : biotope à C.cancellatus

ref:28156

Balises :
le géorgien
Membre

Message par le géorgien »

Je reprends le train en marche : la discussion est franchement des plus intéressantes. Pour les formes "noirâtres" de cancellatus, notamment, l'effet du climat ne se fait "sentir" que sur les individus ayant hiverné, donc à priori tous typiques lorsqu'il sortent de nymphose vers le mois d'août... alors qu'est-ce qui pourrait expliquer exactement ce changement de couleur entre temps ? Pour des espèces à nymphoses printanières c'est plus facile à expliquer (le "jeune" adulte peut subir plus rudement les coups de râpe climatique comme l'enneigement tardif...)

Nos cancellatus de l'Aubrac doivent subir d'une manière ou d'une autre mais il s'agit de "vieux individus", ayant passé l'hiver...

Je ne pense pas qu'on puisse appliquer le même phénomène que pour les Vanesses dans le cas de nos cancellatus (il n'y a rien de génétique, nous sommes OK), par contre c'est sans doute valable pour d'autres espèces avec une seule génération annuelle... j'aime assez l'idée d'une "anticipation" génétique, ça pourrait expliquer la couleur de certains carabes...

Pour l’anecdote, j'ai capturé une longue série de Latipalpis plana en forêt de Janas (Var) entre le 5 et le 25 juin 2003 (année de la fameuse canicule). Au début je les ai tous trouvé vert plus ou moins rougeâtre et à la fin j'en ai fait un vert sombre et même un bleuté ! Les insectes ne sont pas frottés, alors les buprestes "bronzent-ils" ? Il semble que oui, c'est encore un autre "phénomène"... 8-O

Comment expliquer aussi les formes bleues de Cetonia aurata et carthami de Corse ? Anticipation génétique du climat ? J’aime bien cette hypothèse. En élévage elles sont toutes vertes plus ou rouges en fonction de la température mais jamais bleues ! :roll:
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Effectivement la variabilité chromatique de ces cancellatus printaniers a de quoi surprendre et d'accord avec Kymox Visu pour y voir des individus en fin d'hivernage,issus de pontes de septembre et donc assez tardives;si la tendance mélanisante avec reflets bleuâtres ou verdâtres est en dominance,il y a d'authentiques holomélanisants qui n'apparaissent pas usés (mais tout de même rares !)-l'hypothèse selon laquelle les composants biochimiques de la chitine pourraient subir des transformations semble recevable,mais à la faveur de quoi ?...acidité du sol,phénomènes d'oxydation,influence de l'hygrométrie ou de la température,et de bien d'autres facteurs environnementaux au fil du vieillissement ?...peut-être quelqu'un nous éclairera t-il sur ce point et d'autant que la génération d'août s'incrit dans un chromatisme uniforme.
le géorgien
Membre

Quelqu'un peut-il répondre, Sat' ?? :wink:
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Kÿmox Visu a écrit :Quelqu'un peut-il répondre, Sat' ?? :wink:
moi hélas non. Les phénomènes de chromatogénèse en fonctions de facteurs extérieurs ont fait l'objet de publications sérieuses chez les lépido (comme dit précédement) mais la chose est classique chez les carabus. des copains qui en élevait (auronitens, version classique francilienne) on tenté température, humidité et magnétisme. Le magnétisme donne des résultats édifiants 8-O mais ils n'expliquent rien pour notre cas : le magnétisme est constant toute l'année en un endroit donné. L'humidité peut être un facteur important, puisqu'en cas déshydratation, le premier organe "sacrifié" est l'épiderme (réflèxe de survie), donc les microstructures de surface qui par diffraction/réfraction, provoquent l'illusion optique des reflets métalliques. encore une fois oubliez la mélanine : sous les reflets, le carabus est noir !
faites l'expérience : mettez un Carabus à la lumière du jour pendant trois années consécutives et vous allez comprendre : la mélanine va être détruite et le fond de l'insecte deviendra roussâtre. Mais les reflets métalliques subsisteront :wink:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
carabus
Membre

Message par carabus »

Intéressant débat… D’un point de vue physique, je me suis posé le problème du mélanisme chez les carabes et de manière plus générale, chez tous les coléoptères (cétoines, etc…) à coloration dite structurale, c’est-à-dire due à des interférences lumineuses constructives pour certaines longueurs d’onde (une couleur est physiquement associée à une longueur d’onde, la lumière étant un ensemble d’ondes électromagnétiques visibles).

