[Eratigena agrestis] Petite inconnue

Animateur : CedricMondy

Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Sans vouloir mettre le binz dans vos reflexions, à mon avis ce n'est pas une Agelena !! :? :roll:

Bien sûr la famille est bonne mais je serai reste sur le premier genre évoqué.... les couleurs générales ne colle pas avec Agelena et la taille me paraît asses grosse...

Je me suis fait avoir sur le terrain dernièrement pensant que j'avais une Agelena, puis sous la bino j'y ai vu une Tegenaria agrestis, qui sont adulte en ce moment. C'est une bête aux pattes courtes, trapue avec un dessin du folium qui pourrait coller avec la photo présentée.... sans pouvoir dire que c'est ça, à mon avis c'est une piste.
@+ Sylvain D

Balises :
richardunord
Membre

Message par richardunord »

Dip a écrit :
richardunord a écrit :Ah ! oui Didier... il y a gracilens aussi... trop focalisé sur les labyrinthica de mon jardin, confirmées par Koen...
Ah? Les photos des Agelena de ton jardin sont sous Agelena gracilens dans la Galerie... Je suis tout à fait confus de pinailler mais on a besoin de pouvoir s'appuyer sur la Galerie :oops: . Peut-être ne sont-ce pas des photos de ton jardin d'ailleurs?...
Didier.

Rajout: Pour tout te dire, cela m'arrangeait que tes photos soient Agelena gracilens à cause de la couleur des bêtes, mais je viens de relire ton message dans le super-post sur les toiles d'araignées et je crains que...

Voici la réponse que Koen m'a donnée en juillet 2006 :
A. gracilens est très rare en Belgique (connue seulement de quelques localités) est plus petite que A. labyrinthica et a un dessin légèrement différente de A. labyrinthica. Les génitaux sont indipensable pour une détermination certaine, mais normalement, on peut estimer que c'est A. labyrinthica qu'on trouve dans des jardins.

C'est donc une réponse pour la Belgique... :lol: il faudrait effectivement changer dans la galerie (où je ne vais pas souvent d'ailleurs :oops: ) les miennes sont donc des labyrinthica... mais c'est vrai qu'au début des dépôts, je n'étais sûr de rien et on était parti sur gracilens... mais je confirme qu'en 2006, c'était celles de mon jardin... j'irai voir la galerie à l'occase car logiquement c'était mentionné... non ?

Pour Goliathus, je n'ai jamais vu d'agrestis... je ne peux donc pas me prononcer... à revoir donc par plus expérimenté que moi... :lol:
Richard
Arno
Râleur très actif

Message par Arno »

:arrow: Pour moi c'est une Tegenaria, pas une Agelena...

Après pour l'espèce, je ne sais pas trop...

A+
Je ne fais pas de discrimination, je hais tout le monde...
Arno
Râleur très actif

Message par Arno »

Re,

Tegenaria oui mais je ne penche pas trop pour atrica...

J'y vois plus une bête... ...Je n'en dis pas plus !
Je suis au taf, j'attends d'être rentré chez moi pour m'avancer.

Edit :
Je viens de lire l'ensemble du fil, :arrow: Dip était dans le vrai dès le départ !
Dip : Pourquoi suivre la majorité alors qu'elle a toujours tort :mrgreen: :0009:

A+
Arno
Râleur très actif

Message par Arno »

Retour du taf,

L'idée émise par Goliathus avec T. agrestis me plaît assez mais quid de T. ericarum que je ne connais pas mais qui pourrait faire une bonne candidate vu la taille de la bête et sa localisation ???

Perso, j'en reste là et je ne peux m'avancer plus !
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Goliathus a écrit :Sans vouloir mettre le binz dans vos reflexions, à mon avis ce n'est pas une Agelena !! :? :roll:
8-O Diantre !
Je la trouve bien plus rosée que les tégénaires...
Marina
richardunord
Membre

Le Hubert donne comme taille pour Agelena Labyrinthica femelle 10-

15mm et mâle 8-12mm... donc la majorité est pour Tegenaria

alors ? :lol: ... moi je ne sais plus... c'est vrai que le folium ressemble

plus à une Tegenaria... :0004:

T'as pas d'autres photos Microcosmos ?
Richard
richardunord
Membre

Koen passe par là :
L'araignée sous Petite inconnu est une Tegenaria agrestis. La confusion avec Agelena est facile à comprendre à cause des pattes relativement courtes pour une Tegenaria.
Désolé de vous avoir mis dans le doute alors... :lol:
Richard
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

richardunord a écrit :Désolé de vous avoir mis dans le doute alors... :lol:
Ce n'est pas toi, c'est moi !!!
Arno a écrit :L'idée émise par Goliathus avec T. agrestis me plaît assez mais quid de T. ericarum que je ne connais pas mais qui pourrait faire une bonne candidate vu la taille de la bête et sa localisation ???
Qu'en est il de T. ericarum ?
Marina
microcosmos
Membre confirmé

Message par microcosmos »

j'ai retrouvé d'autres photos, mais elles sont moins nettes et l'araignée est encore sur la branche que je lui ai tendue pour la sortir de l'eau...
Mais ça peut apporter d'autres indices....
:)

[Edit anim : photos perdues, liens supprimés]

Retourner vers « Araignées »