OM TG-7

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Piezo
Membre confirmé

OM TG-7

Message par Piezo »

Comme j'ai été très sage, on m'a offert un TG7 tout rouge, tout neuf 8-)
Avec tout le matos dédié macro et ultra macro que j'ai, je ne vais pas l'utiliser pour des insectes 8-O alors je ne l'utilise qu'en plongée (au sens propre).
C'est plus de la proxy que de la macro, mais je suis un peu déçu par le piqué. Il faut dire cependant que depuis que je l'ai, on n'a pas trop eu de mer bien cristalline :lol:
J'essaierai quand même à terre, pour me faire une idée...
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
vanderbergh
Membre confirmé

OM TG-7

Message par vanderbergh »

bobabar a écrit : lundi 4 novembre 2024, 19:46

vanderbergh, comme tu as dit que tu n'as jamais réussi à faire de photos correctes avec ce type d'APN (TG-4 pour toi il me semble), tu ne devrais pas être le guide à suivre ici. :0002:
Si justement parce que moi je sais pourquoi j'ai raté mes photos :D
Je l'ai déjà dit ce n'est pas un appareil "instantané" il faut prendre son temps pour faire les bons réglages et surtout prendre garde à ne rien dérégler involontairement :roll:
Pour faire court tu n'as pas répondu aux questions posées dans mon message précédent ce qui veut dire, comme je m'en doutais que tu as fait tous tes essais en aveugle, en auto, et que tu ne peux rien en déduire dans ce cas :D
Refais des essais avec les mêmes paramètres sur chaque boitier et en MANUEL alors tu pourras faire des comparaisons justes :wink:
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

OM TG-7

Message par lauzette »

On peut faire du manuel, avec le TG ?

Je n'ai jamais utilisé le RAW parce que je n'ai pas compris ce que c'était et comment ça fonctionne et que je n'ai pas plus envie de me prendre la tête avec la mécanique photo qu'avec la mécanique auto (sinon, j'utiliserais un reflex et je ferais de super belles photos). Les JPG me suffisent bien pour l'usage que j'en ai.
Modifié en dernier par lauzette le mardi 5 novembre 2024, 15:04, modifié 1 fois.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
bobabar
Animateur

OM TG-7

Message par bobabar »

vanderbergh, je t'ai répondu sur comment j'avais pris les photos. et proposé de mettre (sous-entendu sous les photos postées) les données EXIF. Certes ce ne reflètera pas mes choix, mais ceux de l'APN.

Et je redis ce que j'en pense : en mode "auto", je devrais pouvoir faire bêtement des photos acceptables dans des conditions favorables. (Ce que savaient faire mes Panasonic, et la quasi-totalité des appareils "bas de gamme")
vanderbergh a écrit : mardi 5 novembre 2024, 14:43 Si justement parce que moi je sais pourquoi j'ai raté mes photos :D
Pourquoi ne pas avoir fait de belles photos avec, alors ?
vanderbergh a écrit : mardi 5 novembre 2024, 14:43 Refais des essais avec les mêmes paramètres sur chaque boitier et en MANUEL alors tu pourras faire des comparaisons justes :wink:
De quels boitiers parles-tu ? Tu penses que j'ai acheté plusieurs APN d'un coup ? Mes Panasonic m'ont lâché, un cet été, l'autre il y a 2 ou 3 jours.
vanderbergh
Membre confirmé

OM TG-7

Message par vanderbergh »

Mais bien sur que j'ai fait de belles photos avec mais j'en ai ratées beaucoup par impatience, en allant trop vite, en ne voyant pas la position de la molette choix programme, ou encore en déclanchant de façon trop rapproché au flash :mrgreen:
Je ne comprend pas ce que tu veux comparer alors :roll:
bobabar
Animateur

OM TG-7

Message par bobabar »

J'avais fait une longue réponse, mais l'arrivée en gare souterraine a eu raison du réseau et de celle-ci.
Pas le courage de tout reprendre. :mad:
dkeith
Membre confirmé

