[Salticidae] salticidae dans la dune

Animateur : CedricMondy

Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

salut Richard!

Bien content que tu sois doré comme un poulet :D

je ne sais pas si Michel a d'autres photos sur ta bestiole, mais moi j'en ai!

Je trouve régulièrement des femelles sur le littoral; voici donc aussi un mâle trouvé par battage (of course!) sur chêne vert, si ça peut te rendre service :)

Christian

Image

Roy : France : 2 6 2008 : Olonne sur mer : 85

altitude : 5 m. - taille : 5 mm.

ref:34416

Image

ref:34417

Image

ref:34418

Balises :
richardunord
Membre

Message par richardunord »

Merci Christian... me rendre service...? Disons que je suis sûr des miennes... mais c'est vrai que les variations des robes rendent ce critère pas très fiable... :lol:
Richard
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Ben 6 mois après, je suis toujours d'accord avec moi-même :mrgreen:

Je ne vois toujours pas ce que Koen sous-entendait dans son intervention, et je ne vois pas non plus ce que ça pourrait être d'autre.
richardunord
Membre

On est tous d'accords avec les bestioles que l'on a déposées... :lol:
Le problème est que nous sommes quatre a avoir déposé nos "Macaroeris"...
Mes doutes portent sur la première bestiole, celle de Michel et je crois que les remarques de Koen s'adressent aussi à cette première bestiole...
Michel a trouvé son araignée sur une dune... pas vraiment un habitat de Macaroeris...
L'habitat de celles de Roy & Vin'S est plus conforme...
Richard
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Ah mais je ne parlais pas de la mienne, je parle bien entendu de celle qui fait l'objet de ce post !
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

La bête de ce post a une allure assez spéciale, j'ai l'impression que c'est à cause de son front qui est surélevé à la façon de Myrmarachne.
Je pense qu'il y a une forme d'articulation au sein du céphalothorax qui donne un peu de mobilité à cette partie. Yvan Montardi nous avait confirmé ce fait pour autant que je me souvienne.
Didier.
richardunord
Membre

Ben en regardant la tienne et celle de Michel, le céphalo est plus large sur la tienne (idem pour celle de Roy...)... je présume que c'est ce qu'a voulu relever Koen + l'habitat... mais je peux relancer Koen si nécessaire !

Tu ajoutes : "et je ne vois pas non plus ce que ça pourrait être d'autre"... ben je ne vois pas non plus ce que ça pourrait être... :lol:
Richard
Pierre55
Membre confirmé

[Salticidae] salticidae dans la dune

Message par Pierre55 »

Il est tentant parfois de remonter certains posts... :)
Je viens de lire cet intéressant article et je rejoins la position presque unanime quant à l'identité de cette bestiole, à savoir un mâle de M. nidicolens.
Pour moi, aucun doute à ce sujet : je ne les connais pas plus que cela (puisque très rares en Belgique) mais il se fait que je viens d'en capturer un, avec le même habitus (taches blanches sur le céphalo, anneaux rouge-orange aux pattes, etc.). Après identification sous bino, et alors qu'à vue je ne l'avais pas reconnu (bien que l'ayant déjà croisé en France - 85 - ), il s'avère qu'il s'agit bien de lui.

Je propose donc de renommer ce post en M. nidicolens :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Retourner vers « Araignées »