[Niphona furcata] Soleil levant trop à l'Ouest

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

DanBB36
Membre

[Niphona sp.] Soleil levant trop à l'Ouest

Message par DanBB36 »

J'aime ta positivité Bébert! :-P
Bête de loin mais loin d'être une Bête

Balises :
DanBB36
Membre

[Niphona sp.] Soleil levant trop à l'Ouest

Message par DanBB36 »

Bonjour,
après envoi du spécimen à l'ANSES que je remercie, le résultat vient de m'être communiqué et il s'agit bien de Niphona furcata.
Par contre je n'ai pas les critères de détermination. Je vais essayer d'en savoir plus sur ces critères et sur le sexe.
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Niphona furcata (Bates, 1873)
Lysbeth d'Alys
DanBB36
Membre

Message par DanBB36 »

Et pour la détermination dixit la déterminatrice de l'ANSES:
"J’ai utilisé la clé de Breuning, 1962. Vous pouvez la trouver ici : https://www.cerambycoidea.com/titles/breuning1962c.pdf
Dans la clé, ça se joue sur la longueur du lobe inférieur des yeux par rapport à la longueur des joues (lobe inférieur des yeux aussi long ou tout au plus un peu plus long que les joues chez N. furcata, on le voit pas trop mal sur votre photo en vue latérale).
Je suis donc arrivée à N. furcata, mais en l’absence de matériel de référence en collection, je doutais un peu. Du coup, j’ai contacté Francesco Vitali du Museum de Luxembourg et il a confirmé l’identification.
Pour le sexe, je ne sais pas. Je n’ai pas le spécimen à portée de main mais je pourrai regarder quand je serai de retour au laboratoire.
Pour info, il y a eu une interception récente de N. furcata en Suède : https://www.et-online.nu/index.php/cont ... e/view/114. J’ai contacté les auteurs pour avoir plus de détails.
"

Pour compléter cette traduction d'un doc que m'a transmi l'ANSES à propos d'une mention de cette espèce en Suède:
"Le commerce mondial de marchandises, d'une ampleur incroyable, cache de nombreux petits organismes qui risquent d'être disséminés dans de nouvelles parties du monde. Ils peuvent alors causer de graves dommages si les écosystèmes du nouveau continent ne sont pas adaptés à l'espèce. Cet article fait état de quatre espèces de coléoptères importées à Norrköping dans une cargaison de bambous : deux capucins (Bostrichidae), Dinoderus minutus et Heterobostrychus pileatus, et deux longicornes (Cerambycidae : Lamiinae), Zotalemimon ciliatum et Niphona furcata. D. minutus a déjà été trouvé plusieurs fois en Suède dans différents substrats de bambou. Les trois autres sont signalés pour la première fois dans le pays."

Retourner vers « Coléoptères »