OM TG-7

Message par dkeith »

Je n'ai jamais utilisé le RAW parce que je n'ai pas compris ce que c'était et comment ça fonctionne et que je n'ai pas plus envie de me prendre la tête avec la mécanique photo qu'avec la mécanique auto (sinon, j'utiliserais un reflex et je ferais de super belles photos). Les JPG me suffisent bien pour l'usage que j'en ai.
ça me fait toujours réagir....

je crois que les discussions montrent à l'envi que la macro, ça ne s'improvise pas, ni au niveau matériel (eh oui, ils ne sont, loin s'en faut, tous équivalents, les n'appareils) ni au niveau photo... alors, certes, il y a(vait) des point and click bien pratiques, mais il y a de moins en moins de choix dans ce segment... donc il faut optimiser ce qu'on a puisque de toute façon, l'ancien APN est mort.

ensuite, les hybrides (et les anciens réflex), ce n'est pas parce qu'on en a un qu'on en sort forcément de super belles photos - c'est un réel apprentissage, avec en plus une discipline (la macro ou la proxy - franchement, il n'y a pas de différence fondamentale) bien plus exigeante techniquement que le paysage, le portrait ou tata germaine en vacances. il suffit de parcourir les forums ou les groupes FB pour voir des macros avec toutes sortes de matériel et ce qu'on en sort (ou pas)
bobabar
Animateur

OM TG-7

Message par bobabar »

J'avais loupé le dernier message de lauzette.

Si je veux bien tenter de progresser (doucement), je partage le point de vue de lauzette, le comprends pleinement en tout cas.

En attendant ma potentielle progression, cet APN m'a mis de mauvaise humeur depuis son achat.
Et cette progression devra être relativement rapide, parce que je n'ai plus que 7 jours pour le rendre (14 jours après l'achat dans l'enseigne où je l'ai pris).
dkeith
Membre confirmé

OM TG-7

Message par dkeith »

dnas ce cas-là, aucune question à se poser: rends cet appareil... l'apriori que tu viens de te construire sera très difficile à contrecarrer... autant voir ce ton téléphone peut te sortir dans pareilles conditions

après, je ne vois pas bien comment progresser si c'est sur le mode: je veux bien faire de belles photos mais trop savoir comment je dois m'y prendre....
bobabar
Animateur

OM TG-7

Message par bobabar »

Disons que "belles" est relatif. J'étais content de mes photos de vacances avec mes vieux APN, et j'arrivais à prendre des photos potables des insectes, surtout avec le TZ-101 une fois que je m'y étais habitué. Je vois passer des photos bien plus belles avec le matériel et la technique de certains ici naturellement.
Mais ça me paraissait quand même être la moindre des choses quand je photographie quelque chose à la lumière du jour, qui a des arêtes marquées, que ce soit net sur un cliché fait en mode "auto".

Et rendre cet APN... oui, si je trouvais un autre "point and click" comme tu les as appelé. Mais ça, c'était ma recherche initiale, qui est restée sans réponse ici. Et je pensais le TG-7 plutôt comme un APN plus bas de gamme (et donc, dans mon idée, plus simple d'emploi, mais qui aurait été simplement un moins bon "point and click" que mes regrettés Panasonic).

Les prix des APN ont terriblement augmentés, en tout cas en bas de gamme, et je ne comprends pas pourquoi des appareils qui semblent identiques ou proches ont un rapport de prix de 3 ou 4 (Il me semble qu'il y a - ou qu'il y a eu il y a peu - des quasi-clones de certains compact expert de Panasonic, sortis sous une autre marque sans doute du même groupe (Leica ? Je ne sais plus...) mais bien plus chers.

Bon, je vais poster mon sujet sur le Curcu' pris avec le TG-7. (ici)
Modifié en dernier par bobabar le mercredi 6 novembre 2024, 0:57, modifié 1 fois.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »