Dip a écrit :richardunord a écrit :Ah ! oui Didier... il y a gracilens aussi... trop focalisé sur les labyrinthica de mon jardin, confirmées par Koen...
Ah? Les photos des
Agelena de ton jardin sont sous
Agelena gracilens dans la Galerie... Je suis tout à fait confus de pinailler mais on a besoin de pouvoir s'appuyer sur la Galerie

. Peut-être ne sont-ce pas des photos de ton jardin d'ailleurs?...
Didier.
Rajout: Pour tout te dire, cela m'arrangeait que tes photos soient
Agelena gracilens à cause de la couleur des bêtes, mais je viens de relire ton message dans le super-post sur les toiles d'araignées et je crains que...
Voici la réponse que Koen m'a donnée en juillet 2006 :
A. gracilens est très rare en Belgique (connue seulement de quelques localités) est plus petite que A. labyrinthica et a un dessin légèrement différente de A. labyrinthica. Les génitaux sont indipensable pour une détermination certaine, mais normalement, on peut estimer que c'est A. labyrinthica qu'on trouve dans des jardins.
C'est donc une réponse pour la Belgique...

il faudrait effectivement changer dans la galerie (où je ne vais pas souvent d'ailleurs

) les miennes sont donc des labyrinthica... mais c'est vrai qu'au début des dépôts, je n'étais sûr de rien et on était parti sur gracilens... mais je confirme qu'en 2006, c'était celles de mon jardin... j'irai voir la galerie à l'occase car logiquement c'était mentionné... non ?
Pour Goliathus, je n'ai jamais vu d'agrestis... je ne peux donc pas me prononcer... à revoir donc par plus expérimenté que moi...