Alors, si un carabe est vert, c’est parce que la structure de la chitine (système multicouche d’un point de vue physique) donne des interférences qui privilégient le domaine de longueurs d’onde qui est dans le vert, etc… D’infimes variations micrométriques dans la structure multicouche vont provoquer un décalage spectral dans l’ensemble des couleurs du spectre de la lumière blanche et on peut ainsi « glisser » facilement vers le rouge ou vers le bleu-violet qui sont les 2 limites du spectre visible. C’est comme ça qu’on peut expliquer les variations de couleurs des Latipalpis plana de Kymox qui vont ainsi du bleu au rougeâtre (on se déplace dans le spectre de la lumière blanche).

Quant à ce qui provoque ces variations de structure dans la chitine, le débat est ouvert !

Si on revient au mélanisme, un carabe peut alors apparaître noir parce qu’on arrive aux limites du visible pour ce qui est de la couleur privilégiée par les interférences lumineuses et on passe alors par exemple à l’ultra-violet, invisible pour nos yeux : le carabe devient noir. C’est le cas de certains auronitens bretons. Mais dans le cas qui nous intéresse ici (cancellatus noirâtres), il semble que des facteurs extérieurs (coup de froid par exemple) viennent modifier la structure superficielle de la chitine et empêchent le phénomène interférentiel.

Résultat : pas de radiations sortantes, le carabe apparaît noir.
le géorgien
Membre

T'es une bête Carabus ! :lol:
Daniel Prunier
Membre

mélanisme de cancellatus

Message par Daniel Prunier »

Pour moi cancellatus ne change pas de couleur au cours de sa vie.
Les individus foncés du printemps ne sont pas les dorés de l' été d' avant.
Les exemplaires photographiés sont parfaitement frais et pas dégradés.
Si le climat altérait la couleur des imagos, pourquoi certains sont héminélanisants.

Je prends l' exemple des auratus du Ventoux. Il est démontré que les combes les plus froides concentrent un maximum de mélanisants et qu' à
10 m près les auratus sont normaux.

Pour en avoir le coeur net, il faut piéger un échantillonnage assez nombreux en plusieurs stations aux conditions différentes.
Daniel Prunier ( de la Prune )
Jésus crie et la caravane passe !!!
Ecraser un chat, ça porte malheur....surtout au chat (de la prune )
carabus
Membre

Message par carabus »

Merci cher Kymox mais je croyais que tu allais relancer et enrichir le débat. Alors un peu de « brainstorming », lance tes idées sur les causes de modification du multicouche.

Par exemple, si tu as trouvé des Latipalpis plana dont la couleur tendait de plus en plus vers le bleu en allant vers la fin juin 2003, est-ce que ça ne serait pas dû à l’augmentation de température et à la sécheresse montante pour cette année de canicule ? Ceux qui ont essayé de passer un auronitens au four ont pu constaté qu’il passait volontiers du vert au bleu…

Et pour le mélanisme, des idées ?
carabus
Membre

Message par carabus »

Pour répondre à Daniel, il n’y a effectivement pas de changement notable de teinte pour un carabus au cours de sa vie, bien que des variations d’humidité puissent produire quelques effets limités (j’ai déjà vu ça sur des auronitens en captivité).

Pour ce qui est des hémimélanisants, aucun facteur climatique là-dedans, c’est purement génétique comme l’ont montré les élevages sur certaines formes concernées par cette caractéristique.

Retourner vers « Coléoptères »